Philippe Rouard (Traducteur)
EAN : 9782070424849
Gallimard (15/05/2003)
3.75/5   4 notes

Fabriqué le 3 novembre 2022 dans la Z.I. de Chelmsford, le narrateur, un chariot de supermarché, entre en fonction, après une enfance de trois semaines, dans une grande surface de Londres. Équipé de la puce Infinity, ce chariot intelligent croit en Dieu. C'est derrière un pilier d'église qu'il fait la connaissance d'Edgar Malroy, inventeur de Scepticisme & Cie, première boutique de paris métaphysiques. En pren... >Voir plus
Que lire après Scepticisme & CieVoir plus
Prenez un bookmaker, Edgar Malroy, qui décide de lancer une société de paris métaphysiques, permettant de parier sur l'existence d'un dieu, le genre Pascal mais en plus rentable. Ajoutez une illuminée, Sophia, persuadée de représenter Dieu sur Terre, sorte d'Hélène moderne à laquelle personne ne résiste et qui se trimballe une cohorte d'admirateurs, façon secte. La seconde voudra tuer le premier tandis que lui en tombera amoureux. Les choses ne vont pas s'arranger au fur et à mesure qu'Edgar fera fortune, chaque religion voulant prouver l'existence de son dieu à grands coups de millions. Tout ce petit monde s'affronte dans l'absurdité la plus totale et Edgar aura beau dénoncer lui-même l'arnaque de sa société, rien n'y fait. Tout ceci serait affreusement banal si l'histoire n'était pas racontée par un chariot de supermarché, intelligent et croyant, parti à l'ascension de l'Everest pour prouver sa bonne foi.

Ce livre est loufoque et déroutant et même si la fin tombe un peu à plat à mon goût, les quelques heures passées dans ce monde délirant sont assez jouissives. Bo Fowler touche du doigt le danger du clergé, du dogme, de l'argent et du basculement dans la sphère publique des croyances privées.
Du grandiose!! Scepticisme & Cie de Bo Fowler nous dresse un tableau satirique du comportement humain face à la croyance et la non croyance en un Dieu, d'un combat passionnel entre deux oppositions, ici, Edgard Malroy faisant fortune sur des paris métaphysiques et Sophia Alderson pro catho et convaincu d'être la réincarnation de la Saint Vierge; une guerre d'opinion et une histoire d'amour.
Au début du livre, moi aussi j'étais sceptique, sur la présence, surtout, d'un chariot de supermarché en tant que narrateur mais aussi acteur du roman, au fil des pages on se rend compte que c'est là que s'installe toute la finesse de l'auteur, mettre un objet commun doué d'intelligence cherchant la preuve de l'existence de Dieu!!
Un très bon roman qui mérite d'être lu, que l'on soit ouvert d'esprit ou carrément figé sur des croyances infondées.
La cerise sur le gâteau est qu'on y retrouve tous les travers (ou quasiment) de l'être humain...A lire!!