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EAN : 9782021338379
384 pages
Seuil (30/03/2017)
3.47/5   17 notes
Résumé :
Quand les destins de Cristian et de Domenico croisent celui de Maddalena, toutes les certitudes s'évaporent, toutes les valeurs se perdent, pour donner naissance à une passion lourde de non-dits et de jalousie, coups de théâtre, trahisons et réconciliations.
Car Cristian Chironi et Domenico Guiso ont grandi comme deux frères : ils partagent tout, la famille, l'école, le travail. Ce sont les années 80, les années de la modernisation de la Sardaigne, mais aussi... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« La lumière parfaite », en italien « Luce perfetta », est le dernier volet d'une trilogie et fait suite à « Stirpe » sorti en Italie en 2010 et « Nel tempo di mezzo ». Cette saga de la famille Chironi est un grand plongeon dans la Sardaigne profonde où la vie et la mort, l'amour et la haine, la pitié et la cruauté s'alternent et s'entremêlent.

Ce troisième épisode nous fait revivre les années 1970 jusqu'aux années 2000 et raconte l'histoire de Cristian et Domenico, deux amis inséparables. le premier et sa vieille tante Marianna, sont les derniers héritiers de la famille Chironi. le second est le fils de Mimmiù avec qui les Chironi ont fait une alliance pour la gestion de leur patrimoine. Leur rapport se compliquera avec l'apparition de Maddalena, véritable protagoniste de ce roman.

Marcello Fois nous raconte sa Sardaigne avec ses couleurs, ses parfums et ses coutumes, mais aussi avec la corruption, le crime, les enlèvements et l'urbanisation à outrance qui la défigure. D'une bonne qualité littéraire le roman n'en reste pas moins difficile à suivre. le récit entrecoupé par de longs flashbacks, de rêves et de méditations en fait une version contemporaine d'une tragédie grecque qui semble interminable.
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Bien qu'ils n'appartiennent pas à la même famille, Cristian et Domenico ont grandi comme deux frères.
Mais dans les années 80 en Sardaigne, le culte de l'individualisme régit le monde et le profit peut amener des êtres généreux au départ, vers une violence destructrice...
La famille Chironi fait tout depuis des décennies pour contrer son destin...
Cristian et sa tante Marianna sont les derniers survivants de la famille. Pour les aider à gérer leur énorme patrimoine, ils ont fait appel à la famille Guiso.
Cristian et Domenico sont jeunes et enthousiastes. Ils partagent tout. Ils sont engagés dans des projets communs.
Mais quand Cristian s'amourache de Maddalena, promise à Domenico, les événements s'enchaînent, les passions se déchaînent et les valeurs communes passent aux oubliettes. Il ne peut rien sortir de bon de cette rivalité amoureuse et les passions vont prendre un air de tragédie grecque...
Les fiançailles sont avancées mais peu de temps après la fête, les deux "frères" partent ensemble pour Carrare où ils doivent négocier des matériaux pour leur chantier...Au dernier moment Domenico se désiste et se fait remplacer. A l'arrivée du ferry, les carabiniers fouillent le véhicule et y trouvent des armes et des munitions cachées dans la malle. Cristian et son compagnon sont arrêtés. Mais si ce dernier se laisse menotter sans difficulté il n'en est pas de même pour Cristian, qui s'énerve, réussit à prendre la fuite et disparaît en mer...
Personne n'est vraiment surpris de le voir compromis dans cette affaire de trafic d'armes lui qui était pourtant la droiture en personne. Et tous acceptent sa mort comme un signe du destin...
Était-ce un piège tendu par le père de Domenico ? Ou une vengeance personnelle de Domenico ? Ou alors une façon détournée de prendre les rênes de l'entreprise commune
Qui est responsable de la disparition de Cristian ?

Pour Maddalena, qui se découvre enceinte de Cristian, ce que bien sûr elle va cacher à tous, une seule solution s'impose : elle mettra au monde un garçon, né Guiso, un point c'est tout !
Mais dès la naissance du petit Luigi Ippolito, elle découvre, qu'il est déjà un Chironi et que la vie quotidienne va être pour eux deux, un combat permanent comme elle l'a été pour leurs ancêtres.
Car le destin de la famille Chironi est toujours en marche et le mauvais sort qui semble s'acharner sur eux, n'a pas été détourné de son chemin...

