AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 68 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Noël. Un cadeau. Chouette : un Fournier !
J'aime bien, Fournier. Enfin… J'aimais bien ; les premiers… Mais il faut reconnaître que depuis quelques temps, je décroche. J'ai de plus en plus l'impression de l'application d'une méthode qui a marché…
Ici, Merci qui ? Merci mon chien. Une expression qu'employait souvent ma mère, bonne éducation oblige. C'est alléchant…
Malheureusement, une déclinaison à l'infini (encore une recette ?) de la constatation : je t'aime de ton vivant, l'animal ; pour ta douceur, pour ton chant, pour ta beauté… Mais je t'aime bien, aussi, dans mon assiette ! Etonnant, non ? Comme aurait dit son copain Desproges…

A l'heure où certains parlent « d'interdire » les expressions comme « sale comme un cochon », « bête comme un âne », etc. , un petit bouquin qui surfe bien sur la vague de l'air du temps. Tout ce qu'il faut pour un beau succès de librairie.

Nota : ce n'est pas dans mes habitudes d'être négatif à ce point. Peut être suis-je très déçu par un auteur que j'ai encensé par la passé. Déçu…

Allez, un chapitre qui rattrape un peu « l'affaire », « la grande » où « la grossièreté, la vulgarité, l'autosatisfaction d' « humoristes » autoproclamés, ainsi que « l'enthousiasme d'un public ravi et hilare » ont dépité l'auteur de l'excellente « minute de Monsieur Cyclopède ». allez, deux étoiles quand même…
Et puis Artdéco, la petite chatte qui apparaît de temps en temps, à la manière de la coccinelle de Gotlib … bon ! trois étoiles, finalement.
Commenter  J’apprécie          430
Alléchée par le titre, j'ai plongé dans l'histoire animalière de Jean-Louis Fournier, auteur que j'apprécie. Hélas, je n'ai pas retrouvé le même plaisir de lecture que pour ses plus anciens ouvrages comme Où on va papa ? ou Poète et paysan. Ça ne casse pas trois pattes à un canard et si j'ai été déçue, c'est sans rancune et je ne lui garderai pas un chien de ma chienne !
Sans vouloir chercher la petite bête, ça reste tout de même très léger, ça papillonne avec des déliés et beaucoup de creux.
Certains écrivains viennent à la rescousse de Jean-Louis Fournier, et, à côté de Descartes qui affirmait que les animaux n'avaient ni conscience ni pensée, on trouve des citations de Théodore Monod, Erri de Luca ou encore Sylvain Tesson pour la cause animale.
Les chapitres sont courts, et très disparates, on passe du coq à l'âne, normal me direz-vous pour un recueil qui parle de bêtes. Ah non, pardon, il vaut mieux dire animal plutôt que bête qui a une connotation péjorative.
Ça se termine en queue de poisson sur la mort du petit chat et la sentence d'Artdéco.
C'est un roman vite lu, plaisant à lire, mais pas de quoi fouetter un chat, n'en déplaise à Artdéco, la petite chatte de l'auteur qui, tout au long des pages, approuve ou se moque des propos de son maître.
Commenter  J’apprécie          400
Ce recueil de textes se présente comme une ode à la condition animale.
Comme à son habitude, Jean-Louis Fournier ne peut s'empêcher d'être sarcastique et certains de ses propos m'ont mis mal à l'aise.
Enfin, j'ai trouvé quelques facilités dans le style qui ont achevé de m'agacer.
L'intention est bonne, le rendu est décevant.

#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          200
Un livre à la fois drôle, avec un brin d'humour noir, et beaucoup de finesse. Un livre à offrir aux amis du monde animal. Cette courte narration se lit avec beaucoup d'aisance et constitue une porte d'entrée à divers réflexions, comme notre rapport à la nature, à la vie, à l'animal...
Commenter  J’apprécie          110
Merci qui ? Merci Jean-Louis Fournier pour cette ode à la gente animale. Toujours autant d'humour de sa part, et de subtils jeux de mots à volonté. J'ai aimé ce livre à la fois drôle et parfois très sérieux sur la cause animale. Jean-Louis Fournier sait bien mettre le doigt où ça fait mal, sans nous culpabiliser à outrance. Si son regard sur les animaux pouvait aussi faire évoluer celui de la société…
Nous sommes vraiment « bêtes » de traiter de « bêtes » les animaux qui ont tant de choses à nous apprendre.
Commenter  J’apprécie          50
Abandonné parce qu'il y a d'autres livres à lire que ces chapitres pour remercier le boeuf Angus d'avoir été si bon, déplorer les insultes en nom d'animal.
Je suis passée à côté mais n'ai plus le temps, ni l'envie d'insister.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre comme un hommage aux animaux, leur dire merci, les remercier de nous accompagné dans nos vies , de nous aider a vivre, a nous nourrir.
Jean louis FOURNIER dresse ici des textes courts concernant les animaux.
Que ce soit dans les expressions ou dans ce qu'il nous en raconte on retrouve sans aucun doute l'humour de Mr Fournier.
Malgré tout j'ai pris plaisir a le découvrir mais sans en ressentir une grande satisfaction comme ses autres ouvrages, un peu long sur la fin....
Commenter  J’apprécie          20
Un livre un peu déjanté mais plein de réflexions très justes.
J'aimerai croire qu'avec un tel ode aux animaux, cet auteur soit végétarien, voire végan mais j'en ai pas l'impression, c'est un peu contradictoire je trouve, mais c'est que mon opinion.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}