La tentation est grande pour moi, de hisser ce roman à la 2nde place de mes coups de coeur de l'année 2023...Le pire c'est que je pense que je vais le faire.
Désolée, je laisse la place à Lorsque le dernier arbre de Michael Christie.
Mais cela n'enlève rien à ce roman délicieux, fin, astucieux. Où l'on parle non pas de celui qui a gagné, ni de tous ceux qui ont échoué, mais de celui qui a presque gagné. C'est très amusant, avec une dérision toute en délicatesse, face à la quasi tragédie que se coltine le héros. C'est effarant quand on y pense : habituellement, quand on échoue, quand on vit un traumatisme, on passe à autre chose, on tente d'oublier et de tourner la page. Là, le monde entier s'acharne sans le vouloir, à lui rappeler sans cesse qu'il n'a pas été choisi. Car pour les déjà lecteurs au moment de la sortie de Harry Potter au début de ce siècle, je confirme, c'était la cohue, un phénomène qui éclipsait les stars de la chanson ou du cinéma, jusqu'à ce que les films soient réalisés.
Quel livre a suscité autant d'engouement avant ou depuis ? A fait ouvrir des librairies pour vendre à minuit pile les exemplaires du livre que le monde entier s'arrachait ? Maintenant les lecteurs ont de la chance : ils peuvent lire toute la saga d'une seule traite. Mais ces mois d'attente que l'on a vécus, c'était quand même quelque chose. Une impatience qui est la même que celle que l'on ressent quand on ouvre ses cadeaux le 25 décembre matin et non le 24 décembre avant de se coucher.
Bref, j'ai adoré Harry Potter, et j'ai adoré ce roman. Jamais l'auteur n'a bâclé le scénario. Il l'a truffé de détails, de moments où il appuie là ou ça fait mal pour le Numero deux. Pas de fausse note, ni de faux pas. C'est aussi fluide et évident qu'une chorégraphie de partinage artistique : on a l'impression que c'est simple. Mais c'est grâce au travail et au talent que tout se tient, tout est bien construit, terriblement plausible et humain. Je suis certaine qu'on a tous vécu des moments Numéro deux dans notre vie. Ils vont paraitre moins insurmontables après avoir lu ce roman...

Alors, faut-il le lire ? Oui !! Et j'espère que J K Rowling aura la possibilité de le lire aussi.
J'ai débuté cette lecture en pensant qu'elle serait légère, je savais juste que c'était l'histoire (fictive) d'un gamin qui avait raté d'une marche le casting pour jouer le rôle d'Harry Potter. Je pensais découvrir une histoire qui allait m'emmener dans les coulisses des castings, du cinéma, de ses rivalités et ses diverses mondanités. En fait c'est une autre lecture qui m'attendait…

L'histoire de Martin m'a profondément émue. Ce gamin de 10 ans, qui ne demande rien et dont on bouscule le destin juste parce qu'il ressemble au personnage d'un livre. C'est une réflexion profonde sur les choix et les projections que d'autres font pour nous alors que l'on est qu'un enfant.
L'idée faisant son chemin, le garçon fini par y croire et se projette à son tour dans cette aventure extraordinaire. Et puis tout s'écroule et il ne reste que le néant car c'est l'autre qui est choisi.

Cet autre, dont on connait la vie dans les moindres détails, cette vie que vous auriez pu vivre et qui s'immisce chaque jour un peu plus dans votre quotidien comme une plaie qui se ré-ouvre sans cesse.

Et comme si la vie n'était déjà pas si compliquée et cruelle déjà, Martin doit affronter un terrible deuil. Ensuite c'est le déracinement, la difficulté de s'intégrer dans la société, et son beau-père qui appuie sournoisement là où ça fait mal….

Une lecture bouleversante, qui vous submerge et qui ne laisse pas insensible.
Un livre qui a su me surprendre.

#Challenge Multi-défis 2022
Le numéro 2, c'est Martin.

C'est celui qui n'a rien demandé et qui voit sa vie chamboulée.

Martin est accosté pour faire un essai pour endosser le rôle de Harry Potter.

Il sera le numéro 2, celui qui n'a pas été choisi.

Celui qui va vivre l'événement comme un échec. Encombrant. Traumatisant.

Enfant. Adolescent. Adulte. Il rumine, c'est plus fort que lui. Tout le renvoie à ce qu'aurait pu être sa vie.

