J'ai trouvé l'intrigue tirée par les cheveux et je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire. Dommage, je pense que je suis passée à côté.
"Et si c'était vrai ?" pourrait-on se demander à la lecture de la quatrième de couverture. Et si un criminel s'était réellement réincarné dans le corps d'un garçon condamné à une mort aussi injuste que prématurée ? C'est avec ces questions que Sebastian Fitzek, qu'on a rapidement surnommé le Harlan Coben allemand, nous entraîne dans un polar intrigant, où les raisonnements métaphysiques laissent vite place à des réalités beaucoup plus prosaïques... et inquiétantes. Dans une course-poursuite haletante à travers la capitale allemande, Robert, Carina et Simon, flanqués d'un ex-réalisateur de films X autrefois acquitté grâce à la défense énergique de Stern, doivent mettre un terme au plus vite à cette série de crimes : la police est sur leurs traces, prête à inculper Stern au moindre doute, et un autre homme, appelé "La Voix", se dresse également devant eux comme une ombre menaçante. L'originalité de ce roman est qu'il se focalise sur l'enquête informelle menée par un simple avocat, et non sur l'enquête de la police traditionnelle, renouvelant les règles du genre... et relançant l'intérêt du lecteur, par le biais notamment de révélations savamment amenées au fil des chapitres... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Ayant été captivée par “Thérapie”, j'étais impatiente de lire un nouveau thriller de Sebastian Fitzek. Malheureusement, malgré un début prometteur, l'histoire s'essouffle.
L'idée de départ est bonne: un enfant malade de dix ans s'accusant devant Robert Stern, avocat et héros du livre, de meurtres ayant été commis quinze ans plus tôt. L'enfant indique à l'avocat où sont les cadavres et à partir de ses découvertes, Robert Stern reçoit des appels d'une homme le faisant chanter par rapport à la mort subite de son fils quand il était bébé.
Le thriller commence à s'emballer entre poursuites, pédophilie, enlévements, meurtres, rebondissements et invraisemblances. Cependant, vers le milieu du livre, on décroche petit à petit. Cela vient peut-être des invraisemblances (enlévements dans l'hôpital de Simon a plusieurs reprises….), de la partie glauque sur la pédophilie ou bien de l'écriture moins percutante qu'au début. de plus, Robert Stern reste un héros fade pour lequel on a peu d'empathie.
Malgré cela, Sebastien Fitzek reste un maître dans la manipulation. En effet, les différents protagonistes de ce thriller se font manipuler mais ce ne sont pas les seuls : le lecteur aussi. Quelques suspicions concernant “le vengeur” ou “l'appelant anonyme” apparaissent pendant la lecture mais elles sont toutes balayées lors du dénouement qui peut laisser perplexe.
Ayant eu le prix des lecteurs sélection 2012, j'attendais que Sebastien Fitzek nous livre un thriller aussi percutant et habile que Thérapie. Malheureusement, Tu ne te souviendras pas ne reléve pas ce défi et reste un thriller psychologique qui se noie dans la masse de tout ceux qui sont édités.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
J'attendais ce livre avec impatience. Il y a certains auteurs comme ça pour lesquels j'ai du mal à attendre. Celui-ci en fait partie car j'ai beaucoup aimé son 1er livre : Thérapie. Alors?

Déjà, il faut reconnaître que l'auteur choisit bien ses thèmes et que les résumés mettent l'eau à la bouche.Un jeune garçon de 10 ans pourrait-il avoir tué il y a des années? Faut-il croire à la réincarnation? J'étais curieuse de voir comment l'auteur traiterait ces questions. Second point, les pages se tournent plutôt bien même si on est loin de certains page turners. En fait, il m'a fallu attendre quelques pages avant de rentrer réellement dans l'histoire.

En conclusion, j'ai apprécié cette lecture surtout après les 100 premières pages. Mais, je n'ai pas encore retrouvé le plaisir procuré par son 1er roman... Alors, légèrement déçue mais c'est le risque à prendre quand on attend peut-être trop d'un livre.Une lecture sympathique tout de même!
Robert, célèbre avocat, a rendez vous avec une ancienne maitresse dans un ancien site industriel où elle vient accompagnée de Simon, 10 ans, atteint d'une tumeur au cerveau et persuadé d'avoir assassiné un homme ici 15 ans plus tôt … D'autres événements bizarres (dont un très personnel) ont lieu et Robert se décide donc à aider Simon. Je n'ai pas vraiment accroché, alors que j'avais bien aimé les 2 premiers.
La plongée dans le milieu pédophile berlinois m'a vraiment gêné et me semblait hors sujet, je n'ai pas trop accroché aux personnages même si sur la fin j'ai trouvé que les relations Robert/Simon devenaient intéressantes.
Robert Stern est avocat pénaliste. Un soir, Carina avec qui il a eu une relation, lui présente un jeune patient dont elle s'occupe à l'hôpital, Simon. Celui-ci qui n'a que 10 ans dit avoir besoin d'un avocat car il a assassiné plusieurs personnes. Pour preuve, il emmène Robert dans un bâtiment désaffecté et c'est là qu'ils découvrent le premier corps.
C'es le début du cauchemar pour l'avocat qui reçoit peu après un DVD avec une vidéo montrant un jeune garçon ressemblant fort à son fils décédé peu après sa naissance.
"La voix" va lui faire du chantage et Stern va se lancer dans une enquête le menant dans des milieux glauques où se côtoient pédophiles et marchands d'enfants.

Une quatrième de couverture très alléchante mais je me suis perdue dans le cours de l'histoire. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris et je sors de ce livre avec une sensation désagréable.

J'avais beaucoup aimé "Le briseur d'âmes" du même auteur, mais là je reste mitigée.
Je suis mitigée après la lecture de ce livre. Autant j'ai dévoré la 1ère moitié de l'histoire que j'ai trouvé passionnante, autant la 2e partie m'a semblé longue, peu crédible et parfois incompréhensible.

Je ne sais pas si c'est le fait que ça soit traduit de l'allemand, mais j'ai souvent eu besoin de relire certaines phrases, trouvant leur tournure inhabituelle.

De plus, il y avait 2 personnages très présents dans la 2e partie, "le marchand" et "le vengeur". J'ai eu du mal à suivre leur histoire, ne sachant pas tout le temps si l'auteur parlait de l'un ou de l'autre. Bref, une lecture compliquée.

Concernant l'histoire, je reste sur ma faim, la fin arrive un peu en mode "il faut finir le livre, donc on pose ça là comme ça". Pourtant, le début était très prometteur avec le cas de Simon, qui s'accuse de crimes commis avant sa naissance ! Mais bon, j'ai trouvé certaines scènes inutiles ou exagérées, peu réalistes. Les personnages ne m'ont pas vraiment convaincue, mis à part Simon.
Depuis ma lecture du Voleur de regards, je me suis découverte une passion pour les livres de Sebastian Fitzek. Jusque-là je n'ai jamais été déçue par ses histoires. J'ai adorée chacune de mes lectures avec un degré différent. J'apprécie son style, son univers, ses thrillers psychologiques. Je me suis donc tournée vers Tu ne te souviendras pas. Ce livre confirme mon addiction pour l'auteur. Et, j'ai été de nouveau emballée par l'histoire.

Comme d'habitude, j'ai été charmée par le style de Monsieur Fitzek. Une écriture assez fluide, des chapitres plutôt courts qui accentuent cette tension latente, et lui donne toujours ce rythme soutenu renforcé cette ambiance un peu sombre, avec cette touche de psychologie qui le caractérise tant. On ne sait plus ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.

L'auteur nous livre avec Tu ne te souviendras pas, une nouvelle une histoire bien déconcertante, intrigante. Dès le début de l'histoire, j'ai accroché à cette intrigue un peu surnaturelle, un sujet peu commun mais tellement original à mes yeux, la réincarnation. J'ai trouvé l'histoire plus sombre, plus perturbante que d'habitude, c'est dû à l'intrigue secondaire, le thème de la pédophilie, du marché noir pour les enfants. L'histoire nous tient vraiment en haleine.

Maitre incontesté des fausses pistes et du retournement de cerveau, Sebastian Fitzek nous entraine avec facilité, dans cette intrigue sombre et prenante. On se demande si la réincarnation est possible ou seulement si ce jeune garçon a été manipulé. Tout comme l'histoire avec l'enfant du héros, est-il vraiment décédé ou, au contraire, est-il une victime de ce trafic d'être humain ? Jusqu'à la dernière page voire même les derniers mots, on est pris au jeu !

Pour résumer, Tu ne te souviendras pas est un excellent roman, aussi prenant que ses autres livres car tout aussi intrigant et palpitant !
Lien : http://readerghost.blogspot...
Comme dans «Thérapie», l'auteur prenait un pari risqué. Il va assez loin dans certaines théories, et on se dit qu'il va fatalement se couper. Mais non. le mystère qu'il fait planer dès le départ suit son chemin, et au final, tout est cohérent. Certains douteront de la solution de l'énigme. Je ne sais pas si l'auteur s'est documenté ou a tout inventé, mais je serais encline à penser que c'est possible, même si cela ne l'est pas de manière aussi poussée que dans le roman.
Je ne sais pas non plus si le détecteur de mensonges perfectionné introduit dans le roman existe vraiment, mais cela semble réaliste.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'avais absolument adoré le premier roman que j'avais lu de Fitzek, "Thérapie", et c'est avec joie que je retrouvais son univers si spécial, très intrigant et absolument effrayant ! Et pourtant, ça n'a pas été le coup de coeur espéré...

J'ai été très attirée par l'idée de l'histoire, un jeune garçon "possédé" par un esprit revenu pour terminer un crime. J'adore l'idée, qui marie à la fois le thriller et un peu de paranormal. Je n'ai pas tendance à vraiment croire au paranormal, même si je me laisse facilement emporter quand le style de l'auteur(e) est agréable... Et ce fut le cas ici, jusqu'à un certain point !

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..