EAN : 9782021087529
Seuil (14/03/2013)
3.75/5   6 notes
En composant les Contes des sages juifs, Patrick Fischmann a uni les traditions ashkénazes et sépharades dans un seul souffle et sur un large éventail de thèmes, ce qui fait l'originalité et la force de ce recueil. Distillant la sagesse juive, ces contes tissent une parole qui renouvelle, commente, réinterroge le monde, soi, l'autre, le sacré.
Un recueil composé pour libérer et rassembler les histoires. Celles que le conteur a réveillées ou créées pour réens... >Voir plus
Que lire après Contes des sages juifsVoir plus
Ces contes issus de latradition orale juive sont très liés à la culture de cette dernière. Dans toute cette collection "contes des sages" le choix est le même, ces beaux petits livres sont plutôt à offrir à des gens concernés ou très intéresséspar la culture pproposée.

Shlomo, le sage des sages comprenait la langue des animaux et des oiseaux. De cette connaissance intime il avait tiré la véritable humilité. C'est en les écoutant dialoguer, en conversant amicalement avec l'hirondelle, la lionne et l'aigle qu'il avait saisi la nature profonde de la créature et ressenti au plus profond de lui-même combien l'orgueil est une folie.