AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709666015
380 pages
J.-C. Lattès (15/09/2021)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Pendant cinq mois, Isabelle Filliozat a tenu son carnet de bord pour raconter l’accompagnement de son mari malade. Médecine officielle alternatives, toutes les pistes sont explorées pour lutter contre la tumeur au cerveau de Jean Bernard. Cinq mois qui condensent vingt-cinq ans d’amour. Cinq mois empreints de courage, de tendresse et d’humour. Car, forte de son expérience en thérapie émotionnelle et en ressources psycho-affectives, Isabelle Filliozat met son e... >Voir plus
Que lire après Partenaires jusqu'à ton dernier souffleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je viens de finir un livre très dur. Âmes sensibles s'abstenir. Pourquoi lire sur la mort en ces périodes anxiogènes, me direz-vous ? Peut-être parce qu'elle fait partie de la vie et que c'est une expérience à partager. Dans notre société, on ne parle pas assez de la mort et pourtant, elle est aussi importante que la naissance.

Ce livre raconte les cinq mois d'accompagnement de l'amoureuse, l'amante, la femme qui reste et qui a accompagné jusqu'à son dernier souffle l'amour de sa vie.
Cinq mois, pas un de plus, entre le premier mal de tête et le décès dû à une tumeur extrêmement envahissante du cerveau. C'est court et en même temps suffisamment long pour permettre au couple de se dire tout ce qu'il avait à se dire avant les premiers dérèglements neurologiques.

L'auteur, Isabelle Filliozat est psychothérapeute. Elle a enseigné à des centaines de familles et aux éducateurs, l'écoute et l'accompagnement des émotions. Elle déploie ici son expérience et son intuition des ressorts humains comme si les quarante années passées à approfondir l'intelligence du coeur l'avaient préparée à ces seuls instants.
L'accompagnement à la mort est important pour donner un sens à une fin de vie. Expérience qui relève de l'intime et qui nous est rapportée ici, l'amour toujours au centre.
On peut ne pas avoir peur de la mort, éprouver même une sorte de curiosité pour « l'Après » et être terrifiée par la perspective des derniers instants, par ce que l'on nomme l'agonie.
L'agonie. Cette intimité partagée m'a hantée des nuits durant. Entre le moment où Jean-Bernard dit « je vais mourir » et son départ, il s'écoulera trois longues semaines qui nous sont rapportées dans leurs moindres détails. Pour garder une proximité physique, son épouse entasse des matelas les uns sur les autres à côté du lit médicalisé pour dormir à la bonne hauteur de son mari.
Rien ne nous sera épargné, ni l'odeur qui règne dans la chambre chargée de l'haleine putride du moribond, ni ses derniers râles…
Cette hospitalisation à domicile voulue mais qui, malgré une équipe d'infirmière formidable, se révèle assez compliquée du fait d'un médecin démissionnaire, soulève bien des questions. Ne vaudrait-il pas mieux, pour le confort du malade et le réconfort de ses proches, s'en remettre aux soins palliatifs de l'hôpital ?
Terrible cas de conscience…
Récit courageux, témoignage poignant d'une traversée dans un travail d'écoute, d'intelligence émotionnelle et de réconciliation d'où l'amour sort vainqueur.
Lien : https://www.murielmartinella..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Isabelle Filliozat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Filliozat
Découvrez le replay de la table ronde du mercredi 11 mai 2022 « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir » proposée par Nathan et Lea.fr à l'occasion la sortie du livre « Mon Corps m'appartient » d'Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat.
Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation animait cette conférence aux côtés de :
Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la commission CIIVISE,
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine,
Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute et écrivaine,
Gilles Lazimi, médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants,
Sylvaine Auberger, référente Paris de l'association « Les Papillons »
Brigitte de Vathaire-Cardona, enseignante et autrice
Lors de cette table ronde, les intervenants ont apporté leurs éclairages et solutions pour les aider parents et enseignants à parler de l'intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles aux enfants.
+ Lire la suite
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}