Perte de confiance. Mésestime. Déprime. Il se renferme. Fuit le monde qui ne parle que de Harry. Sept tomes. Sept films. Battage médiatique. Jusqu'aux dentifrices qui arborent des images de Daniel Radcliffe. L'élu.

Même si je n'ai jamais lu Harry Potter, j'ai beaucoup aimé découvrir l'envers du décor avec les yeux de Martin. En empathie avec lui.

Et c'est toujours un plaisir de lire David Foenkinos !
J'ai tout simplement adoré ce livre! le thème original, l'écriture de Foenkinos, la réflexion sous-jacente sur l'échec et son acceptation, tout cela m'a fait dévorer le roman.
Car oui, bien souvent j'ai eu du mal à me dire qu'il ne s'agissait que d'un roman tant l'histoire paraît vraie! Que j'ai plaint Martin Hill... mais ce qu'il m'a agacée aussi par moment!
Tous les ingrédients sont réunis pour offrir aux lecteurs un merveilleux moment de lecture. C'est la première fois que je lisais un roman de Foenkinos, même si j'en ai d'autres dans ma PAL qui m'attendent. Je ne vais plus les faire attendre longtemps c'est sûr!
David Foenkinos a l'art et la manière de nous transporter dans un moment suspendu. Cette fois, il nous invite à suivre le parcours de Martin, le numéro deux lors du casting de Harry Potter. Quel destin hors du commun, ponctué de rencontres hasardeuses qui ont bouleversé sa vie.
De l'étonnement d'être retenu pour un casting pour lequel il ne se prenait pas au sérieux, Martin se met finalement la pression lors du dernier casting. Une pression et un stress tellement intenses qu'il en perd ses moyens.
Au-delà du parcours semé d'embûches de Martin, nous entrons dans les coulisses de la genèse du film Harry Potter, et même de l'écriture de cette saga.
Ainsi, la vie de JK. Rolling qui prend un virage à 360° dès la sortie du 1er opus.

Comment Martin va-t-il se relever de cet échec qu'il vit comme quelque chose d'humiliant et écrasant ?
Comment va-t-il se reconstruire et regagner confiance en lui ?
Son enfance et son cadre de vie étant perturbés par divers évènements, il lui est très difficile de se relever seul.

Entouré et aidé par un proche qui va provoquer le destin, Martin trouvera une issue.

Une belle histoire, émouvante et poignante, écrite dans un style toujours fluide et plaisant à lire.
Sept tomes, huit films, sans compter tous les produits dérivés. Difficile pour le jeune Martin Hill, enfant hypersensible et intelligent, de faire le deuil d'une vie fantastique qu'il considère comme lui ayant été volée. Il s'en est fallu de si peu qu'il ne devienne le célébrissime Harry Potter. Brisé, il développe un véritable stress post-traumatique, d'autant plus compliqué à combattre qu' Harry Potter est partout, et, pire, qu'il lui ressemble vraiment énormément ! Parviendra-t-il à embrasser enfin la vie ?

Un roman original, très psychologique, douloureux et drôle à la fois, qui ne se lâche pas avant d'avoir été fini !
A supposer deux jeunes adolescents, passant tous les deux un casting pour incarner Harry Potter, futur icône de toute une génération, l'un Daniel Radcliffe, l'autre Martin Hill, l'un dont le nom sonne comme une évidence, l'autre inconnu, dérapant lors du choix final, dérapant juste devant la ligne d'arrivée.

A supposer maintenant, Martin Hill, passé juste devant son rêve d'incarner son héros, lui qui va dès lors devoir endosser le rôle de celui qui n'a pas été choisi, le rôle de celui qui a presque été Harry Potter, Martin Hill, jeune adolescent, va devoir devenir un presque héros.

A supposer ensuite que Martin Hill ne supporte pas cette nouvelle vie, pour lui bien entendu, et tout le monde l'entendra, n'être pas devenu Harry Potter est la chose la plus inadmissible au monde, lui qui avait pourtant tout du héros, lui qui se voyait déjà arpenter les couloirs de Poudlard avec Ron et Hermione.

A supposer aussi le jeune Martin Hill, incapable de rebondir de cet échec, incapable de passer au-dessus de ce non choix, confronté en permanence à Harry Potter, dans les romans puis dans les films, confronté en permanence à la manifestation de son échec : ce n'est pas lui qui incarne Harry Potter.

A supposer alors un jeune adolescent obligé de se construire sur une fondation d'insuccès, de construire sa vie avec le souvenir persistant d'un échec, de doute et d'absence de confiance, un jeune adolescent qui a tout perdu en ayant rien gagné, sauf de voir son rival en tête d'affiche.

A supposer enfin que Martin Hill puisse devenir quelqu'un, car c'est bien la clé de son histoire : il lui faut devenir un individu, pas simplement celui qui a presque été Harry Potter, mais un homme capable d'être, une existence pleine et entière.

Si après avoir supposé il fallait retenir une vie, Martin Hill serait un bon choix. Ce n'est pas simplement une roman sur une vie ratée, c'est une histoire sur la construction de soi, une histoire faite de rebondissements, de rencontres et de rêves. Car Martin Hill évoque tout le monde, de celui qui ne peux pas avancer sans trébucher, à celle qui rêve les yeux ouverts.
Lien : https://thesaurex.fr/2022/01..
Première fois que je lis cet auteur et c'est finalement étrange car la couverture ne m'attire pas du tout.
La quatrième de couverture me parle car j'ai lu Harry Potter.
Vu Harry Potter.
Eu un enfant qui est fan d'Harry Potter.
Nous avons donc relu Harry Potter.
Et sa chambre est quasi consacrée à Harry Potter.
Alors ce n'est pas qu'il me sorte par les yeux et il ne fait pas non plus partie de la famille, mais je n'avais pas spécialement envie de lire quelque chose qui pourrait s'y rapporter sans en plus en avoir une version réelle.
Et contre toute attente, je l'ai rajouté à ma PAL ! Et quel régal ! Je n'ai quasi pas pu le lâcher !
J'ai adoré la plume de l'auteur et ce qu'il a tiré de l'histoire de ce numéro deux : Martin Hill. Celui qui aurait pu jouer le rôle de Harry Potter.
Comme si l'auteur nous mettait face à un mur qui a toujours été présent mais qu'on ne voyait pas !
Je me suis mise à la place de ce tout jeune garçon. Je l'ai mis à la place de mon propre enfant. Et j'ai ressenti sa peine, sa détresse, sa colère, sa frustration et tant d'autres adjectifs encore.

Pour ceux qui ne connaissent pas Harry Potter, saga sortie il y a 20 ans en 7 livres et depuis que l'on retrouve en 8 films et dont l'acteur se nomme Daniel Radcliffe. Ce dernier a finalement été choisi pour le rôle après plusieurs essais et au détriment, donc, de Martin Hill.
Martin Hill qui a 10 ans, on peut comprendre, a très mal vécu ce moment. Alors qu'à la base, il ne voulait même pas devenir acteur. Mais qui a joué avec Emma Watson et Rupert Grint pour ses essais.
David Foenkinos nous parle de tout ce qu'il a fait ou aurait fait, pour éviter de se retrouver face à cette saga devenue mondiale, qui lui rappelait sans cesse ce qu'il qualifie d'échec de sa vie.

Le fameux, si, que l'on se pose tous à un moment ou à plusieurs moments, d'ailleurs, dans l'existence pour se remettre en question, se culpabiliser, faire culpabiliser… Si j'avais fait, si j'avais dit…
David Foenkinos, s'est basé surtout sur ce jeune homme mais donne aussi d'autres exemples mais en s'étalant moins.

J'ai aimé la fin qu'il a donné à son histoire. Comment clore son roman et comment permettre à Martin Hill de pourvoir enfin tourner cette page.

Je n'ai plus qu'à me pencher sur les autres romans de l'auteur.
Lequel vais-je donc rajouter à ma PAL ?
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse. Et si vous n'avez pas encore lu celui-ci, vous l'aurez compris, je vous le recommande chaudement.
Wahou ! La claque de la fin, j'adore !
Toujours aussi surprenant David Foenkinos. Et si doué.
Oui, ouvrir un Foenkinos est chaque fois une promesse de bonheur. On parle toujours de Charlotte ou La délicatesse mais tout est bonheur chez lui.
Chaque livre.
Ce que j'ignorais, c'est cette haine (il n'y a pas d'autres mots pour décrire l'agressivité folle de certains à son encontre), mais haine aussi pour Yann Moix, Houellebecq ou bien Angot (que des auteurs que j'adore). Pour quelles raisons ? Mystère.
Et on s'en moque en fait, tant pis pour les grincheux, ils manquent un vrai moment de littérature.
Ils sont plus à plaindre qu'autre chose.
L'essentiel est le moment fabuleux de la lecture qui nous apporte tant, qui nous remplit de bien et de beau.
Livre sur l'échec, la réussite, les parents, la figure du père, le destin aussi.
J'ai lu il y a peu que le bonheur était destiné aux plus courageux, à cause de la probabilité de le perdre. Effectivement, c'est logique, il faut plonger de très haut dans cette promesse de bonheur, au risque de le perdre un jour certes, mais parfois aussi de le garder bien au chaud contre soi.
Bon. Revenons à nos moutons.
Moi qui n'a jamais ouvert un Harry Potter, j'ai été un peu décontenancée.
J'ignorais le succès interplanétaire de ces ouvrages.
C'est l'histoire triste et tragique d'un numéro deux, Martin, le perdant à peu de choses, l'éternel second, celui qui ne va pas jouer au cinéma Harry Potter. (D'ailleurs, j ai tout de suite pensé à l'éternel second du Tour de France, Raymond Poulidor, qui n'a jamais pu remporter la première place, d'ailleurs on ne sait pas comment il l'a vécu, ce serait intéressant de la savoir mais bon, je n'ai pas ses coordonnées là maintenant, tout de suite...).
J'étais à mille lieues de m'imaginer cette force de cet échec dans la vie du petit bonhomme.
Effrayant.
Cet échec lui a gâché une bonne partie de sa vie. Il développe une véritable phobie d'Harry Potter, que ce soit en livre ou en film, il ne peut pas. C'est au-dessus de ses forces.
Sans parler du harcèlement sadique de son beau-père, qui lui fait vivre un enfer.
J'ai été surprise et j'adore ça (d'être surprise). Je ne m'attendais pas à ça, cette souffrance aussi aiguë à cause de la seconde place.
Le style est toujours aussi beau, l'auteur écrit d'une façon fluide et harmonieuse.
Il est question du destin ; peut-on le contrôler ?
Un mot me vient à l'esprit, résilience (employé à tout bout de champ, c'est agaçant d'ailleurs ces modes pour un mot), la vraie, l'unique, la salvatrice, celle qui répare et qui console.
Ce n'est qu'à l'âge adulte que Martin l'entreverra, la rencontrera, l'apprivoisera et pourra enfin se vautrer dans la vraie vie, pas celle de l'échec et de la honte, mais celle de l'amour et de la joie.
Pessimiste au départ, et pendant une bonne partie du livre, il finit sur une note optimiste et c'est tant mieux car on s'attache à Martin et je n'aurai pas compris que la fin soit sombre.
Il le mérite bien, Martin.
Oui, il le mérite bien.
Sacré petit bonhomme.

J'aime la vie de la romancière JK Rowling, inconnue puis la plus lue dans le monde.
Un parcours hors-norme comme ses histoires d'héroïque fantaisie.
J'ai regardé la série des 8 films avec aucune passion, mais j'attendais la suite de l'histoire.
Je n'ai pas lu les romans, soit disant « jeunesse », je crois qu'après la lecture de ce nº2, cela donne tout un autre sens.

Dès les premiers chapitres, cela aurait pu être vraiment un sujet casse gueule ! Hé non, une fois entre les mains, nous avons besoins de connaître l'existence de ce numéro deux !

Il s'appelle Martin Hill, de père anglais et de mère française. Pour Jeanne sa maman, il y a un manque dans sa vie … peut-être son pays. Pour le père il est résolu et accepte ce divorce. Il se partage leur unique fils. Travaillant comme accessoiriste pour le cinéma, il propose à son fils de 10 ans un casting pour le rôle d'Harry Potter. Ils seront 2 retenus. Martin et Daniel Ratcliffe. Il vit cette opportunité comme un rêve…mais il sera le numéro 2.
Son père on lui découvre un cancer du poumon et il meurt. Il retrouve sa mère en France. Sa vie est bouleversée, il constate une vie qui aurait dû être … mieux que la sienne … 8 films de ciné, et reconnu dans le monde entier. Il constate un échec tout les jours, morose, déprimé. Sa mère s'est amouraché d'un nouveau compagnon. Il sera « biface » s'amusant en cachant aux yeux de la mère, un sadisme récurrent sur la vie de Martin. Tout est obsessionnel autour d'Harry Potter.

L'auteur nous démontre une vie freinée par « un j'aurai pu être », nous donne en exemple sur une miss, un autre acteur qui eux aussi auraient mal vécus cette deuxième position.
Un beau sujet bien mené, tendre, pas compliqué. Garder la tête froide et se contenter d'être soi-même car nous sommes tous des numéros UN !