4.25/5   4 notes
Frases palíndromas, Karcinogramas, Versos sotádicos, Versos karcínicos, Frases hysteroprote¬ron, Frases retrofonidem, Frases Sí bis in idem..., Frases anacíclicas, Frases bifrontes, Frases capicúa, Frases de ida y vuelta, Frases de vaivén, Frases filloyanas, Frases jánicas, Frases reversibles, Frases retroversales, Frases simétricas. ¿Qué es la palindromía sino la resurrección de la misma frase de su tumba de letras?” A lo largo de este volumen se presenta un extrao... >Voir plus
Que lire après Karcino Tratado de palindromiaVoir plus
Écrivain culte d'avant-garde, Juan Filloy a traversé le 20ème siècle, laissant une oeuvre (romans, essais, poèmes, nouvelles) d'une remarquable singularité et totalement inclassable.
Karcino Tratado de palindromía est un livre aussi curieux qu'amusant, construit comme un essai sur l'art de construire des palindromes, ces phrases fantaisistes, entre poésie et énigmes, qui se lisent à l'envers comme à l'endroit.
Composée en trois temps, cette oeuvre aborde d'abord une très sérieuse histoire du palindrome, puis des conseils pour les créer et enfin une anthologie de deux mille palindromes, des plus brefs au plus longs en passant par ceux célèbres et d'autres inconnus mais d'une grande créativité.
Pour l'auteur argentin, le palindrome est "une épopée intellectuelle" qui oblige à considérer le mot et ses significations sous de nouvelles perspectives notamment burlesques ou énigmatiques.
Grand expérimentateur du langage, Juan Filloy est un personnage énigmatique, plein d'ironie et d'humour comme ses livres : avec lui rien n'est sérieux mais c'est sérieusement exprimé. Un régal de magie verbale.
Juan Filloy a toujours joué avec l'écriture pour mieux la réinventer. Il a le culte du secret pour mieux dire et se faire entendre. A force de discrétion et d'énigmes, Juan Filloy est devenu un incontournable auteur argentin, célébré par les plus grands noms tel Cortazar. Dans ce livre, il démontre son affection pour les palindromes (il en a publié plus de huit mille) et retrace leur histoire et leur développement, arguant que chaque découverte de palindrome contient une cause de salubrité intellectuelle : chercher des clés, tester des serrures, forcer le coffre et cambrioler l'écriture.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

Acaso hubo búhos acá.
Adán y raza, azar y nada.
Allí va Ramón y no maravilla.
Al reparto, otra perla.
Amad a la dama.
Amada dama.
A Mercedes ese de crema.
Amargor pleno con el programa.
Amigo, no gima.
Amó la paloma.
Amo la pacífica paloma.
Amor a Roma.
Ana lava lana.
Ana lleva al oso la avellana.
Ana lleva nenes al abad, al reconocerla, dábala Senén avellana.
Anás usó tu auto, Susana.
Anita lava la tina.
Se es o no se es.
Se laminan animales.
Sí, lo sé Solís.
Si peca Hebe donde su sed no debe, hace pis…
Si tragar era gratis…
Sólo dí sol a los ídolos.
Sólo diseca la fe de falaces ídolos.
Sometamos o matemos.
Somos o no somos.
Sor Rebeca hace berros.
¡Sosa ya pagó su soga, payasos!
Subo tu autobús.
¡Y él alababa la ley!
Yo de lo mínimo le doy.
Su falta de obligatoriedad y su carencia de beneficios ennoblecen su nadería de regocijo incoercible. Es una poesía que se complace en el propio esfuerzo creador y en la alegría del éxito logrado. Descubrir es una de las funciones más dignas del entendimiento humano.