Un style plat au service d'une histoire terne : L'héroïne, une Marie-Sue en puissance, est morne et aussi creuse que les autres personnages, aussi insipide que le scénario. La forme complète le fond dans ce constat, les chapitres d'une ridicule taille ne peuvent rendre compte d'une histoire continue, et les inter-chapitres sont plus encore énervants : ils donnent l'impression de vouloir révolutionner la littérature, alors qu'ils sont seulement profondément inutiles. L'écriture est quant à elle, au mieux, transparente, au pire, platement vulgaire (au sens premier du terme), et les néologismes sont vides de tout génie (l'exemple le plus ridicule étant sans doute la « vie conjucalme »). Passez votre chemin, rien de consistant à lire ici.
L'idée était bonne, mais c'est écrit pour être vendu plus que pour être lu et surtout plus que pour émouvoir profondément. L'auteur effleure sa bonne idée, ne malmène pas assez le lecteur pour que cet oeuvre soit un chef d'oeuvre. Déçu. L'écrivain peut remercier le film dont le teaser m'a donné envie de lire ce roman déjà dans ma bibliothèque.
Il y a de l'humour dans les premières pages puis au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, l'ennui arrive : situations convenues (la belle et la bête…). Je ne comprends pas très bien les « dix prix littéraires » signalés par le bandeau du livre paru en poche !
J'ai lu "La Délicatesse" un jour où ce livre trainait devant moi et surtout après avoir lu "Le Mystère Henri Pick" qui m'avait désespéré car je n'y avais rien trouvé qui aurait pu donner à son auteur l'aura médiatique qu'on lui attribuait. Il y avait certes quelque chose de meilleur que dans le Mystère Henry Pick, notamment la construction du récit mais j'ai cherché en vain ce qui avait pu plaire, mais ni l'histoire, ni l'écriture ne m'ont séduites car elles me sont apparues, convenues, ordinaires, trop prévisibles. Je me suis ennuyée de cette délicatesse qui n'en est pas L Histoire, ni une description moderne.
Nathalie , après le décès accidentel de celui qu'il aime passe de longs mois renfermée puis décide de se remettre au travail et elle rencontre Markus , un collègue timide et délicat .
Une intrigue de roman "rose" dans un style de grande simplicité
Ce livre abrite une belle plume, mais je n'ai pas adhéré à la narration un peu trop distante. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal (Nathalie) qui est un peu trop indolent à mon goût, pour se faire plus ou moins porter là où on l'attend.
Bref, un ouvrage contemplatif qui ne m'a pas séduit.
La délicatesse/David Foenkinos
Le thème d'abord : Nathalie et François ont une vie heureuse, ils s'aiment et l'horizon est lumineux. Mais survient le drame qui va détruire le bonheur de Nathalie qui va devoir « refaire sa vie » comme on dit, objet de toutes les convoitises au sein de l'entreprise dans laquelle elle travaille, Ikea.
Je n'en dis pas plus.
Sur le fond, on peut dire que l'intrigue est minimaliste et l'on pressent le dénouement à tout moment avec une capillotraction des événements qui ne laisse place à aucune surprise.
Sure la forme, le style aussi est minimaliste, léger et gentil. Correctement écrit, ce roman ne vous transportera pas pour autant.
Un roman sentimental qui se lit vite entre deux trains ou deux avions. Sans se prendre la tête.
J'ai retenu une phrase cohérente du livre :
« Il y a dans le deuil une puissance contradictoire, une puissance absolue qui propulse tout autant vers la nécessité du changement que vers la tentation morbide à la fidélité au passé. »
Bonsoir mes amis, mes fans,

Je vous sais dépendants de mes critiques, c'est pourquoi j'ai lu "La délicatesse" aujourd'hui afin de vous présenter mon opinion. Monsieur de D. de F. alias David Foenkinos est un auteur que je ne connaissais pas mais dont un proche ami à moi (Emmanuel de la Parmentière) m'avait parlé.

"La délicatesse" est un roman qui se veut naturaliste, bien qu'avouant son inspiration cubiste (c.f. : la couverture du livre).

Je n'ai pas aimé le livre car il m'a rappelé la fois ou ma première femme m'a abandonné car je passais trop de temps à lire. C'est pas très gentil ça, monsieur de D. de F.
Sinon ça va, mais pas trop quand même.

Au plaisir de vous revoir,
A bon entendeur, salut !

Monsieur de R. de S.
Ce livre est sympathique, léger, il se lit facilement. le personnage de Nathalie est la représentation même de la délicatesse douce sensible et inévitablement fidèle à ses émotions ... J'ai maintenant envie de voir la version filmé!
Alors que j'avais lu nombre de critiques positives de ce roman, j'ai été déçue par ce livre dans lequel il ne se passe pas beaucoup de choses... je m'attendais à mieux...