Guy Saint-Jean (09/06/2021)
3.31/5   8 notes
Quand des chats jouent les espions-détectives, James Bond peut vraiment aller se rhabiller. Voici le premier tome d’une série destinée aux fans d’animaux de la plus pure espèce. Non seulement les personnages principaux sont des chats, des oiseaux, un ver de terre, des rats, alouette, mais c’est brillant, drôle, original et carrément divertissant !

Alors qu’elle enquêtait sur un scandale impliquant des bandits à quatre pattes, Indy, une chatte témérair... >Voir plus
Que lire après KamicatsVoir plus
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman que je croyais d'emblée un roman jeunesse, car les personnages principaux sont tout de même des chats (et d'autres espèces animales) qui font partie d'une organisation d'espionnage/enquête. Personnellement, j'ai beau adorer les chats et trouver l'idée originale, passé le sourire momentané, je n'ai pas trop envie de lire ça. J'ai lu le récit en pensant que mes élèves pourraient apprécier. Toutefois, c'est surtout possible pour le 2e cycle du secondaire, car le niveau de lecture n'est pas toujours très facile pour des jeunes. Aussi, j'ai été surprise de la violence et de l'horreur de certaines scènes qui ne me donnent pas trop envie de le proposer à des élèves trop jeunes. le roman est tout de même étonnamment intrigant et j'ai terminé rapidement ma lecture malgré mes appréhensions. Finalement, je dirais que c'est comme lire un James Bond version chat, c'est-à-dire que le principaux protagonistes ont manifestement neuf vies!
Kamicats est un livre des plus surprenants. Comme le soulignaient déjà deux collègues Babelionautes dans leur critique respective, nous nous retrouvons face à une ribambelle de personnages animaux (chats, moineau, chien, ver,...). de ce fait oui, nous pourrions avoir le préjugé de penser qu'il s'agit là d'un roman jeunesse mais pas du tout ! Après les romans noirs, les Hercule Poirot et les cosy mystery gourmands, nous voilà embarqué dans une enquête animale dans un monde d'humains (dont le portrait n'est pas très flatteur... #autodérision). Aussi, jeux de mots du lexique animal et chat sont de la partie - sans non plus trop en abuser - et amènent à sourire : je ne cessais de me dire "Elle a osé !" avec un rictus à peine contenu.
En tous cas que c'est étrange de voir les choses de leurs points de vue ! de plus, l'univers construit est intéressant et assez bien développé mais il faut bien suivre sinon on peut s'y perdre. (NB : je suis dans une période où je suis un peu fatiguée, c'est peut-être ma mémoire le problème...) Je n'en dirais pas plus, et pour le résumé vous avez déjà celui de l'éditeur et ceux de mes camarades qui sont très bien !
Pour conclure, le bouquin a été lu en quelques heures à peine et j'en suis satisfaite. La lecture fut sans prise de tête et agréable. Hélas cela n'a toutefois pas été un coup de coeur ! Dommage... vraiment dommage car le concept est vraiment sympa. Alors si jamais une autre de leur enquête devait paraître, je le tenterais bien...
Le commentaire de Lynda :

À prime abord, on se croirait dans un roman jeunesse, mais ce n'est pas le cas. Pourquoi un roman jeunesse, et bien parce que les personnages de ce roman sont tous des animaux, des chats, des chiens, des oiseaux, des rats, et même un ver de terre. Original, n'est-ce pas ? Et bien oui ça l'est.
Chacun des animaux a sa propre personnalité, ses qualités et ses défauts. Mais ils se complètent à merveille, et mènent les enquêtes de main de maître !
Indy, qui était sur une enquête, disparaît, et naturellement, tous les autres vont aller à sa recherche. Les Kamicats doivent se mettre en marche, l'équipe d'élite, un chien, un rat, et un ver de terre et naturellement la brigade des chats.
Quand ils vont découvrir l'endroit où elle est gardée prisonnière, c'est le combat qui va commencer, chacun ira de ses forces pour sauver Indy.
On se sent un peu désorienté, quand on réalise et accepte que nos détectives sont des animaux à quatre pattes (sauf le ver de terre, bien sûr), on embarque dans l'histoire comme dans un bon policier, l'intrigue y est, le suspense également.
Et c'est super beau de voir ces animaux travailler ensemble pour atteindre leur but, ce que les humains ne font pas toujours malheureusement.
Si vous aimez les animaux, vous serez charmés par cette bande de détectives poilus, à quelques reprises, ils m'ont fait rire, à d'autres, j'ai craint pour la vie de l'un ou de l'autre.
Et au final, je peux dire que ce fut une bonne lecture que j'ai appréciée.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
L'idée de base est très intéressante, l'auteure s'est beaucoup servie d'enjeu politique de son pays qu'elle a mélangé à son amour pour les chats. Une sorte de caricature de tout cela. C'est un bon mélange entre une enquête policière et un roman humoristique.

Je n'ai cependant pas réussi à embarquer dans l'histoire. Tout d'abord, les enjeux me sont inconnus puisque je ne suis pas vraiment la politique d'Allemagne. Ensuite, les personnages caricaturés ne m'ont pas rejointe, peut-être parce que c'étaient des animaux ou simplement parce que ce n'est pas mon genre d'humour.
Lien : https://readeuse.com/2021/10..

— Enlève tes sales pattes de ma queue!
Indy était folle de rage. En quelques secondes,
les gros rats l’avaient encerclée dans le bureau de la
direction avec vue sur la rivière Spree. D’un bond,
la femelle Maine coon au pelage écaille de tortue se
plaça en position d’attaque, mais elle devait prendre
garde: le sol de marbre blanc comme neige était une
vraie patinoire. C’était un lieu somptueux – beaucoup de verre, d’œuvres d’art moderne sur les murs
et de fauteuils de designer aux prix exorbitants. Seul
le désordre du bureau de travail troublait l’image.
Des maquettes d’architecture étaient disposées sur
des socles derrière la table, soigneusement éclairées
par des lampes accrochées au plafond.
Au ministère des Finances pour les Logements
Officiels Prestigieux, appelé le FLOP, tout était
distingué.
Les rats se rapprochèrent de l’agente. Debout au
milieu de la pièce, elle était le centre de l’attention.
Elle aurait besoin de renfort. Les plus robustes des
rongeurs l’avaient déjà agrippée et tentaient de l’immobiliser par la queue. Indy grogna et essaya de les
mordre en tournant sur elle-même. Un premier rat
bondit sur la chatte. Elle l’attrapa en plein vol et en
fit sa proie avant même qu’il ne l’atteigne. La nuque
du rongeur se rompit dans la gueule du félin comme
une brindille sèche.