EAN : 9782021043471
Seuil (09/10/2014)
3.75/5   2 notes
L’Esther tardive de la Bible, fêtée d’âge en âge dans la tradition juive, trouve son apothéose et sa trahison dans la pièce de Racine dont va s’emparer Proust pour décrire et faire parler aussi bien ses "hommes femmes" que sa mère. C’est aussi la fameuse prière d’Esther, empruntée à Racine, que Rachel, l’immense actrice romantique, récite insolemment aux amis de Chateaubriand et de madame Récamier qui la pressent de se faire baptiser, elle, la petite juive à moitié ... >Voir plus
Que lire après La prière d'EstherVoir plus
Sans doute les analogies historiques, les enjambements temporaires, les préfigurations, les re-nominations, le mélange de faits avérés et des récits de la tradition réveillent-ils, pour les panser, de vieilles plaies, et donnent-ils la sombre satisfaction d'une continuité à travers les époques.

Lire un extrait