AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Bauer (Traducteur)
EAN : 9782020638944
160 pages
Seuil (30/11/-1)
3.64/5   11 notes
Résumé :

Août 1990, sur la route de Nuoro en Sardaigne, un jeune couple est sauvagement assassiné, les deux corps sont “joliment allongés” à côté de leur voiture immatriculée à Bologne. Le même jour, dans la pinède de Nuoro, un gitan est retrouvé carbonisé dans une poubelle. Une enquête difficile commence pour le juge Corona. Ce qu’il ignore, c’est que les deux meurtres, de mê... >Voir plus
Que lire après Un silence de ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Titre original italien :Ferro Recente. 123 pages, 1è édition 1992
De nos jours, un double crime inattendu, apparemment inexplicable et inexplicablement féroce.
Un jeune couple est agressé et massacré dans une station service sur la route de Nuoro, puis "gracieusement" allongé avec soin devant leur voiture, une Alfa, immatriculée à Bologne.
S'ensuit une série d'événements qui s'enchaînent, se mêlent les uns aux autres, des échos, des résonances, des liens qui vont des années quatre-vingt à nos jours, de l'Emilie à la Sardaigne, des histoires de terrorisme aux histoires de sang, passion et folie.
Et par dessous tout ça, un mystère, un mystère qui provoquera d'autres morts.

C'est une histoire complexe qui émeut et qui blesse. Mais fragmentée et embrouillée. Des personnes,des existences qui reviennent du passé.
J'ai eu parfois besoin de relire et, surtout, au début, j'avais préparé la liste de tous ces noms!
Ce roman noir raconte les désillusions, les erreurs d'une génération qui finit par se trahir elle-même.
Commenter  J’apprécie          30
Le résumé me tentait bien.
L'histoire commençait bien.
Le décor était fixé.
Puis je sais pas ce qu'il s'est passé, tout s'est enchaîné, les événements et les personnages ce sont emballés. Tout est devenue flou à tel point que je n'ai rien compris à l'histoire, à l'enquête et je n'ai même pas compris la fin, le dénouement ce qui est cruel pour un livre !

Et vous, êtes-vous aussi énervé après n'avoir rien compris à un dénouement ?

Comme vous l'aurez compris avec cette courte chronique, je n'ai pas du tout compris ce livre alors qu'il semblait être prometteur. Je ne peux donc pas vous en dire plus concernant ce livre...
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas très bien compris l'intrigue. Etais-je mal réveillé ? J'ai bien aimé les réflexions autour de la vie en Sardaigne mais moins l'ultra violence de certaines scènes. Je passe
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
En Sardaigne, on naît avec un sentiment de prédestination, et l'on grandit avec, c'est une sorte de judaïsme sur une terre essentiellement faite de pensées et de rites. On vit à Nuoro, où il existe une conscience de caste, une "nuorosité" dont on a perdu les racines, mais qui est bien là. C'est une façon de voir les choses, une façon de parler et de bâtir des raisonnements.
Commenter  J’apprécie          30
Eh bien, aujourd'hui, je vous dis qu'on doit commencer à avoir peur de la bêtise, de l'arrogance et des nombreuses autres choses encore qui nous empêchent de réfléchir, d'aimer, de respecter la terre, la mer et les animaux. Les hommes eux-mêmes...
Commenter  J’apprécie          40
Mauro songea que la Sardaigne était désormais un organisme privé d'anticorps. Il n'en restait que le folklore, l'exhibition de rites qui n'avaient plus rien de rituel, qui étaient dépourvus de sens, il n'en restait que ce rapport inconscient avec des valeurs étrangères et fatales. Il n'en restait que la violence. Le refus d'une mort aussi banale.
Commenter  J’apprécie          20
Eh bien, aujourd'hui, je vous dis qu'on doit commencer par avoir peur de la bêtise, de l'arrogance et de nombreuses autres choses encore qui nous empêchent de réfléchir, d'aimer, de respecter la terre, la mer et les animaux. Les hommes eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a encore des gens qui s'étonnent quand ils arrivent en Sardaigne de ne pas trouver ce à quoi ils s'attendent, d'y voir une industrie, une vie citadine, peut-être même des drogués, des travestis, etc. Ils préfèrent une Sardaigne stéréotypée, aussi artificielle et bâtarde que les guirlandes de plastique qu'on passe au cou des touristes à l'aéroport d'Honolulu.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marcello Fois (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcello Fois
Marcello Fois - La lumière parfaite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : Sardaigne (Italie)Voir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}