Apres plus d'un mois à le lire par intermittence tellement c'est ennuyant, je fais le choix d'abandonner à la moitié. Je n'y ai trouvé aucun intérêt, la lenteur et les descriptions à rallonge ont eu raison de moi ! J'avais pourtant lu et bien aimé Madame Bovary. La vie est trop courte et les livres trop nombreux pour s'infliger de terminer un livre qui me déplaît. Je passe à autre chose.
Lu dans une critique sur Babelio à propos de ce roman de Flaubert:

"Je puis bien vous le dire maintenant, car il y a prescription, vous m'avez dégoûté à jamais du parfum de cette oeuvre que jamais plus maintenant je ne pourrai relire. Vous avez commis le péché capital de l'enseignant, en risquant l'écoeurement définitif et irréversible de vos élèves, et en particulier d'une âme pas spécialement fermée aux choses de la littérature...."

Or malheureusement après tant d'années, le charme n'opère toujours pas et je suis toujours autant incapable de supporter ce style d'écriture ampoulée qui sent les vieilles fleurs fanées et l'huile de camphre rancie.

Alors passons à autre chose...
C'est ma deuxième oeuvre de Flaubert que je lis, à 40 ans, après avoir lu Mme Bovary l'année dernière, que j'avais aimé mais sans plus. Je n'aurais pas du. Que c'est long ! Que c'est ennuyeux ! Que c'est inintéressant ! Je suis allé jusqu'au bout du roman (plaisir maso ?) et j'ai vraiment souffert. Je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture. Cela tourne en rond, avec des héros encore plus tête à claques qu'Emma Bovary (je te veux, mais quand je t'ai, je veux autre chose, donc je te quitte, mais finalement je te veux, mais quand je t'ai tu me saoules, donc je te quitte, etc, saupoudré d'une dose de conflits entre amis et d'arrangements pour se hisser socialement). le héros est à baffer, pire j'avais envie de lui râper la tête contre un mur avec crépis tellement il est pénible (peut-être aussi me rappelle-t-il trop certaines personnes que j'ai rencontré et que je rencontre aussi dans ma vie…). C'est écrit en français "suranné" et donc difficile à lire et comprendre. Et, ceris e sur le gâteau, l'action a lieu sur fond de crise de la Monarchie de Juillet et de mise en place de la 2nde république, événements historiques qui ne parlent à personne car primo on ne le traite pas dans les programmes scolaires, et deuxio, il ne s'est rien passé de majeur et d'intéressant. Je me rejoins ma collègue (cf critique de Nastasie-B). Comment peut-on imposer cette lecture à des élèves, mis à part pour les dégouter de lire des classiques, voire de lire de façon générale, ou par plaisir sadique ?
Lecture à zapper sans regret. Si vous voulez découvrir Flaubert, je conseille plutôt "Mme Bovary".
Encore un livre que j'ai dû lire par obligation pour le lycée et de tous, celui-ci est vraiment le pire.
J'ai un très mauvais souvenir d'une description d'un bal, sur, ce qui m'a semblé être, à l'époque, des dizaines de pages. Une torture.
Je suis devenue phobique des "classiques" à cause des mes profs de Français ! Heureusement, ils me m'ont pas dégoûté de la lecture en général.
Long
L'histoire est trop longue, il ne se passe rien. Quand je pense que l'on apprend ce genre de textes a nos jeunes d'aujourd'hui cela ne m'étonne pas qu'ils n'ont plus le gout de la lecture. A éviter.
Citation
Poussif Flaubert (comme d'habitude). Passez directement à Maupassant.
J'ai trouvee ce livre trop long et il ne correspond pas a mes gouts. Trop de page et d'ecriture pour rien, vive flaubert!!
Un classique de la littérature française.
Personnellement, j'ai eu du mal à me laisser prendre par la plume de Flaubert. Est-ce son style? Est-ce parce que c'était une lecture obligatoire? Ou le nombre de personnage... bref, je m'y perds et je n'adhère pas.
ai détesté ce livre qui m'a profondément ennuyée...trop de pages inutiles,des descriptions a n'en plus finir...bref un très mauvais souvenir....