AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Souvenirs (476)

"Je me souviens si bien de ces années où je ne savais rien de mon avenir. J'aurais tout donné pour avoir des éléments de ma vie d'adulte, pour me rassurer, pour qu'on me dise de na pas m'inquiéter car je trouverais un chemin à suivre. Mais rien à faire, le présent reste immobile. Et personne n'a eu l'idée d'inventer les souvenirs du futur."
Commenter  J’apprécie          100
« Elle vit soudain à quel point elle n’était plus une mère, mais un poids. Est-ce cela la ligne de démarcation de la véritable vieillesse ? Quand on devient un problème ? »

Commenter  J’apprécie          90
Oh non, je ne suis pas malheureuse. Mais je voudrais être heureuse.Je sens que l'idée du bonheur m'échappe. Je sens que tout va très vite, et que la vie est bien trop courte pour se permettre la médiocrité. Je sens en moi l 'urgence du bonheur.
Commenter  J’apprécie          90
On cherche toujours des raisons à l'étroitesse affective de nos parents. On cherche toujours des raisons au manque d'amour qui nous ronge. Parfois, il n'y a simplement rien à dire.
Commenter  J’apprécie          90
Tout avait été donné ou jeté, ça la rendait folle. Ses fils ne s'étaient pas rendu compte de l'importance du matériel. Ils s'étaient dit que ce n'était rien, qu'elle n'en avait pas besoin, sans comprendre que là n'était pas la question. Ils n'avaient pas saisi la mémoire des objets; ils avaient saccagé la dimension humaine d'une fourchette; ils avaient jeté cette couverture qui l'avait réchauffée pendant plusieurs hivers; ils avaient définitivement éteint la lumière de cette lampe sous laquelle elle avait lu tant de livres le soir avant de dormir. Faire tout ça sans la prévenir, c'était la pousser vers la mort. Ils eurent beau s'excuser, et tenter de lui expliquer l'opportunité unique qui avait rendu obligatoire une démarche précipitée, rien n'y fit, elle comptait demeurer retranchée dans son ressentiment; elle comptait mourir maintenant à l'abri de ses enfants.
Commenter  J’apprécie          90
Mon père m'appelait parfois pour me dire: "Je crois que ta mère ne tourne pas rond". De son côté, elle me disait: "Ton père me fait la tête au carré (...)". Oui, c'est vraiment ce qu'ils me disaient. Leurs disputes étaient géométriques.
Commenter  J’apprécie          90
Il repensait à l'Auguste de son enfance, et songea que chaque personne importante d'une vie porte en elle l'écho de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          90
Chaque personne importante d'une vie porte en elle l'écho de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          90
Mon père a trouvé une place de stationnement rapidement, et comme toujours cela le mit en joie. Je pense qu’on pourrait positionner le fait de se garer facilement dans le trio de son panthéon du bonheur. Quelque part, c’est si symbolique : mon père a toujours voulu avoir une vie rangée. Je critique cet enthousiasme de la place de parking, mais après tout chacun fait comme il peut pour se réjouir.

Commenter  J’apprécie          90
David Foenkinos est capable de percevoir l’humour de la situation le plus insignifiante:

J’ai observé sa chambre. C’était à peu de choses près la même que la mienne. Il n’y avait pas de tableau de poules. Mais je pouvais être rassuré : elle avait, elle aussi, sa croûte. Et je dois dire que sa croûte surpassait la mienne. Je n’étais finalement pas si mal loti au royaume de la médiocrité (chacun trouve les réjouissances qu’il peut). Son tableau était une sorte de nature morte, mais vraiment morte : il n’y avait plus aucun espoir pour cette nature-là, représentant trois pommes sur une table. C’est sûrement un fait unique dans l’histoire des fruits, mais je peux le dire avec certitude: ces trois pommes là avaient l’air affreusement déprimées.
Commenter  J’apprécie          90







    Lecteurs (5486) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les souvenirs (David Foenkinos)

    Comment le grand-père du narrateur s’est-il cassé deux côtes et fracturé le crâne ?

    Il est tombé dans la douche.
    Il est tombé dans les escaliers.

    14 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Souvenirs de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

    {* *}