EAN : 9782081347755
Flammarion (25/01/2017)
3.18/5   17 notes
«La gloire est éphémère, seule la renommée est durable.» Près de deux siècles d'histoires d'amour et de beauté, perlés de tant de parfums imaginés, se sont écoulés depuis qu'un jour de 1828 Pierre-François-Pascal Guerlain (1798-1864), parfumeur-chimiste de son état, ouvrit sa première boutique, rue de Rivoli, non loin du très chic hôtel Meurice, à Paris... Son destin avait été scellé bien des années auparavant, dans ce berceau d'odeurs où s'écoula sa petite enfance ... >Voir plus
Que lire après Le roman des GuerlainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il est difficile d'échapper à la fascination d'un livre consacré aux parfums. Pénétrer dans cet univers, c'est entrevoir un paysage de rêves éveillés, se déplacer avec précaution en veillant à respirer lentement, prendre toute la mesure de l'environnement dans lequel quelque chose d'impondérable flotte.
N'est-ce pas Proust lui-même, par la magie du langage qui a su nous rappeler combien les souvenirs peuvent émerger à une simple émotion olfactive.

Dans ce livre consacré à Guerlain, Élisabeth de Feydeau, parle de fleurs, de fruits, de sous-bois, de forêts, de l'eau glacée, de la mer, en nous initiant à cette magie des sens, si peu enseignée, si captivante, si fidèle aux moments fugitifs qui nous ont profondément bouleversés.

Page 183, reprenant les mots de Proust, la romancière insiste sur "les parfums qui ont le pouvoir de ressusciter tout un cortège de sensations olfactives et gustatives, capable de ramener le passé dans le présent, de suggérer un monde, d'abolir le temps et pour reprendre la formule de l'auteur de "à l'Ombre des Jeunes Filles en Fleurs", de rendre les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire.."

Le premier de la dynastie Guerlain, Pierre-François-Pascal s'intéressait aux arbres fruitiers, à ses jardins, avec autant de passion qu'il mettait à fabriquer ses premières essences. Combien d'entre nous, aimons parcourir ces allées, ces parcs boisés ou fleuris simplement pour ressentir la puissance des odeurs qui nous traversent, en pleine chaleur ou après une pluie de Printemps.

Que dire à ces couturiers qui peu à peu vont investir le monde de la parfumerie, pour habiller les femmes et les rendre plus belle encore, au-delà des yeux, le cœur porté par des senteurs nouvelles s'attache semble-t-il plus fortement, plus durablement.

Après Pierre-François Pascal c'est Jacques, puis Jean-Paul Guerlain qui prendront le relais pour réinventer ces habits de lumière, ces fragrances si diverses que chaque jeune femme, pourra s'identifier à son parfum.

C'est toute la saga des Guerlain qui se déploie entre le début du XIXe siècle et la fin du XXe siècle, où Paris émerge comme une plaque tournante de toute l'inventivité des hommes, désireux de séduire, charmer et embellir leurs compagnes.
Cette Saga se déroule dans une concurrence vive, depuis les parfums Houbigant, le parfumeur de la reine Marie-Antoinette, au N° 5 de Chanel, il y aura aussi ce diable de corse, la maison François Coty et sa célèbre Rose Jacqueminot, un parfum soliflore qui va défrayer la chronique. Dans les grands magasins du Louvre où un flacon se brisa, Rose Jacqueminot répandait son parfum, et bientôt il électrisa les femmes, d'une senteur irrésistible.

Cependant le très grand intérêt de ce roman est de nous instruire sur la fabrication des parfums. On rentre totalement dans l'imaginaire du parfumeur et dans la complexité des tentatives réalisées avant d 'aboutir à Shalimar, Chamade, Habit rouge et d'autres noms sublimes comme l'Heure Bleue.
La musique s'invite aussi avec Nahéma, vers un art éphémère, le temps a t-il prise dans nos souvenirs, et qui pourrait se rappeler de la date de création des Milles Fleurs du parfumeur Houbigant ?
Livre irrésistible, envoûtant pour les amateurs et les rêveurs de senteurs inconnues.
Merveilleuse histoire d'une ascension fulgurante d'une famille qui était au départ marchande d'épices et qui este maintenant l'un des grands noms de la parfumerie. Ce fut avec plaisir et intérêt que j'ai suivi la saga des Guerlain sur plusieurs générations : Pierre-François-Pascal - Aimé, Jacques, Jean-Paul

