Véronique Deiss (Illustrateur)Véronique Haïtse (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (25/10/2002)
2.81/5   16 notes
"Toutà coup un matin, je suis d'humeur gratteuse ! Impossible de m'arrêter. C'est dégoûtant. Et tout mon entourage est du même avis." Voici les premiers mots du chien Anthony qui nous confie, non sans humour, ses désagréables problèmes de peau. Ça le gratte, ça le gratte et en plus le poiltombe en répandant d'étranges flocons dans toute la maison sous les yeux horrifiés de ses maîtres, pas du tout ? mais alors PAS DU TOUT ? compréhensifs. Après de longs jours ... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai perdu mes poilsVoir plus
Roman à lire dès 7 ans en étant accompagné et dès 10 ans en étant seul.

L'histoire d'Anthony est peu banale. Tout d'abord, c'est un chien. Plutôt propret et qui aime bien son petit confort. Or ce chien qui fait si attention à son hygiène attrape la gale. Et c'est le début de son cauchemar : comment se faire aimer lorsqu'on a des problèmes de peau ? Comment vivre alors que tout le monde vous trouve dégoutant, se moque de vous et n'ose même pas vous toucher ?
C'est une expérience que nous allons vivre grâce à Anthony.
De ses aventures chez le vétérinaire, aux examens pratiqués par les enfants, des moqueries du chat des voisins et des autres chiens du parc, Anthony ne nous épargne rien !

C'est un livre qui est très rapidement lu par un adulte (même pas un quart d'heure) et qui est un très bon support pour lancer un débat avec les enfants sur l'apparence, sur l'estime de soi.

L'histoire peut nous sembler triste, néanmoins il y a beaucoup de situations ou de tournures de phrases qui sont drôles. Mais, certains passages peuvent être flous pour les enfants : il n'est pas dit clairement à qui s'adresse Anthony quand il parle : est-ce à nous ? à lui ? ; de plus, il emploie beaucoup de métaphores pour parler de la mère, du père, de la véto, des autres chiens, du chat... Les enfants peuvent donc s'y perdre.

Pour ma part, l'histoire ne m'a pas plu plus que cela. J'avais vraiment aimé le journal d'un chat assassin, qui présentait un peu de suspens. Ici, j'ai l'impression de suivre Anthony l'espace de quelques jours, de rencontrer d'autres personnages et puis on se dit au-revoir. J'ai le sentiment d'avoir un livre inachevé entre les mains. de plus, certains passages sont de trop : l'histoire avec Nigel n'est, à mon avis, pas nécessaire, car on part sur une autre optique qui n'a rien à voir avec le thème principal.

Donc, c'est un livre à lire avec les enfants, qui peut servir de support pour des débats mais qui présente quelques inconvénients.
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Grosse déception que cette histoire complètement creuse de chien galeux que l'on rase et qui se "transforme" en lion. Je n'ai pas retrouvé l'humour présent dans "Le chat assassin", et c'est fort dommage. On dirait en fait une pâle imitation... Aucun intérêt.
Dans le ligné du chat assassin, Anthony est un chien qui a des problèmes de peau et qui n'arrête pas de ce gratter au grand damne de ses maîtres.
Anthony est un chien attachant et on est facilement fâché par les maîtres qui ne prêtent pas attention à lui au début. Un livre sympathique, mais qui ne vaut pas l'histoire du chat assassin.

Alors Madame Je-ne-m'en-soucie-guère est arrivée, d'un pas tranquille, dans l'embrasure de la porte, laissant tomber négligemment des morceaux de fromage de la râpe qu'elle tenait à la main. (Un rayon de soleil dans ma journée !)
- Quel genre de problème ?
- Tout sa peau s'en va.
- S'en va ?
- Oui. Sa peau s'en va en horribles, dégoûtants, répugnants petits flocons.
(Merci, Joshua. Et n'espère aucune compagnie ni sympathie de ma part, la prochaine fois que tu attrapes la varicelle.)
- Oui, reprend Moira en choeur. Il est rouge écarlate en dessous et des bouts de lui sont déjà partis.
(Très bien, Moira, ne compte plus sur moi pour gâcher mon temps à rapporter un bâton pour t'amuser, la prochaine fois que tu es clouée chez toi avec la rougeole.)
J'espère qu'elle va lâcher sa râpe avant de me toucher. Et bien se laver les mains. Après tout, comme je l'ai déjà précisé, je ne dirao pas que je suis maniaque, mais je préfère un bol sans restes collés !
Me toucher ! Rien du tout !
Madame Comment-ça-dans-ma-maison se recule.
- Pouah ! C'est horrible ! C'est répugnant !
Merci beaucoup à tous. Est ce que quelqu'un parmi vous est en manque de gens sans coeur ?
Si oui, dites le moi. J'en ai un assortiment.
Une cargaison complète.
Elles sont sans pitié, ces femmes. Je ne me rappelle pas avoir jamais cherché autant la bagarre et perdu le combat si vite.