EAN : 9782080675590
Flammarion (29/01/1999)
4.08/5   50 notes
On la surnomme MAB parce que son père, le Dr Hugues Le Coz, l'appelait " MA Bien aimée ". Quand il a disparu en mer, l'été de ses onze ans, elle a cru que Dieu, là-haut, avait éteint la lumière... Vingt ans après, MAB, devenue scénariste, habite toujours dans le phare breton de son enfance, avec son fils, Jérémie, qu'elle élève seule. Jusqu'au jour où sa vie bascule : sa mère veut vendre le phare, un certain Félix prétend être son demi-frère et Hugues Le Coz est peu... >Voir plus
Que lire après Le phare de ZanzibarVoir plus
J'aime les romans de Lorraine Fouchet.
Celui-ci est une excellente histoire pleine de rebondissements. L'écriture est fluide avec de très bonnes formules, de bonnes répliques et l'on y prend un grand bol d'air breton. On s'y croit et on a envie d'y partir tout de suite en vacances.
Par contre j'ai été gênée par les nombreuses explications de mots sur la culture bretonne, qui auraient pu être juste mises en note, comme pour le chouchen ou le kouign-amann, ou par le style guide de voyage à Zanzibar. Cela alourdit et casse le rythme. Et dans les 100 dernières pages, tout se précipite. C'est bien dommage!
J'ai quand même passé un bon moment.
Un de mes livres préférés de cette auteure (avec le chant de la dune, l'agence, la mélodie des jours, entre ciel et Lou...)
Le titre ne m'attirait pas: c'est loin, Zanzibar.. Puis, j'ai cédé à la curiosité, heureusement!
Le récit commence en Bretagne, avec un Fest Noz, les personnages se mettent en place, ils sont sympas, pas trop nombreux, spontanés, attachants... le récit est fluide, drôle, bien rythmé, avec assez de suspens pour se lire vite
Un roman riche de sentiments, de l'humour, de la fantaisie, du suspens, une équipe de personnages bien dirigée dont les interactions synchronisées nous emportent dans leur monde, leur logique, leurs aspirations..Un bon moment de bonheur, d'euphorie.
3eme roman que je lis de cette auteure.. le titre invite au voyage et je ne suis pas déçu.. sauf peut être qu'on démarre encore en Bretagne, pourtant Zanzibar c'est pas la porte à côté, c'est un peu déroutant si on ne lis pas le résumé derrière, je m'attendais à être de suite au soleil.. malgré tout j'ai adoré, les personnages, l'histoire, et le voyage

Il faut qu'elle apprenne la géographie, parce qu'on vit sur une planète peuplée de gens différents qui ont tout à nous apprendre. Et l'histoire, qui a pétri les hommes... Qu'elle aie de l'imagination, pour inventer sa vie et aller jusqu'au bout de ses rêves. Et qu'elle sache compter les roses rouges que les hommes lui offriront.
C'est un jour débordant de pourquoi, mais en rupture de parce que. Un jour noir, marqué d'une pierre blanche.
C'est un basset hound... Il regarde mon père comme je regarde Gwenaël; comme Gwenaël regarde ma mère; comme ma mère regarde sa théière fumante, réminiscence de son pays de naissance; et comme Hughes regarde son phare, son chien, et moi.
Tout va recommencer, la folie, la magie, le sentiment d'appartenir à l'humanité et l'envie de changer le monde, nos sourires reflétés dans les miroirs.
Quand le silence revient, Silvia sort des cuisines pour vérifier que tout va bien. Basile lui fait ses yeux de velours et son regard de prédateur. Jérémie la joue petit gosse mignon à taches de rousseur. Et Félix exprime son émotion par la voix de son saxophone qu'il sort délicatement de l'étui pour jouer la musique de Casablanca, As time goes by.