sur 2077 notes

L'histoire commence très fort. L'auteur nous prend par la main dès les premières pages pour nous parler des meilleurs souvenirs du personnage principal (lui-même?) avec ses grands-parents.

Grands-parents qu'il a vu vieillir et s'éteindre l'un après l'autre. de ce point de départ, on analyse le temps qui passe, les souvenirs qui s'érodent, les personnalités qui s'installent, les sentiments amoureux, tout ça avec la plume si poétique de l'auteur.

Il y a de la gravité dans ce récit, mais aussi des moments de légèreté (heureusement). Foenkinos a le don de nous faire accepter les choses les plus dures de la vie en les formulant simplement et en nous en faisant voir la beauté.

Cependant, j'ai été moins convaincue par ce roman que par “Numéro Deux” que j'ai également lu récemment. J'ai trouvé ce récit de vie un peu décousu, sans vraiment de fil rouge. Je pense que mes attentes étaient élevées, moi qui pensais lire un roman se rapprochant plus du roman graphique de Alix GarinNe M'oublie Pas” qui m'avait chamboulée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
2/5

J'ai beaucoup aimé le chemin de ce jeune homme qui accompagne ses grand-parents, l'un après l'autre dans leur vieillesse, puis dans leur fin de vie.

L'auteur s'attaque à la vieillesse et aux maisons de retrait.

Il aborde également le thème du couple, de l'amour conjugal. On a l'impression de lire deux romans en un.

Cependant, l'histoire d'amour du personnage principal était de trop, c'était lent et intutile et absurde.

Les souvenirs des uns et des autres racontés entre les chapitres finissent par avoir peu d'intérêt.

Citation : « La mort donne l'obligation d'aimer. »
J'avais été au premier abord complètement emballée par la quatrième de couverture qui promettait un scénario loufoque et inattendu.
J'ai d'ailleurs, pour la première partie du roman, souligné un grand nombre de passages.
Je pense que l'auteur porte un regard déconcertant de lucidité sur pas mal de questions de société, avec beaucoup d'humour et c'est un gros point en sa faveur.

Cependant, une fois passé un évènement particulier à la moitié du livre je me suis sentie beaucoup moins investie, pour au final lutter sur les derniers chapitres. J'ai donc terminé sur une note de déception.

Un avis très mitigé en conclusion, je ne le mets pas sur ma liste des "livres à lire absolument".
Histoire triste et lente à en mourir! Même si le sujet est intéressant, je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je me suis ennuyée durant toute ma lecture. 1er livre de l'auteur que je découvre. A ne pas lire si vous n'avez pas le moral, car celui-ci ne vous aidera pas.
En toute franchise, j'ai très rapidement arrêté de lire les souvenirs, ceux des autres. Je revendique pourtant l'inestimable richesse dans une relation d'une boîte à souvenirs. L'idée d'incorporer à l'histoire des souvenirs de personnages plus ou moins rattachées au roman est en soi loin d'être mauvaise mais ils sont trop fréquents, je n'ai pas aimé que ça me coupe mon élan de lecture. J'avais lu -et apprécié- La Délicatesse ; j'ai retrouvé ici la pointe d'ironie et de cynisme qui m'ont rendu la lecture agréable et qui me font décrocher un sourire. C'est la vie, dans toute sa simplicité pourtant parfois tellement absurde ! Alors oui, ça se lit bien, ce n'est pas désagréable, mais il m'a manqué quelque chose, cette petite pointe pimentée qui fait d'un livre un roman inoubliable.
Un roman est plein de tendresse, de sensibilité et d'humour. Malgré tout, je n'ai pas été charmée, en grande partie parce que je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal.
David Foenkinos dépeint avec beaucoup de pudeur et de nostalgie mais aussi avec des petites touches d'humour, les relations entre les membres de cette famille, l'amour de ce jeune homme pour ses grands parents.
Ce roman traite de sujets graves tels que la vieillesse, la mort, la perte du lien au sein même des familles. Mais, à mon sens, il s'agit surtout de suivre pendant plusieurs années les errances du narrateur qui ne sait pas quoi faire de sa vie, qui ne sait pas gérer ses relations avec ses parents, qui se trouve dépassé dans ses amours… Ce personnage constamment perdu et indécis ne m'a pas convaincue.

Lien : https://lectureenfantparent...
Je trouvais la critique du Monde un peu rude mais finalement je m'en rapproche un peu « Les Souvenirs, de David Foenkinos, n'est pas un mauvais livre, c'est un livre inutile. »

Malgré le sujet de la fin de vie qui n'est pas très gai, le style est léger, sensible et touchant sans tomber dans la sensiblerie. Il y a de l'émotion lorsque le narrateur parle de sa grand-mère.
C'est bien écrit, cela peut être un agréable moment de lecture.
Mais après une première partie rythmée par plusieurs événements, le roman bascule dans une histoire d'amour sans grand intérêt et l'ennui s'installe… enfin c'est mon ressenti.
Les notes de bas de page deviennent agaçantes, les souvenirs des uns et des autres relatés entre les chapitres finissent par avoir peu d'intérêt.
J'ai abandonné la lecture de ce roman, le soupir a pris le pas sur la curiosité, je n'avais même plus envie de connaitre la fin.
J'ai trouvé des similitudes avec Je vais mieux concernant le rythme du roman, la scène d'amour, le fait que les deux héros travaillent dans un hôtel… Bref c'est une petite déception !
L'auteur partage avec nous certains de ses souvenirs, conme le titre l'indique. Il parsème son récit de quelques souvenirs qui ne lui appartiennent pas... Souvenirs ou tranches de vie, véridiques ou fictifs?
J'ai bien aimé découvrir le parcours présenté qui poursuit finalement l'objectif d'expliquer au lecteur le chemin pour parvenir à écrire.
Le récit a gagné en rythme et en intensité lorsque le narrateur s'est occupé de sa grand-mère.
Y a-t-il une suite? [Car j'aimerais savoir si Louise revient dans la vie du narrateur à l'image de la mère de celui-ci...]
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et le constat reste le même: David Foenkinos a une écriture simple mais extrêmement poétique et ça me plait beaucoup !

J'ai beaucoup aimé le fait qu'à chaque personne citée lors de l'histoire, on évoque l'un de ses souvenirs par contre, à certains moments de la trame, je me suis un peu ennuyée et c'était dur de ne pas arrêter la lecture. Il faut passer les cent premières pages pour que de l'action arrive...

Il y a un peu d'humour placé dans les notes de bas de page, ce qui rajoute parfois un peu de piment !

Je me suis ennuyée dans ce roman, vraiment. J'aime beaucoup l'écriture de Foenkinos mais son histoire m'a ennuyée.

Vers la fin, j'ai eu l'impression qu'il y avait quelques incohérences temporelles, je n'ai pas tout compris.

La toute fin m'a bien plu mais pas assez pour remonter mon avis sur ce livre.

Deux amies m'avaient beaucoup parlé de ce roman, trop peut-être pour que je l'apprécie à sa juste valeur ce qui fait qu'en l'ayant fini, ma première réaction a été un grand " ENFIN!"

Ma critique complète: http://justemechapper.over-blog.com/2015/09/les-souvenirs-critique.html
Ce roman nous confronte à la dure réalité de la vieillesse et de ce qui en découle.
A ne pas lire si vous n'avez pas le moral.