Avec L'élégance du maigrichon, paru en 2009, Pascal Fioretto nous offre un bon moment de franc rire en pastichant les neuf écrivains les plus en vue du début du XXIème siècle en France.

J'ai beaucoup ri de la prose de Katherine Plancol, Patrick Modiamo ou Eric-Manuel Schmit, découvrir Christian Pignol ou ne pas avoir envie d'en lire plus de Philipe Solers.

Je recommande vivement la lecture de Pascal Fioretto, car vaut mieux rire en moins de 200 pages que de pleurer à la lecture d'un pavé.
Hilarant! Cette nouvelle série de pastiches, après "Et si c'était niais?", est aussi bien tournée que la première.

Cette fois, Fioretto prend pour prétexte la disparition d'un meunier et nous narre cette histoire (dont on se fout complètement finalement) à la manière de Christian Pignol, Katherine Plancol, Zig Larsen, Patrick Modiamo, Muriel Burbery, Eric-Manuel Schmit, Phillipe Solers (le seul que je n'aime pas, mais alors pas du tout!), Guillaume Muzo et Philippe Delerme. Et croyez-moi, on reconnait vraiment bien le style d'écriture de chacun!

Impossible d'éviter les fous-rires pendant cette lecture, heureusement que j'étais seule à la maison...
Donc si vous voulez vous détendre avec une bonne partie de rigolade et que vous aimez le second degré, foncez!!!
L'exercice de style de Pascal Fioretto ne m'a pas fait hurler de rire. Les auteurs sélectionnés sont suffisamment pénibles au naturel, alors quand le trait est forcé ça confine à la torture. Seule la cacographie suédoise a su m'arracher quelques sourires. Je salue quand même la performance, digne d'un Raymond Queneau.
De Guillaume Musso à Philippe Delerm en passant par Philippe Sollers, Patrick Modiano ou encore Stieg Larsson, les auteurs à succès sont épinglés les uns après les autres. L'ensemble lu dans l'ordre raconte une histoire. Celle d'un village du sud de la France confronté à un mystère jamais élucidé. On y croise une galerie de personnages à la hauteur de leurs auteurs supposés respectifs.
Une série de pastiches drôles et intelligents où l'on reconnaît si bien lestravers d'écriture des auteurs contemporains.
Lien : https://collectifpolar.com/
Cette nouvelle série de pastiches littéraires est tout simplement délirant : l'histoire en elle-même n'est qu'un prétexte (un vieil homme disparaît mystérieusement dans un village et un mystère entoure cette disparition). Différents personnages racontent les événements, chacun à leur façon, dans un style littéraire emprunté à un de nos écrivain à grand tirage. Tout cela ne tient pas forcément bien debout et n'a en soit pas un intérêt vital. En revanche, cet emprunt de style est fort réussi et on se régale !
A conseiller à tout ceux qui ont aimé "Et si c'était niais", autre ouvrage excellent de l'auteur.
Raymond Queneau dans Exercices de style a écrit la même histoire avec 96 styles différents.
Ici, on poursuit l'enquête sur la disparition d'un meunier de chapitre en chapitre "écrit" par 9 auteurs différents.
Un vrai régal que ces pastiches. Quel talent, on y retrouve tous les trucs et tics des auteurs, du bus bondé mais néanmoins vide au thermos de café.
On rit et cela fait vraiment du bien.