Une enquête de Jules Meyer tome 8 sur 8
Le Verger (07/04/2023)
4.06/5   16 notes
Novembre 1931. Qui en veut à la célèbre horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg ? Des vandales, des jaloux, des cambrioleurs ?
Le détective strasbourgeois Jules Meyer est chargé de la surveillance de cette merveille restaurée trois quarts de siècle plus tôt par le génial horloger alsacien Jean-Baptiste Schwilgué. Ce ne sera pas une planque facile. Jules devra se battre pour cette horloge géante, ses automates, ses cadrans et surtout son « comput e... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Jules Meyer, tome 8 : Le maître des HorlogesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un Comput peut en cacher un autre

Jacques Fortier a choisi de nous révéler tous les secrets de l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Autour de ce brillant mécanisme, son enquêteur-fétiche va tenter d'empêcher un vol audacieux et une tentative d'assassinat du Président de la République!

Ancien journaliste et grand connaisseur de l'Alsace, Jacques Fortier a choisi d'agrémenter sa retraite en nous proposant de découvrir les trésors de sa région natale. Pour ce faire, il a choisi le polar et imaginé Jules Meyer, correcteur dans un quotidien et brillant détective à ses heures perdues. D'heures perdues, il va du reste beaucoup être question ici.
Ce huitième opus débute le 8 novembre 1931, jour de l'anniversaire de Jules. Avant d'offrir à sa famille et à sa belle-famille un excellent repas, il entraîne tout ce beau monde à la cathédrale où à 12h30, l'horloge astronomique sonne les 12 coups de midi avec son défilé d'automates. On apprendra dans ce livre la raison de cette demi-heure de décalage, mais aussi beaucoup de détails sur la construction et l'entretien de cette belle mécanique. Et sur ses pannes. Car en ce soir de fête la merveille, mise au point par Jean-Baptiste Schwilgué en 1842, se bloque.
Après une inspection minutieuse des rouages, on découvrira qu'un compas d'horloger était coincé dans le mécanisme. La police va alors conclure à une négligence de la société Ungerer chargée de la maintenance et classer l'affaire.
Mais le chanoine Kubler est plus enclin à croire les horlogers qui nient toute implication et décide d'engager Jules Meyer pour en avoir le coeur net. Sa mission consistera à faire le guet, avec un employé de la société Ungerer, pour tenter de confondre celui qui s'intéresse de trop près à ce bijou de technicité.
De longues heures de veille vont permettre aux deux hommes de sympathiser et d'en apprendre encore davantage sur cette belle mécanique, avant d'être agressés par une équipe prête à tout. Mandatés pour voler le coeur de la machine, le comput, les voleurs vont pourtant faire chou blanc. Avant de se retourner vers un second comput dont ils ont découvert l'existence et qu'il leur sera plus facile à dérober. Mais Jules Meyer est à leurs trousses et parvient à sauter dans le train qui part pour Paris avec son précieux chargement.
Comme dans ses précédents romans, Jacques Fortier s'est abondamment documenté pour nous offrir derrière le suspense, une description de Strasbourg et de l'Alsace durant ces années qui ont précédé la seconde Guerre mondiale, des trésors de la cathédrale et de l'express Strasbourg-Paris avec ses trois classes, ses cabines-lits ainsi que les wagons restaurant et postaux qui vont jouer un rôle non négligeable dans le dénouement de cette affaire.
Servi par un style allègre, non dénué d'humour, cette enquête atteint parfaitement son but, nous faire revisiter l'Alsace et son patrimoine tout en nous distrayant. Un attend déjà la prochaine !