Ce roman est le dernier volet d'une trilogie mais peut se lire indépendamment, ce que j'ai fait car je l'ignorai...
Il se trouve que sans le savoir, j'avais déjà lu le premier volet de la trilogie intitulé "la lignée du forgeron" ("Stirpe" en italien) et que je vous l'ai fait découvrir sur mon blog il y a quatre ans.
Il me reste donc à lire celui du milieu "C'est à toi" ("Nel tempo di mezzo" en italien) ce que je ferai sans doute prochainement...
Le roman est entrecoupé de flashbacks, de descriptions de rêves qui nous emmènent très loin, de légendes, de digressions dans lesquels le lecteur peut se perdre...
Déjà comme dans beaucoup de roman, l'histoire commence par la fin.
Maddalena Pes, veuve depuis peu de Domenico, va retrouver Luigi Ippolito, son fils, devenu séminariste dans le nord de l'Italie. Elle lui confie alors les feuillets laissés par Marianna, sa grand-tante qui contiennent l'histoire paternelle de sa famille. Il va comprendre qu'il n'est pas un Guiso et les révélations contenues dans ces feuillets vont bouleverser sa vie et éclairer d'un nouveau jour son identité...
L'auteur nous ramène ensuite 20 ans en arrière, au moment des événements et de nombreuses digressions nous baladent du présent au passé, le temps de se pencher en détails sur la vie de leurs ancêtres, et sur des événements qui auront tous leur importance dans la vie des différents protagonistes.
Une place importante est laissée à Marianna. C'est un personnage atypique, fantasque et un peu sorcière...et le lecteur se demande souvent puisqu'elle connaît si bien les secrets de l'âme humaine, si elle n'est pas elle-aussi un peu responsable de l'étrange destin qui poursuit les Chironi depuis des générations...

Je me suis plongée avec délice dans la Sardaigne des années 70 avec ses paysages à couper le souffle, ses us et coutumes, sa poésie.
J'ai découvert ses côtés sombres comme la corruption qui régit les relations économiques et politiques, et le désir de modernisation qui amène à accepter n'importe quelle spéculation immobilière du moment que les financements sont là ! le banditisme et la violence sont également bien présents et semblent être les seules solutions face à la grande pauvreté de la région.
Tout cela me donne envie d'en savoir plus sur l'histoire de la Sardaigne, pays de l'auteur, car lire ce roman m'a fait comprendre qu'il me manquait beaucoup de connaissances sur ce pays où je rêve d'aller un jour.
La lecture de ce roman est agréable. L'auteur sait garder une certaine distance tout en rendant les personnages bien présents.
C'est donc une lecture parfois complexe, mais qui a su m'emporter bien loin d'ici...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
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Ce livre en 5 parties, commence par la 4ème, en 1999. A la suite de la mort de son mari Domenico, Maddalena quitte sa Sardaigne pour rejoindre son fils dans le séminaire où il vit au nord de l'Italie. Avant de partir, elle lui laissera une enveloppe contenant des feuillets relatant l'histoire de sa famille paternelle. A ce moment là, l'auteur nous ramène 20 ans en arrière, en Sardaigne, quand Domenico, Cristian et Maddalena, les principaux protagonistes de cette histoire, avaient une vingtaine d'année. On suit la trajectoire de chacun avec toute la palette des sentiments que l'on trouve souvent dans les relations humaines complexes ; mensonges, ruse, convoitise, jalousie, amour, haine...
C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Ça ne m'a pas géné de ne pas avoir lu les 2 précédents. Il peut se lire indépendamment sans aucun problème. J'ai trouvé ce roman bien écrit, l'histoire est bien amenée, bien construite. Les personnages sont bien fouillés ; une lecture agréable.
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Le décor est campé : la Sardaigne. Cela suffit déjà à m'attirer.
Deux familles, deux hommes comme deux frères.
Et une femme, annonciatrice de la grande déchirure.
L'orage n'est jamais loin, en tendant l'oreille, on peut entendre ses grondements.
De ce triangle amoureux, on sent l'influence des tragédies grecques.
D'une plume mélancolique, Fois entremêle amour, vengeance et trahison.
Le tout dans un bain bouillonant de sentiments maudits.
Bien sûr, on peut trouver certains passages un peu convenus ou longs.
Certains trouveront peut-être même l'ensemble un peu classique.
Mais tel une boîte japonaise, ce roman dissémine les révélations, les doubles lectures comme les prémonitions pour qui veut bien les trouver.
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C'est la suite de Nel Tempo di Mezzo que j'avais lu, en Sardaigne,  en Italien.
1943 Vicenzo Chironi rentre à Nuoro, capitale de la Barbagia, au centre de la Sardaigne. La fin de l'histoire est racontée par la fils de Vicenzo, Cristian,jusqu'en 1979  quand débute  la Lumière parfaite et qui aura un fils Luigi Ippolito Giuseppe.