Il faut dire que je suis tombée dans « Guerlain » quand j'étais toute petite… "Mitsouko" c'était ma grand-mère maternelle, "Après l'Ondée " ma grand-mère paternelle, "Shalimar" ma Maman et « Vetiver » mon Papa… Quant à moi j'en ai essayé un certain nombre mais je suis « Nahéma » le soir et en hiver, « Insolence » en journée et Aqua Allegoria « Pamplelune » en été. Comme vous pouvez le voir sur la photo qui illustre l'article, j'ai une petite collection de flacons (et aussi de miniatures) de ce parfumeur… Si j'avais entendu parler de la presque totalité de parfums des Guerlain, j'ai découvert toutefois certains noms inconnus pour moi : Coque d'Or qui ira même jusqu'à détoner « Joy » de Patou du trône du parfum le plus cher au monde… « Cachet Jaune », « Fleur de Feu »
J'ai adoré suivre leur destinée, Rue de Rivoli, Rue de la Paix…
Et le parfum n'est pas le seul à l'honneur dans ce siècle des lumières…Avec lui cheminent les autres arts .. la musique, la littérature, l'art Déco ( Alfons Mucha) … Jjamais je n'avais fait le rapprochement entre Pierre-François-Pascal Guerlain et le César Birotteau de la Comédie Humaine de Balzac… C'est aussi Baudelaire « qui chante la beauté des femmes et l'enchantement de leurs parfums ». C'est Maupassant, Marcel Proust, Huysmans…
Guerlain , ce n'est pas que la création et la vente des parfums ; ce sont les savons , les cosmétiques, l'importance des soins de la peau, l'élégance, le luxe, le conseil à la clientèle. C'est toute la fabrication, l'industrialisation du produit, le marketing, les senteurs et le flaconnage qui va avec…
Et avec le fil rouge de la famille, on suit aussi l'Histoire en toile de fond, depuis Louis XVIII... Les drames, les guerres, les joies et les peines de la dynastie Guerlain
Beaucoup aimé aussi le carnet de photos qui illustre les cinq générations que couvre le roman des Guerlain. L'affiche de la publicité pour « Shalimar » est superbe, le flacon de « Ode » est d'une élégance rare.
Dommage que quelques années plus tard Jean-Paul Guerlain ait eu un comportement raciste. C'est plus qu'une fausse note … mais cela ne fait pas partie du roman ; entre-temps Guerlain avait été vendu au groupe LVMH qui va prendre ses distances avec ce « nez exceptionnel » et mettre fin à leur collaboration.
Le roman des Guerlain, toute une saga familiale racontée, dommage que le profil d'historienne d'Élisabeth de Feydeau ait déteint sur ce livre qui je le pensais, ne parlerai uniquement que de cette famille, sans trop raconter ce qui se passait en parallèle de celle-ci. de plus, j'ai trouvé ça dommage qu'un chapître soit consacré à Jean-François-Pascal, Aimé et Jacques et aucun sur Jean-Paul, qui a été le dernier parfumeur de cette famille, il aurait vraiment mérité d'en avoir un rien que pour lui et qu'on s'attarde un peu plus sur sa carrière et ses oeuvres. de plus, il aurait été judicieux d'ajouter un arbre généalogique, car ce n'est pas toujours facile à suivre. Cette histoire est très intéressante et bien écrite, j'ai juste était un peu déçue de la façon dont elle est racontée. C'est tout de même un très beau travail de fouilles d'archives, alors félicitations à l'auteur pour tout ça. Je recommande cette lecture pour les passionnés de parfumerie et ceux qui veulent connaître la dynastie Guerlain.
Un emblème de la parfumerie française nous est révélée par cet excellent livre au travers du destin de la famille Guerlain. J'ai apprécié cette lecture documentée et intéressante sur les parfums au travers de l'histoire et de cette famille.
On a ici quelque chose de très plat, avec des pages d'évident remplissage. Jamais le livre ne sonne juste, jamais l'auteur ne réussit à donner une dynamique romanesque au récit de la réussite de cette dynastie. À croire qu'il n'y a rien d'intéressant à dire sur cette lignée, ce qui serait bien le comble !

On s'en tient à une juxtaposition de fiches techniques et d'hagiographies sans le moindre relief sur tel ou tel Guerlain : les femmes sont élégantes, les parfumeurs inventifs, les enfants espiègles et les vieux fort sages. Lors des mariages on se réjouit et lors des morts on est très tristes. Les créations de la maison sentent drôlement bon. Certes, mais c'est un peu court, non ?

Comme d'habitude avec ces livres de commande réalisés sous l'oeil attentif de la maison concernée, on a des absences sur le comportement des dirigeants de l'entreprise durant la Seconde guerre mondiale — ou plus exactement les éventuelles réserves sont ici balayées d'un insincère trait de plume. La brouille entre Jean-Paul Guerlain et son oncle Marcel au moment de la succession de Jacques n'est même pas évoquée. Enfin, toute la période Jean-Paul Guerlain est traitée au triple galop dans un épilogue de quelques pages. le vrai roman des Guerlain reste à écrire.

Maupassant évoque cette puissance de la mémoire olfactive :
"que de fois une robe de femme lui avait jeté au passage,
avec le souffle évaporé d'une essence,
tout un rappel d'événements effacés."
P 182