EAN : 9782070144051
Gallimard (05/06/2015)
3.62/5   4 notes
Il est rare de retrouver son père dans un foyer pour sans-abri, de devoir faire face au suicide de sa mère, et d'observer Robert De Niro et Julianne Moore interpréter les existences tragiques de ses parents. C'est pourtant ce qu'a vécu, puis revécu Nick Flynn lorsque le récit de sa vie, son premier livre, a été adapté au cinéma en 2012. Reconstitutions raconte le long cheminement émotionnel et intellectuel qui résulte de l'étrange expérience que fut pour lui le tour... >Voir plus
Que lire après ReconstitutionsVoir plus
Nick Flynn a connu le succès en 2006 avec son roman « Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie » .Il y racontait le suicide de sa mère, qu'il n'a connu que dépressive et, alors qu'il travaillait dans un centre d'hébergement, la rencontre avec son père devenu sdf. Lourd très lourd héritage. Ce roman est devenu un film en 2012: « Monsieur Flynn » Robert de Niro, et Julianne Moore interprétant ses parents et Paul Dano dans le rôle du fils. Difficile pour Nick de revivre cette triste histoire, surtout que Paul Weitz le réalisateur l'engage comme conseiller technique dans la préparation et le tournage du film. Difficile de voir sa mère se tirer une balle dans le coeur, ou bien de revoir son père se pisser dessus après une biture mémorable. Heureusement de Niro, Julianne Moore et Paul Dano ont beaucoup de talent.

de cette mise en abime, de cet effet miroir, Nick Flynn en tire un formidable témoignage. Un dialogue posthume avec ce père et cette mère, presque des inconnus, et surtout un dialogue avec lui-même. Chronique d'un tournage étonnant, voir les acteurs répéter autour d'une table fera dire à Flynn : « c'est le jour des morts-vivants ». Sans pathos, avec une distance poétique et philosophique, le romancier sait aussi s'éloigner de lui-même pour nous raconter, grâce à de minuscules anecdotes, l'histoire de la création d'un film de fiction à partir d'un matériau réaliste, Hollywood sera toujours Hollywood. « Reconstitutions » est une autofiction riche, passionnante et universelle.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Troisième tome des mémoires de Nick Flynn, poète et enseignant dans diverses universités américaines, Reconstitutions est une bizarrerie littéraire à laquelle j'ai eu d'abord du mal à accrocher : mélange de ressentis et de « tranches de vie » sur le tournage du film auquel il assiste, et qui retranscrit le premier tome de ses mémoires ; réflexions sur des citations d'auteurs, sur des scènes de film, que lui inspire ce tournage ; mise en parallèle de tous ces éléments et comparaison avec la véritable histoire, les souvenirs de Nick au sujet de son père ou de sa mère…

Tout ceci est présenté dans ce qui semble être au départ un fourre-tout de petits chapitres de quelques pages, divisés en parties qui semblent tout aussi arbitraires, sans véritable cohérence. Mais, en fin de compte, c'est parce que nous entrons complètement dans l'esprit de l'auteur, sans filtre, pour assister à tout ce qu'éveille en lui ce tournage, qui renvoie à des évènements toujours aussi traumatiques malgré le temps qui a passé (suicide de sa mère, déchéance progressive de son père, alcoolique sans abri), et qui permet, d'une certaine façon, de revivre ces évènements de manière à les exorciser.

Une lecture qui fut donc surprenante, mais pas inintéressante pour autant, nécessitant un petit temps d'adaptation.
Lien : https://lartetletreblog.word..

critiques presse (1)
Liberation
09 juin 2015
Reconstitutions consigne, avec une placidité amusée, quelques moments d’un tournage tragi-comique. Le professionnalisme des acteurs jure avec le chagrin «qui ne flétrit jamais» de l’écrivain.
Imaginez que vous êtes dans un avion et que vous regardez la vue par le hublot. Parfois vous ne savez pas si ce que vous voyez est le haut de la couche de nuages, ou bien des montagnes ; chaque lotissement pourrait être un cimetière, chaque rivière une pulsation. Je viens d'entendre quelqu'un dire à la radio qu'un quart des terres de la planète étaient désormais si polluées qu'elles ne pourraient plus rien produire. Est-ce possible ? Un quart de la planète ? On pense maintenant que l'univers est constitué à quatre-vingt-trois pour cent de matière noire, et on ne sait pas ce que c'est. On peut uniquement la décrire par ce qu'elle n'est pas, par la lumière qu'elle absorbe et ne renvoie jamais. Il y aura toujours des journées comme ça, où il nous faudra exister dans l'incertitude pendant bien plus longtemps qu'il paraît supportable. Mon amie Alix connaît un braqueur de banque qui a fait du mitard, Joe - . On l'a jeté au trou et il y est resté tout seul un mois, peut-être deux. Au début de cette traversée des ténèbres, il était en colère - une colère meurtrière -, et la seule chose qu'il ressentait était cette rage en ébullition. Les journées passaient dans la solitude, il la sentait, et un moment il s'est mis à la suivre, à l'intérieur de lui, comme une corde qui pourrait l'aider à s'extraire d'un puits dans lequel il était tombé il y a très longtemps, et au fil des jours il a réussi à remonter jusqu'à la source de sa colère. Il a vu d'où elle partait, il l'a attrapée, et tandis qu'il restait là tout seul dans le noir elle a commencé à perdre en intensité, à s'estomper, jusqu'à se dissoudre entre ses mains. Pendant toute ces années, son propre esprit lui avait fabriqué son propre enfer. Est-il vrai que nous créons le monde par le degré précis de l'attention que nous lui portons, ou bien existe-t-il quoi qu'il en soit, avec ou sans nous ? Je n'en sais toujours rien. Plus vraisemblablement, comme tout, il oscille quelque part entre ces deux pôles.
« C’est Bob qui va jouer ton rôle, dans l’adaptation de ce livre au cinéma. C’est pour ça qu’on est là, il voulait te rencontrer. Il jette un œil à De Niro, comme s’il le remarquait pour la première fois. Alors comme ça, vous faites un peu l’acteur ? demande mon père. Et ça vous plait ? De Niro sourit, hausse les épaules : Ouais, je fais un peu l’acteur. »

Lire un extrait