Au début de  Nel Tempo di Mezzo, Nuoro était la capitale d'une province encore très rurale, très pauvre dévastée par la guerre, la sécheresse et la malaria. En 1979, la ville se modernise mais subit d'autres malédictions comme celles de la violence et du terrorisme des années de plomb. L'attentat de Bologne (1980) est perçu jusqu'en Sardaigne. Terrorisme politique et banditisme sont bien mêlés... Autre malédiction : la corruption, surtout dans le contexte de la spéculation et de la construction immobilière. La famille Chironi et celle des Guiso qui lui est proche sont en effet enrichis dans les chantiers. Cristian Chironi et son ami Domenico Guiso travaillent sur des chantiers municipaux. Des investissements d'aménagement touristiques sur la côte sont prévus....

Maddalena Pes est promise à Domenico mais elle Cristian, qui sont comme deux frères. Triangle amoureux, tragédie. 

Je ne vais pas raconter l'histoire.

Flash backs et rêves, entrecoupent le récit, les retours en arrière vont très loin, à la première guerre mondiale, au premier Luigi Ippolito, l'ancêtre. Les rêves nous emmènent dans une contrée blanche, est-ce le domaine de la mort ? Poésie et chansons se mêlent aussi, mais les citations sont plus difficile à reconnaître. Tous ces ajouts ne facilitent pas la lecture. Pourtant j'ai été emportée par ce livre et j'ai bien envie de lire le premier titre de la saga qui me manque





 


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critiques presse (2)
LeMonde
12 mai 2017
« La Lumière parfaite » donne la puissance du mythe au triangle amoureux de Maddalena, Cristian et Domenico.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeFigaro
30 mars 2017
L'auteur de Sempre Caro et de Mémoire du vide signe un magnifique récit de vengeance, de mort et de rédemption.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
La présence de sa mère lui avait fait prendre conscience de la force nécessaire pour aboutir à cette forme de malléabilité tenace. Les bruits du monde, errant dans le bassin dessiné par les montagnes, étaient dans ses tempes des arcs tendus, des stridences de mécanismes en mouvement, des déclenchements de ressorts huilés : cette nuit-là n’était point silencieuse, bien qu’en apparence rien ne bougeât. Et le gel n’était rien d’autre qu’une cloche de cristal sur une vieille horloge décorée. Le problème était désormais de ne plus retomber dans le tourbillon des reproches, d’accepter son propre destin de férocité.
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J’avais peut-être neuf, peut-être dix ans, et il y avait un ciel à vous rendre fou et partout, étourdissant, le parfum des genêts épineux. Quelle pitié lorsque, soudain, je me retrouvai au centre du tourbillon, de ceux que l’on raconte dans les hagiographies à chaque fois que le divin se manifeste ? Oh, j’étais innocent, aussi j’ouvris les bras pour offrir ma chair tendre au fendant.
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Le dernier jour d'un détenu est ressenti par la communauté de la prison comme une démonstration pratique de l'inutilité de la réclusion. Voir son compagnon de cellule qui prépare ses bagages, entasse ses affaires avec l'air de celui qui doit s'excuser pour avoir résisté jusqu'au bout de la peine, est comme assister à la remise de diplôme de licence d'un fils. Cela signifie expérimenter sur sa propre chair l'effet du temps qui s'est écoulé. C'était un nouveau-né, il babillait, comme l'on dit, puis il parlait, et comment!, chancelant sur ses petites pattes et enfin la crèche, les classes élémentaires, le collège, le lycée...Et maintenant, le voilà docteur. Et combien de temps est passé? Presque tout. Quelle mélancolie.
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Il revint à l'esprit de Mimmiu l'histoire que son père lui avait racontée mille fois : il s'agissait d'un vieil homme que l'on fait manger par terre dans un coin de la maison. Sa fille et le mari de celle-ci, dérangés par le bruit que le vieillard faisait en mangeant, lui servent ses repas dans une écuelle en bois. Le plus jeune de leurs enfants assiste à la scène, et quelques jours plus tard il place deux autres écuelles vides sur le sol près de celle de son grand père. Et lorsque les parents lui demandent ce qu'il est en train de faire, l'enfant répond qu'il prépare les écuelles pour le moment où eux aussi seront vieux...
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Maddalena, pour cet enfant, avait demandé un miracle. Elle avait demandé, en particulier, qu'il cesse d'être aussi hostile. Et, même si elle pensait bien connaître l'origine de cette hostilité, elle feignait pourtant de l'attribuer seulement au fait que les parents ne peuvent choisir leurs enfants, comme les enfants ne peuvent pas choisir leurs parents. Elle avait bien à l'esprit l'instant exact où elle avait compris, au-delà de tout doute possible, qu'avec Luigi Ippolito le combat serait constant.
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