EAN : 9782072997372
Gallimard (19/05/2022)
4.11/5   19 notes
"L'Ukraine est vue de Moscou comme la pièce essentielle d'un dispositif de protection à contrôler ou, au mieux, à neutraliser."Michel Foucher
Arpentant les contrées d'Europe médiane et orientale depuis une trentaine d'années, le géographe et diplomate Michel Foucher, spécialiste des frontières géopolitiques, analyse le confit russo-ukrainien en mettant au jour la cartographie mentale - historique, politique, territoriale et identitaire - du duel qui oppose le... >Voir plus
Que lire après Ukraine-Russie : La carte mentale du duelVoir plus
Dans une petite collection élégante, un mini-livre court mais dense, parfois un peu trapu, mais qui offre un éclairage passionnant sur le conflit actuel en Ukraine. L'auteur est un grand spécialiste de géopolitique, de plus particulièrement connaisseur de la région et ayant fréquenté également (il se la raconte un peu à l'accusation, comme dans cette scène dans avion avec Hubert Védrine....), mais l'ouvrage présente un arrière-plan historique bien venu, des cartes intéressantes et élégantes, et il répond à cette question essentielle, comment en est-on arrivé là ?
Si on souhaite en savoir plus sur le sujet et faire un joli geste en soutenant une belle initiative éditoriale, un livre à se procurer !
Russie-Ukraine. 13 avril 2022. Pour comprendre

Je découvre ce format court à petit prix avec cet ouvrage d'une rare intelligence.

Michel Foucher, géographe qui fut conseiller d'Hubert Védrine, alors ministre des affaires étrangères, avant de devenir ambassadeur de France en Lettonie, replace l'agression russe contre l'Ukraine dans le temps long.

Il nous donne à comprendre la vision des différents protagonistes régionaux et des hommes qui les ont forgées, les enjeux des parties prenantes, les issues possibles et leurs conséquences, le tout agrémenté de cartes qui parlent d'elles-mêmes.

Le principe de cette collection Tracts est de « faire entrer les femmes et les hommes de lettres dans le débat, en accueillant des essais en prise avec leur temps mais riches de la distance propre à leur singularité ». Une vraie réussite.
Un livre pas trop mal mais tout de même très engagé - il commence d'ailleurs par "l'agression fratricide de Vladimir Poutine" sans parler du contexte globale, d'Euromaidan, des avancées de l'Otan ou des massacres dans le Donbass ou à Odessa... petite promotion et je m'en excuse, mon propre ouvrage reprenant le discours du 24 février de V. Poutine et apportant les explications de sa position me semble plus adéquat pour comprendre avec loyauté et honnêteté ce terrible et horrible conflit: https://www.amazon.fr/Poutine-lUkraine-discours-f%C3%A9vrier-2022/dp/B09ZCVCT3C
Les tracts Gallimard sont de petits fascicules que j'aime beaucoup car ils permettent de faire le point sur un sujet d'actualité (par exemple). C'est le cas avec ce numéro 39. Il débroussaille les différents points de vue de la crise ukrainienne. C'est ce qui m'a plu, tout particulièrement le point de vue des Ukrainiens, l'histoire et la géographie de leur nation, leur identité, la position qu'ils cherchent à avoir dans l'Europe, et vis-à-vis de l'Europe de l'Ouest et la Russie. le sujet est complexe et l'auteur maîtrise le sujet. Il aborde son sujet à l'aide d'exemple précis et de cartes. le discours est clair. C'est un texte à lire si vous souhaitez en découvrir plus, accessible à tous.

"La meilleure stratégie consiste à être toujours très fort d'abord en général, ensuite au point décisif. En dehors de l'effort nécessaire à la création des armées, qui ne dépend pas toujours du général, la loi suprême et la plus simple de la stratégie consiste à concentrer ses forces." Carl von Clausewitz, De la guerre, 1832
"La science fournit certes des règles, mais les comprendre n'est pas du tout facile, et c'est seulement une fois qu'on les a comprises que surgissent les véritables difficultés, celles qui consistent à appliquer ces règles au contexte local, en cette matière personne ou presque ne peut être de quelque secours." Carl von Clausewitz, De la guerre, 1832