Oskar Editions (23/01/2020)
3.41/5   16 notes
En quelques semaines, ces nattes et ce ciré jaune sont devenus célèbres dans le monde entier. Mais qui est vraiment Greta Thunberg, l'adolescente qui tient tête aux grands de ce monde et nous alerte avec véhémence sur l'urgence de faire face au réchauffement climatique ? Laminée par une très grave dépression à 11 ans, diagnostiquée autiste asperger, elle a trouvé dans sa fragilité une force extraordinaire.
Jusqu'où ira-t-elle ?
Que lire après Greta Thunberg : sauvons la planète !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette petite biographie permet de partir à la rencontre de l'un des noms et des visages les plus connus de ces dernières années : Greta Thunberg. L'auteure nous raconte comment, à partir d'une simple grève de l'école devant le Parlement suédois, cette adolescente timide est devenue la porte-parole de toute une génération pour lutter contre le réchauffement climatique. Comment lui est venu ce besoin de protester ? Comment son message a-t-il été entendu et relayé partout dans le monde ? Quel fut le rôle de ses parents ? Pourquoi certains s'en prennent-ils violemment à elle, y compris parce qu'elle est autiste ? Ce rapide portrait répond aux principale questions qu'un jeune lecteur pourrait se poser sur elle et invitera à être complété par d'autres lectures si on souhaite les approfondir. On trouvera aussi, à la fin du livre, des extraits de ses discours, dont le célèbre "How dare you ?".

J'ai trouvé ce petit roman très bien fait. Greta Thunberg apparaît plus touchante que jamais et, si je connaissais déjà grosso modo son histoire pour avoir divers articles, j'ai appris à la connaître encore un peu mieux.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
J'adhère évidement a la cause.
Le réchauffement climatique est une vrai problème. Et il est capital de ne pas l'oublier. Greta elle, ne l'oublie jamais.
Pourtant, ce livre n'as pour moi aucun intérêt. On présente Greta dans des grandes lignes assez vagues ( niveau page wiki enfant) puis s'en suit des discours coupés, tronqué et je suis sur même "arrangé".
De plus, il est extrêmement fin et pour pousser à l'extrême, fait plutôt office de tract à distribuer à la sortie du métro
La cause est louable et même capitale. Mais ce livre n'apporte rien. Un biographie très très légère et naïve des débuts de GT qui ne permet pas vraiment de comprendre ni le contexte, ni son véritable parcours. Tout va très vite et on résume la vie d'une des plus grande activistes moderne en 40 pages. C'est pas sérieux.
De plus. Ses discours disponibles à la fin sont la plupart amputés de moitié.
Lecture destiné au petit enfants, ou aux personne vivant dans des grottes.
Livre très simple, adapté pour la lecture en famille ou pour tous les âges. Intéressant pour en savoir un peu plus sur l'histoire et les raisons derrière les actions de Greta, mais ne va pas en profondeur sur aucun des sujets abordés.
L'essentiel du livre
Greta n'est qu'une enfant, mais elle est plus déterminée qu'aucun adulte. le réchauffement devient son combat le jour de la rentrée au collège en Suède. Elle a quinze ans.

L'autrice revient sur l'enfance de Greta, sa maladie et sa terrible prise de conscience.

Un roman biographique court, mais où l'essentiel est là
Élise Fontenaille, touchée par le destin extraordinaire de la petite suédoise, nous raconte sous forme d'un roman biographique la vie et le combat de Greta Thunberg. Elle parle aussi d'elle et de la maladie d'Asperger, une forme d'autisme dont les deux femmes sont victimes.

Très accessible, facile à lire, on retrouve l'essentiel de la vie de Greta : son enfance et les premiers jours de son combat, quand elle s'est fait connaître avec sa pancarte, son ciré jaune, et ses photos postées sur les réseaux et son air des plus déterminé.

On retrouve également les discours de Greta Thunberg les plus connus (ONU, Davos, Paris, COP 24).
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..

C'est le monde à l'envers ! Je ne devrais pas être ici devant vous. Je devrais être en classe de l'autre côté de l'océan.
Et pourtant c'est à nous, les jeunes, que vous venez demander de l'espoir.
Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses.
- Je n'aime pas qu'on parle de moi. Mais si cela permet aux journaux de faire les gros titres sur le réchauffement climatique...
C'est vrai : jusque-là, on n'en parlait pas.
Ou alors en tout petit, dans la rubrique scientifique, que personne ne lit.
Et puis Greta est arrivée.