Bartillat (01/02/2024)
3.25/5   4 notes
La nouvelle, qui se déroule au Japon du début du XXe siècle, suit la vie de Mataichi, le fils adoptif d'un propriétaire de magasin de poissons rouges. L'histoire commence avec Mataichi réfléchissant à sa vie et à son obsession pour Masako. Lorsqu'elle était enfant, Maitaichi taquinait et tourmentait souvent Masako, la poussant jusqu'aux larmes.
Finalement, Masako riposte et jette une poignée de pétales au visage de Mataichi. Après le combat, Mataichi change d... >Voir plus
Que lire après Un amour de poissons rougesVoir plus
Un amour de poisson rouge est un roman court qui narre l'histoire de Mataichi et Masako. Mataichi a toujours été obsédé par Masako, la jeune fille de ses patrons. Adolescent, il ne faisait que de la provoquer, de se moquer d'elle, jusqu'au jour où un geste de Masako le bouleverse et le hante durant toute sa vie. Mataichi est éleveur de poisson rouge, il s'y consacre sans grand intérêt, mais se lance dans la quête de la création d'une espèce de poisson unique et majestueux quand Masako lui dit qu'elle aime les poissons rouges plus que tout et qu'il devrait être heureux d'y consacrer sa vie. Mataichi cherche alors à produire un poisson à l'image de Masako.

C'est un récit qui m'a quelque peu ennuyée. Je n'ai pas accroché avec les personnages, que j'ai trouvé très agaçants. Par contre, j'ai bien aimé le style de l'autrice, très recherché au niveau de la description des paysages et des émotions de ses personnages, même si j'ai pensé que c'était un peu trop à certains moments.

Un peu dubitative aussi concernant la traduction quand on apprend dans la postface que cette traduction est le produit de deux autres traductions du texte vers l'italien et vers l'anglais. Ce n'est donc pas une traduction du japonais.

Le monde change perpétuellement à mesure que les générations se succèdent. Et pourtant, le poisson rouge, une créature qu'on était censé non pas consommer, mais apprécier exclusivement pour sa beauté, était parvenu en quelque sorte à atteindre un objectif : dans son domaine, il pouvait être considéré comme la perfection absolue, surmontant toutes les vicissitudes en vertu seulement du faible pouvoir rayonnant de sa splendeur.
On eût dit que ce n'étaient pas les êtres humains qui créaient les poissons rouges, mais que ceux-ci avaient eux-mêmes poursuivi opiniâtrement leur objectif de perfection en séduisant et en exploitant à leur avantage le plus délicat des instincts humains, l'attraction pour la beauté.
Si, en fin de compte, il était incapable de conquérir la vraie Masako, il souhaitait du moins parvenir à créer une splendide créature qui lui évoquerait le souvenir de la jeune fille à l'instar d'un lot de consolation.