Pascal Fioretto récidive après l'excellent "Et si c'était niais ?". Ce second opus est écrit dans le même esprit, avec pour fil conducteur un drame non élucidé (la disparition du meunier) et l'apparition successive de plusieurs personnages prêts à apporter leur contribution au déroulement de l'histoire (dans le livre précédent apparaissaient dans le récit les auteurs parodiés eux-mêmes, ici ce sont plutôt les personnages qui évoquent les héros des livres pastichés). Par exemple, les danois de Millenium débarquent dans le village, pour notre plus grand plaisir. Mais ce ne sont pas les seuls : 9 chapitres, donc 9 auteurs et 9 styles différents donnent lieu à des péripéties improbables entre les protagonistes issus d'univers littéraires différents.
La parodie fait mouche, et on atteint paradoxalement les limites du procédé : le style est tellement bien imité que si un auteur déplait, il contribue à rendre son chapitre déplaisant (je déteste le style Sollers, et donc le chapitre qui lui est consacré, mais il est vrai, c'est une question de goût). Autre bémol, l'histoire ne semble pas trouver son dénouement et on attend une vraie chute au roman, qui se termine par une pirouette. Heureusement, une fois de plus, l'humour est salvateur et décapant ("On aurait dû fermer les volets" est à mourir de rire, surtout quand on comprend pourquoi, en effet, on aurait dû fermer ces p... de volets).
Dans la même veine que "Et si c'était niais ?", ce livre jubilatoire est à recommander pour tous ceux qui aiment la lecture, la parodie et le second degré.
génial!!!!

il est excessivement rare que je ris en lisant... mais là extraordinaire, j'étais soufflée, et morte de rire!
fioretto part d'une trame commune (la disparition du meunier dans un village rural avec sa horde de personnages) pour explorer en 9 chapitres l'histoire d'une part, et le style de 9 de nos contemporains (Muriel Barbery, Guillaume Muzo, Zig Larsen, Philippe Solers, Christian Pignol, Katherine Pancol, Modiano, Eric -Em Shmidt, Philippe Delerm) : une réussite époustouflante et tordante, d'abord parce que les styles (ou les traductions ;-) ) sont très ressemblants, et puis parce que même l'histoire est travaillée de façon à ce que chaque style corresponde à un épisode, à un bout de l'histoire qui lui corresponde. Vraiment super!
Ca commence fort avec Christian Pignol et ses termes ruraux inconnus de moi-même qui m'ont plongés directement dans ce village. Puis les personnages de Katherine Plancol ont pris vie, rejoint par ceux de Muriel Burbery si bien croqués dans leurs travers, comme les tics d'écriture de Zig Larsen.

Un seul m'a gêné, j'ai d'ailleurs "sauté" allègrement ce chapître, celui de Philippe Solers.

Une nouvelle série de pastiches où l'on reconnait si bien les travers d'écriture des auteurs contemporains. C'est écrit avec intelligence et documentation, même si parfois, l'intrigue est un peu malmenée.
Lien : http://motamots.canalblog.co..