EAN : 9782021420241
Seuil (02/09/2021)
4.61/5   9 notes
Berceau des trois monothéismes, terre de conflits confessionnels et d’obsessions identitaires, le Moyen-Orient tend à déchaîner les passions, quand il ne suscite pas la résignation devant la répétition du malheur. Pour désamorcer une telle charge symbolique, Jean-Pierre Filiu adopte une démarche résolument laïque, éclairant d’un jour nouveau un millénaire et demi d’histoire de la région, à partir de la fondation, en 395, de l’Empire romain d’Orient.
Son appro... >Voir plus
Que lire après Le milieu des mondesVoir plus
Quel souffle ! On sort éreinté de la lecture de cet ouvrage. Non pas que ses presques 400 pages manquent d'intérêt, mais plutôt que l'histoire que nous raconte Jean-Pierre Filiu, historien, spécialiste du Moyen Orient, est épuisante. On a le sentiment d'être le témoin impuissant d'un long drame où les humains s'ingénient à détruire et à tuer. Et là où l'apport de Filiu est passionnant, c'est que, instinctivement, avec notre culture historique européanocentrique,, nous pensons que cette terre où s'affrontent les religions monoothéistes est un théâtre naturel de conflits. Et bien, au fond, ce ne sont pas les religions coupables, mais leur instrumentalisation comme outil de pouvoir par des prédateurs et des despotes qui n'ont jamais ressenti l'urgente nécessité de construire, sur ce sol fertile en idées et en compétences, des Etats au service de nations, solides, pérennes. Dieu y est un prétexte facile pour justifier l'incohérence des hommes qui passent leur temps depuis des siècles à labourer cette terre, non pas pour la féconder avec des charrues, mais pour la détruire avec des chars et le fracas des armes. Quand un régime y dure trente ans, sans massacrer enfants, cousins et voisins, c'est une prouesse. Cette histoire, délibérément laïque, écarte le prétexte religieux pour analyser les causes du désastre humain que vit cette terre depuis au moins vingt siècles. Rien ne permet de penser que cette longue série de guerres cessera. Naguère bipolaire, entre Perses et Byzantins, puis au XIXe siècle multipolaire avec l'émergence d'une conscience nationale, c'est le XXe siècle qui a achevé cette terre entre l'arrogance meurtrière des puissances occupantes, France et Grande-Bretagne, puis Russie et Etats-Unis, et la propre folie suicidaire des despotes qui se succèdent en Turquie, Iran, Egypte, Irak, Syrie, Afghanistan, Lybie... Non, cette terre bénie n'a pas connu la paix et la prospérité fondée sur l'entente entre les peuples. Ce n'est pas une malédiction surnaturelle qui en est la cause, mais c'est parce que les dirigeants ne l'ont pas voulu. Ce qui a permis le progrès technique, social et l'avancée de la démocratie en Europe, c'est la construction d'états solides, dirigés avec discernement, et capables de gérer leurs différends, souvent violents, mais par des accords durables. C'est aussi une société civile organisée qui a su faire l'apprentissage (presque) pacifique de la démocratie. Rien de tel dans ce "milieu des mondes" où le fracas des armes ne cesse jamais alors que ces peuples ont toutes les raisons de se comprendre et de s'entendre. Voyager dans le temps avec ce livre pour se retrouver dans les drames du XXIe est un exercice exigeant et indispensable pour qui veut comprendre le monde dans le quel nous vivons sans céder aux simplifications grossières.
Une véritable somme particulièrement bien documentée et riche en bibliographie. L'auteur nous fait prendre conscience que l'unité de la communauté musulmane réunit autour d'une unique pensée est une vue de l'esprit. les luttes et combats ont été acharnés entre clans, tribus, sunnites, chiites ou autres minorités musulmanes. Mais ce moyen orient a aussi eu ses heures de gloire et de prospérité emmené par des figures tutélaires dont certains contemporains aiment à se comparer.
Bref lecture ardue notamment sur la période « antiques » mais très enrichissante.
 Avec l'auteur on parcourt plus d'un millénaire et demi, depuis la fondation de l'empire par Théodose jusqu'à nos jours. “Terre de sangˮ pour reprendre l'expression de Snyders, employée à propos de l'Ukraine, mais avec des facteurs multiplicatifs. Les massacres sont une méthode de “gouvernementˮ et de géopolitique. Les milliers de têtes empilées par Gengis Khan, de Tamerlan et autres tribus nomades, suite à la prise d'une ville, d'une conquête de région, du “paysˮ voisin, de conflits de familles, de dynasties, de religions… le sang a coulé à flots… et ce n'est pas terminé. Avec ce magistral survol, on comprend l'histoire récente et celle d'aujourd'hui. Magistral.

Videos de Jean-Pierre Filiu (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Filiu
Jeudi 7 mars 2024, les négociations entre Israël et le Hamas pour l'organisation d'une trêve se sont soldées par un échec. La perspective d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza semble de plus en plus incertaine. Une paix durable peut-elle encore être imaginée ? Quels en seraient les contours ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit : Sylvaine Bulle, sociologue Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain Jean-Marie Guéhenno, diplomate, ancien secrétaire général adjoint des Nations unies et professeur à l'université Columbia (New York)
Visuel de la vignette : Mohammed Abed / AFP
#société #geopolitique #israelhamas _________
Écoutez d'autres débats qui font l'actualité sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat