L'apprenti d'Araluen tome 11 sur 12
EAN : 9782012034594
Hachette Romans (23/10/2013)
3.98/5   47 notes
De nos jours... Le professeur Giles MacFarlane, à la tête d'une expédition archéologique, et son assistante, Audrey, découvrent une petite maison. À l'intérieur sont conservés d'étranges manuscrits. Ce sont les aventures de Guerriers et de Rôdeurs des temps jadis, d'un certain Will et de ses amis, des histoires de bataille et de triomphe sur les forces du mal, qui ont traversé les âges. Et on peut encore lire, dans ces chroniques, comment Jenny a su déjouer les pièg... >Voir plus
Que lire après L'apprenti d'Araluen, tome 11 : Les histoires perduesVoir plus

Alanna

Tamora Pierce

3.96★ (830)

4 tomes

Pour ce onzième et avant dernier tome, l'auteur nous a concocté une surprise qui va se révéler agréable.
Plutôt qu'une histoire, nous allons avoir droit à neuf récits, neuf nouvelles de très bonne qualité, John Flanagan faisant la preuve à cette occasion de son savoir faire dans cet exercice particulier qu'est le format court.
Le court résumé vous donnera le prétexte à ces histoires, elles se proposent, d'une part, de revenir dans le détail sur des faits annexes évoqués dans les précédents opus, et d'autre part de répondre et faire plaisir aux fans de la saga qui se posaient des questions somme toute logiques.
"Mort d'un héros" va nous parler des parents de Will, personnage central de la saga, rappelons nous qu'il est orphelin.
"La dague et l'encrier" nous instruit sur le déroulement d'une mission menée par Gillan alors que Halt part à la recherche de Will et Cassandra qui ont été enlevés (La promesse).
"L'hibernien" va nous parler de la jeunesse de Halt, le mentor de Will et des événements qui l'ont dirigé vers la carrière de rôdeur.
Nous aurons aussi quatre histoires originales, dont "Les vagabonds", où Will prend en chasse ceux qui ont enlevé sa chienne.
"Un discours haut en couleur", récit plein d'humour et qui se situe juste après le précédent tome.
"Un dîner pour cinq", mettant en lumière Jenny et Gillan, deux des amis de Will.
"Le bal", qui nous conte les préparatifs du mariage de Cassandra et Horace, mais surtout les menaces qui pèsent sur l'événement.
Enfin, "Le loup" qui va aborder le rôle des chevaux des rôdeurs et leur mise à la retraite quand le temps est venu, l'auteur a écrit cette nouvelle pour répondre à une fan, ce que je trouve vraiment sympa.
Le dernier récit est trop court pour l'évoquer, il concerne Will, et vous le lirez peut-être.
Pour conclure j'ai adoré ces petites histoires très bien écrites, j'ai apprécié la surprise aussi, c'est peu de dire qu'elle était inattendue, il ne me reste qu'un tome avant la fin, c'est fou comme ces pages ont pu défiler.
Quand on commence une série aussi longue on se dit qu'on a le temps avant d'arriver à la fin de celle-ci puis un lit un tome puis deux et trois et avant qu'on ait le temps dire ouf on tient déjà le dernier tome en main. 12 tomes cela commence à faire pas mal de pages en tout d'autant plus pour une série jeunesse pourtant je n'ai pas vu celle-ci passé et me rends compte qu'il ne me reste plus qu'un dernier tome à lire avant de quitter pour de bon tous les personnages attachants de celle-ci.

Ce onzième tome est particulier par rapport aux autres, ici on n'a pas une seule histoire mais une multitude de petites histoires telle de courte nouvelle. J'en ai profité pour disperser ma lecture et prendre mon temps pour lire ce tome laissant passer un peu de temps et d'autre lectures entre deux histoires afin de retarder un peu le moment où je refermerai pour de bon ce tome. Ce fut un plaisir de découvrir un nouveau pan du passé de Halt avec sa rencontre avec Crowley, les circonstances plus précises de la mort des parents de Will, suivre ce dernier en mission avec Alice, seul avec Halt et ses difficultés à écrire son discours pour le mariage de ses amis.

Courte, simple et rapide à lire les neuf petites histoires de ce tome m'auront fait passer un très agréable moment de lecture. Il ne me reste désormais maintenant plus qu'à me résigner à lire le prochain et dernier tome de cette très chouette série jeunesse.
Il est rare qu'une série pour la jeunesse atteigne un nombre élevé de tome sans perdre son souffle premier, sans que le lecteur finissent par se lasser de l'univers et ne lise que pour "connaitre le fin mot de l'histoire". Il est rare aussi que le lecteur ayant vieilli avec une série la retrouve avec toujours autant de plaisir années après années, même si le temps a couler entre temps...

Et pourtant, pourtant, L'apprenti d'Araluen relève le défi et avec un sucés entier à mon gout.
Cette série je l'ai débuté il y a longtemps. Plus que longtemps même- à l'époque seul étaient sortis les deux premiers tomes dans la langue française. J'avais 13 ans, j'en ai 18 maintenant. Et pourtant c'est avec toujours autant de plaisir que j'ai dévoré ce tome, seulement un rien gênée par le fait que ce ne soit pas "un seul bloc" mais une série de petites histoires.

