sur 11905 notes

Foenkinos n'a rien perdu de son talent, de son humour mais j'ai eu du mal à apprécier pleinement cette lecture.
N'ayant jamais lu cet auteur, j'ai acheté ce livre un peu hasard.

Une histoire jolie mais simple et un peu trop bateau à mon goût.

Par contre, les insertions humoristiques qui jalonnent le roman m'ont beaucoup plus.
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
De bonnes idées sur le rapport au deuil... et c'est à peu près tout. Impossible d'aller jusqu'au bout, je jugerai donc sur le premier quart lu (et le reste parcouru transversalement en 4e vitesse). Je retiendrai de ce livre son début : un concentré de beaufitude à un niveau rarement égalé dans l'ensemble de mes lectures à ce jour. Les vingt premières pages notamment sont une salve de propos problématiques, de la romantisation de la drague de rue ("[elle] aimait l'idée d'être ainsi accostée" ; "quand un homme vient voir une inconnue, c'est pour lui dire de jolies choses" -> celle-ci en particulier est vraiment collector) à celle du harcèlement de rue ("il se souvenait même d'avoir été une sorte d'adolescent romantique capable de suivre des jeunes filles […] jusqu'à la porte de leur appartement" -> une certaine idée du romantisme...) aux idéologies essentialistes, dont certaines expressions font franchement mal au derrière ("de l'alcool ? […] On pourrait avoir peur d'une femme qui se met à boire comme ça, d'un coup […] le coca cola ? […] pas possible, ça ne faisait pas du tout femme"), l'auteur étant de surcroît tellement persuadé de son bon goût (ou ayant tellement le melon, c'est au choix) qu'il se permet de s'approprier l'outil de la note de bas de page, histoire de nous étaler sur la figure sa vision nauséabonde - et volontairement ou non, aveugle aux réalités sociales - pour être sûr qu'on ne la rate pas.

Une sortie de route au sein de l'oeuvre complète de Foenkinos ? Je ne saurais le dire, n'ayant pas lu les autres romans, mais l'intitulé de l'un d'eux, "le potentiel érotique de ma femme", suffit à me mettre sur la voie. le reste du roman semble nettement plus digeste mais trop tard, le début a tué chez moi la motivation nécessaire pour continuer.

Le fait que "la délicatesse" soit multi-titré, traduit à l'internationale et objet d'un succès conséquent me laisse pantoise et presque inquiète : une preuve supplémentaire qu'au 21e siècle, les idéologies de genre ont encore bien trop la vie dure pour se passer de regards alternatifs.
"Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment."💭

La Délicatesse de David Foenkinos raconte une histoire d'amour puis un deuil et une reconstruction.

Cette lecture a été plaisante, les mots sont doux et on rigole parfois franchement grâce à l'humour de Markus. Cependant, je me rends compte que lire un roman sans action m'ennuie. Ici, on suit les sentiments des personnages, et quelques péripéties (s'embrasser, aller au restaurant), mais c'est tout. Il n'y a pas grand-chose d'autre. Contrairement aux films, que je peux adorer même s'il ne s'y passe rien (#interstellar), j'avoue que je préfère les livres mouvementés aux épanchements sentimentaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le successeur d'Alexandre Jardin?
Assez mièvre...
C'est une histoire plutôt basique : une femme perd brutalement son mari, sombre dans de désespoir, puis finit par rencontrer un autre homme. L'intérêt réside dans les situations et l'humour décalés. Bien écrit, agréable à lire, mais rien de transcendant.
sympa
livre sympa, mais que je risque d'oublier rapidement.
Pas vraiment de suspens, une histoire assez banale.
Un livre détente qui se lit vite.
La délicatesse est un livre qui parle de deuil et de la difficulté à traverser les épreuves. Ce livre nous est raconté à la troisième personne, de façon factuel. ce qui fait que les évènements qui auraient dû me toucher tel que la perte d'un être cher ne m'ont pas atteint du tout. La relation qui se crée entre Nathalie et Markus est tout aussi ridicule selon moi. Je n'ai pas de problème à ce qu'une très belle fille en vienne qu'à vouloir une relation avec un homme plus ou moins beau, mais Markus en plus de n'être pas attirant à première vue est en plus inintéressant. En fait c'est son sens de l'humour qui sauve le tout mais est-ce assez? Bref je n'ai pas aimé ce livre du tout, et ne le recommanderais pas.
Des scènes drôles, mais manque de consistance à mon goût