EAN : 978B004LXV7M2
Gallimard (01/01/1971)
3.67/5   3 notes
- Allons, maintenant ! Dégagez! Circulez ! Ne restez pas sur la chaussée! cria le flic. Puis il dit à Hannegan :
- Je ne crois pas que votre camion ait beaucoup de mal.
Vous pouvez repartir quand vous voudrez.
- Je me taperais bien quelque chose avant.
- Vous ne rechargez pas ces caisses ? Trois longues caisses étaient tombées. Hannegan se baissa pour les examiner.
- Qu'est-ce qu'il y a dedans ? demanda le flic.
- Des spa... >Voir plus
Que lire après Les spaghettis par la racineVoir plus
Robert Finnegan (Paul William Ryan pour l'état civil) a quelques points communs avec Dashiell Hammett. Ils furent compagnons de route des communistes américains, écrivirent des romans noirs ancrés à San Francisco. et eurent maille à partir avec le maccarthysme.
Militant et journaliste engagé, Finnegan publia sous le pseudonyme de Mike Quin And We are Millions : The Story of Homeless Young, sur les jeunes chômeurs condamnés pour vagabondage par la justice américaine, couvrit en 1934 la West Coast waterfront strike pour la revue Fortune (The Big Strike sera édité en 1949, à titre posthume) et écrivit de nombreux articles pour New Masses, Western Worker et People's World, journaux du Parti communiste américain.
Inscrit sur la Liste Noire, il prit le pseudonyme de Robert Finnegan pour écrire des romans policiers ayant pour héros le journaliste Dan Banion, reporter au San Francisco Journal , qui a pour particularité d'enquêter à la manière d'un Privé. Les traductions françaises (et la couverture de l'édition Carré Noir) ne rendent pas justice au romancier: The Lying Ladies devient Tu mens Beth! (!), The Bandaged Nude, Les spaghettis par la racine (tout ça parce qu'un cadavre est retrouvé dans une cargaison de pâtes périmées), et Many a Monster, Des monstres à la pelle. Robert Finnegan n'aura pas le temps d'écrire la suite des aventures de Dan Banion, puisqu'il décèdera d'un cancer foudroyant à l'âge de 41 ans.

Dans Les Spaghettis par la racine, un corps est découvert dans une cargaison de pâtes périmées destinées à l'incinérateur. le journaliste et vétéran de la seconde guerre mondiale Dan Banion mène l'enquête pour son journal. Ses méthodes d'investigation tiennent plus de celles d'un détective privé (au grand regret des forces de police qui aimeraient bien le compter dans leurs rangs) que d'un journaliste local. Personnage hard-boiled, solitaire, désabusé, mais empathique, Banion privilégie les rencontres, les conversations amicales et semble motivé autant par la curiosité que par le désir de connaître la mécanique du crime.
Ses investigations le conduisent, et c'est ce qui fait l'un des charmes de ce polar, dans les milieux artistiques et un peu marginaux de la Baie de San Francisco de l'immédiat après-guerre. On y décèle ça et là par petites touches discrètes la marque des auteurs militants de la gauche américaine, pour lesquels les pauvres ou les "marginaux" ne sont pas des repoussoirs, comme Howard Fast, Alfred Hayes, Jo Sinclair...

- C'est une belle fille, remarqua Larry.
- C'est un beau morceau, d'accord, convint Chuck. Mais c'est un vrai poison pour Kent. Elle a le feu au cul. Toutes les poules avec des grands yeux de vache, elles ont le feu quelque part.
- Elle n'a pas des yeux de vache, dit Larry. Elle a des yeux magnifiques.
- Et ceux des vaches, ils ne sont pas magnifiques ? s'indigna Chuck.
- Bien sûr que non.
- T'es malade ! T'as déjà regardé une vache dans les yeux ?
- Et pourquoi j'irai regarder une vache dans les yeux ?
- Voilà ! C'est bien ce que je pensais. Tu ne sais même pas de quoi tu parles.
Dans l'ascenseur qui le ramenait au rez-de-chaussée, Dan était à peu près aussi avancé que l'homme qui vient enfin de trouver la bonne adresse, mais s'embrouille dans la porte-tambour et se retrouve sur le trottoir.
- Qu'est-ce qu'il y a dedans ? demanda le flic.
- Des spaghettis, répondit Hannegan.
- Des spaghettis ?
- Ouais. A moins que ça soit des macaronis.
- Dans ces vieilles caisses toutes sales ?
Hannegan ne parut pas avoir entendu. Il était accroupi près de la caisse brisée, silencieux et immobile.
Le flic répéta :
- Des spaghettis dans ces vieilles caisses toutes sales ?
Hannegan ne paraissait toujours pas entendre. Il avait soulevé les lattes d'un côté et fixait l'intérieur avec des yeux horrifiés. Ce qu'il regardait, c'était un pied humain nu, qui dépassait de la caisse.
Le "Bali Bar", dans Montgomery Street, était censé représenter une hutte tropicale ouverte à tous les vents. Ses brillantes portes rouges étaient garnies de bambous. A l'intérieur, une douce lumière orange éclairait des palmiers en pots et de grandes fresques où s'ébattaient des femmes à la peau brune dont les seins alertes pointaient de façon menaçante vers le client, où qu'il portât son regard. Plusieurs couples de buveurs bavardaient tranquillement ou se délassaient en silence dans des fauteuils rembourrés rangés autour de petites tables qui voulaient ressembler à des tonneaux sciés en deux. Le pick-up automatique jouait : Kiss me once and kiss me twice, kiss me once again. It's been a long-long-time.
Le salon comportait un tapis rose, une cheminée de marbre et des meubles dorés à pieds recourbés. Dans un grand fauteuil était assise une énorme femme à cheveux gris, avec des chevilles comme des tuyaux de poêle. Sa robe était plutôt un sac, destiné à contenir sa chair flasque, qu'un vêtement. Elle avait le visage bouffi, trop poudré et trop peint. Ses yeux étaient aussi indifférents que ceux d'un chat. Elle tricotait.