Non vraiment, je ne regrette pas cette lecture, et à ce qui ont suivi jusque-là la série, je la recommande vivement.
●○● Pour une fois ce n'est pas une seule aventure de Will que John Flanagan nous conte, mais plusieurs.

Suite a des fouilles, un coffret est retrouvé avec des parchemins relatants divers épisodes de l'histoire des Rôdeurs.

J'ai adoré !

On retrouve tous nos personnages préférés dans de courtes nouvelles.

On en apprend plus sur Will, son enfance et comment il s'est retrouvé à l'orphelinat. Mais aussi sur Halt lorsqu'il était jeune. Sur Gilan ou encore Jenny et Horace. Même Ebène et Folâtre n'ont pas été oubliés !

Avec une fin qui laisse présager une nouvelle saga… ●○●

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..

Elle lui fit signe d’approcher.
Le garçon s’avança, plus confiant, la démarche presque arrogante. Sans savoir comment, il était manifestement dans les bonnes grâces de cette jeune fille. Il s’arrêta devant elle et l’observa. En dépit de son visage couvert de crasse, elle était vraiment très belle. Il lui rendit son sourire. Petulengo, il faut bien le dire, se croyait irrésistible auprès des dames.
« Il suffit de les traiter avec fermeté, et elles vous mangent dans la main », pensa-t-il. Lorsqu’il sentit une douleur traverser son pied, son sourire disparut : la botte d’Alyss venait de s’écraser juste au-dessous de sa cheville. Le garçon se plia en deux en retenant un cri. Puis la Messagère, du plat de la main, le gifla durement.
La tête de Petulengo fut projetée vers l’arrière ; il fit de grands moulinets des bras avant de s’écraser sur la terre battue du campement. Tout étourdi, il se remit sur son séant en s’appuyant sur ses coudes et fut secoué d’une quinte de toux.
- La prochaine fois que tu lancerais un bâton sur une vieille femme, assure- toi qu’elle soit incapable de se défendre, déclara Alyss d’un ton sévère.
-Ah, c'est vrai, la paperasse... Ca te dirait, d'échanger ta place contre la mienne? Tu restes ici pour gérer formulaires et requêtes, pendant que je pars à la poursuite de Foldar.
Gilan haussa un sourcil.
-Sans façon.
-Et s'il s'agissait d'un ordre? ajouta Crowley, songeur.
-Essaie toujours, rétorqua le jeune Rôdeur? Je me débrouillerai pour insulter le roi en public et pour me faire bannir.
Le commandant secoua la tête.
-Je me demande parfois si confier des apprentis à Halt était une bonne idée. J'ai souvent l'impression qu'il a oublié de leur enseigner le respect dû à leurs supérieurs.
-Oh détrompe-toi, répliqua Gilan en feignant l'innocence. Simplement, il nous a aussi appris à faire comme s'ils n'existaient pas dans certaines situation...
- Je m’excuse de faire preuve d’inrévérence, fit Halt.
- Non, d’irrévérence, rectifia Will.
- L’un ou l’autre, peu importe, rétorqua son ancien maître en le gratifiant d’un sourire perfide.
Pauline tapota gentiment la main du jeune Rôdeur.
- Ignore ses sarcasmes. J’ai bien l’intention de m’expliquer avec lui, ajouta-t-elle, menaçante.
Will jeta un coup d’œil à son mentor et vit une chose surprenante : le sourire de Halt avait disparu. Il paraissait terrifié.
Halt finit sa tisane en faisant basculer sa chaise vers l’arrière. Le jeune homme le fixa d’un air intrigué.
- Quand j’étais ton apprenti, tu m’interdisais de faire ça, par crainte d’abîmer les pieds de la chaise.
- Et j’avais bien raison, répliqua le vieux Rôdeur. Mais je m’en moque, puisque c’est ta chaise à présent.
p.154-5.
- Pourquoi ne pas t'enfuir ? suggéra Alyss.
Hilde la dévisagea, comme si cette question lui paraissait absurde.
- Comment ? Et pour aller où ? Si j'essayais, ils me pourchasseraient. Je suis si vieille que je ne pourrais pas courir. Je ne peux rien faire : je suis avec les Vagabonds et je dois m'y résigner, précisa-t-elle d'une voix fataliste.
- Hilde, si tu avais la possibilité de leur échapper, le voudrais-tu ? reprit la Messagère.
- Bien sûr ! répliqua l'intéressée avec vivacité avant d'être rattrapée par la réalité. Mais je te l'ai déjà dit : je ne saurais pas où aller. Non, c'est une idée folle, je préfère ne pas l'envisager.
- Nous t'aiderons, déclara Will.
- Pour quelle raison ? s'enquit-elle, à nouveau méfiante.
- Disons que nous avons des comptes à régler avec ces Vagabonds, expliqua le jeune homme.
La vieille ne savait plus que penser. La perspective de changer de vie n'était pas faite pour lui déplaire.
- L'une de nos amies tient une auberge, ajouta Alyss. Je suis certaine que tu pourrais entrer à son service. Cela serait beaucoup moins pénible que tes corvées sur le campement, et personne ne te battrait ni ne te traiterait aussi cruellement.
- En revanche, il te faudrait travailler, indiqua Will.
- Cela ne m'effraie pas, rétorqua Hilde. Je n'ai pas envie de vivre de la charité. Il suffit qu'on me paie un peu, qu'on me donne de quoi manger et un endroit où dormir... ce serait le paradis.