AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éliane Kaufholz-Messmer (Traducteur)
EAN : 9782877111546
247 pages
Jacqueline Chambon (31/08/1996)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Les souvenirs d’enfance ont toujours un charme qui parle à notre cœur mais quand celui qui les écrit est un grand écrivain, ils deviennent un témoignage capital sur son œuvre. Theodor Fontane a passé ses jeunes années, au bord de la mer Baltique dans une petite ville du nord de l’Allemagne, où son père, après de mauvaises affaires, avait acheté une pharmacie. Même s’il s’agit pour nos Berlinois d’une sorte d’exil, la vie dans cette province reculée ne manque pas de ... >Voir plus
Que lire après Mes années d'enfanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre a une très forte présence et Fontane se montre sous un jour attendrissant (l𠆞nfant qu’il fut) mais de loin, de l’âge adulte. Il écrit ce texte en 1892 (il a 72 ans) sur les conseils d’un médecin qui lui propose de replonger dans son enfance afin de se libérer de l’incapacité d’écrire qui le bloque depuis « Effi Briest ». Il raconte alors les années vécues à Swinemünde (aujourd’hui en Pologne) entre 7 et 12 ans. Voir combien voyager dans le passé peut permettre de mieux avancer dans le présent est fascinant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a une très forte présence. Fontane se montre sous un jour attendrissant (l'enfant qu'il fut) mais de loin, de l'âge adulte. Cette sincérité à rebours m'a émue.
Il a écrit ce texte en 1892, à 72 ans, sur les conseils de son médecin qui lui propose de replonger dans son enfance afin de se libérer de l'incapacité d'écrire qui le bloque depuis "Effi Briest". Il raconte alors les années vécues à Swinemünde (aujourd'hui en Pologne) entre sept et douze ans. Voir combien voyager dans le passé peut permettre de mieux avancer est fascinant.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}