Lien : https://collectiondelivres.w..
8eme opus de notre détective Alsacien . J avoue rester dubitatif cette histoire d horloge sonne faux du début à la fin oui on peut comprendre qu un collectionneur malhonnête veuille s approprier le " comput" ' (je vous laisse le plaisir de chercher ce que c est ) de l ' horloge de la cathédrale de Strasbourg ; mais que vient faire là une espionne internationale de haut vol . Notre " héros " ( enfin si l on veut ) la course pour récupérer la copie modèle réduit de l engin jusqu' à la gare de la capitale Alsacienne nous jouant Belmondo dans Peur sur la ville ou l Homme de Rio voltigeant de quai en wagon pour traquer la belle criminelle qui le roule dans la farine .Mais heureusement voilà t y pas que sortis de nulle part les gentils membres du tri postal sur rail tels les 7 nains de notre Blanche Neige à moustaches sauvent la situation et notre "vedette" lui permettant de sauver l engin et cerise sur le kouglof le président Doumer d une tentative d assassinat par Paul Gorgulov , ce ne sera que partie remise , mais qu'est ce que ça vient faire dans cette histoire à part de la pagination mystère ! J aimais bien cette série mais là les seuls mots qui me viennent à l esprit c est farce ridicule et grotesque .Arrêtez M. Fortier ce sera mieux pour vous et nous
C'est le premier livre de Jacques Fortier que je lis et honnêtement j ai adoré. Petit format et se lit avec plaisir.
L histoire se passe à Strasbourg et ses alentours.
Jules Meyer, détective privé est chargé de trouver pourquoi l horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg est tombé en panne. Il devra également trouver le deuxième "comput". À vous de deviner ce que ce mot signifie.
Je ne vous en dirais pas plus.
J ai adoré la façon dont Strasbourg est décrit, ainsi que son horloge astronomique, et bien sûr, j ai pu y trouver certains passages en Alsacien. Là j avoue que j y ai pris grand plaisir à les lires et relire. Dorénavant je pense que je regarderais l'horloge différemment.
Méli-mélo à la Cathédrale

Il s'agit pour moi de la découverte d'un auteur, Jacques Fortier, et d'un éditeur, le Verger, qui se consacre à publier des oeuvres de sa région l'Alsace.
Je remercie ici Babelio et le Verger Editeur.

3 récits nous sont contés en parallèle.
L'écriture est fluide, avec des expressions alsaciennes semées par ci -par là.

L'histoire principale se passe à Strasbourg.
Le jeune héros, Jules Meyer, y exerce le métier de détective.
Alors qu'il fait la visite de la Cathédrale avec ses amis et sa famille, l'horloge astronomique tombe en panne.

Ce qui va l'amener à surveiller la Cathédrale, et en particulier cette célèbre horloge.

Ce récit a un côté passionnant je ne l'ai pour ainsi dire pas lâché.
Tout d'abord, il mêle l'histoire et la science.

Avec un aspect didactique, puisqu'on apprend des choses sur l'histoire, la composition et la construction de l'horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg.
Et plus précisément son comput, mécanisme d'horlogerie complexe qui permet de calculer la date de Pâques et qui a été restauré par M. Schwilgué au début du XIXème siècle.

La petite histoire se joint aussi à la Grande Histoire, comme on le verra à la fin de l'ouvrage.

On va de péripéties en péripéties.
Notamment lors d'un voyage rocambolesque du héros en train, avec un petit « focus » sur les services postaux de l'époque.

Je recommande la lecture de ce roman bien documenté qui peut selon moi aussi bien être destiné à la jeunesse qu'aux adultes.

Avec une mention spéciale pour la couverture de Vlou, illustration très soignée qui réussit l'exploit de résumer le livre en une image dynamique - un peu à la façon d'une bande dessinée.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur alsacien et ma lecture me donne envie de découvrir les autres tomes.

C'est un roman policier "gentil" mais rempli d'informations historiques intéressantes. L'auteur a bien travaillé sur son sujet : l'horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg. Un thème de prédilection et qui reste mystérieux pour beaucoup de strasbourgeois(es) . C'est un bonheur d'entrer dans "notre" Cathédrale grâce à cette lecture et d'y découvrir (ou redécouvrir) ses trésors anciens. Et les petites particularités comme "Le Pilier des Anges" ou la statue de l'homme accoudé à la balustrade.

J'ai découvert l'existence du "comput" que je ne connaissais pas, un mécanisme (de Schwilgué) qui fait partie de l'Horloge et qui permet d'annoncer, chaque 31 décembre, la date de la fête de Pâques du printemps qui suit (cette date fluctue chaque année selon la pleine lune du mois)

L'enquête en elle-même ne m'a trop passionnée, mais j'ai été ravie de ma lecture grâce à tout ce que j'ai découvert sur l'Horloge Astronomique et la Cathédrale, de façon très plaisante et divertissante.

Jules écarquilla les yeux. Ce que tous constataient, en tout cas, en ce 8 novembre 1931, fête de saint Godfroy, évêque d'Amiens, et anniversaire d'un détective alsacien, c'est que pour la première fois depuis 1842, l'extraordinaire horloge astronomique de Jean-Baptiste Schwilgué venait bêtement de tomber en panne.
Il avait une très bonne raison. Madame Alice Ungerer vient de donner le jour à un petit garçon. Ils l'ont appelé Jean-Thomas. Mais les ouvriers l'ont déjà baptisé Tomi.
Si la mesure du temps m était contée