AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dictionnaire de l'Académie française tome 2 sur 3
EAN : 9782213621432
1244 pages
Fayard (22/06/2005)
5/5   1 notes
Résumé :
En 1694, l?Académie française publiait la première édition de son Dictionnaire. Après huit éditions successives, voici une édition revue du Dictionnaire dans un format et à un prix destinés au grand public. Les deux premiers volumes, de A à Enzyme et de Eocène à Mappemonde, sont disponibles.
Au moment où notre langue est plus que jamais au coeur des préoccupations de chacun, l?Académie française nous propose ici un Dictionnaire conçu pour l?honnête homme du tr... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de l'Académie française, tome 2 : Eoc - MapVoir plus
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
MALGRÉ, prép.

XIIIe siècle. Composé de l'adjectif mal et de gré.

☆1. Contre le gré de, contre la volonté de. Il a fait ce mariage malgré père et mère. Surtout avec un pronom personnel. Il a dû partir malgré lui. Je ne peux m'empêcher d'y penser malgré moi. HIST. Les malgré-nous, surnom donné aux Alsaciens et aux Lorrains enrôlés contre leur gré dans l'armée allemande, durant la Seconde Guerre mondiale.

☆2. En dépit de, nonobstant. Il est parti malgré la rigueur du temps. Il a succombé à ses blessures malgré les soins qu'on lui a prodigués. Malgré nos réprimandes. Loc. Malgré tout, en dépit de tous les obstacles, quoi qu'on fasse, quoi qu'il arrive. Il gardera mon appui malgré tout.

☆3. Loc. conj. Malgré que. S'emploie dans la langue soutenue avec le verbe avoir conjugué au subjonctif. Malgré que j'en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j'en aie ; contre mon désir ou ma volonté. Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j'en aie. Elle ne put cacher son dépit, malgré qu'elle en eût.


• Même si de nombreux écrivains ont employé Malgré que dans le sens de bien que, quoique, il est recommandé d'éviter cet emploi.
Commenter  J’apprécie          10
FAUVE, adj. et n. m.

XIe siècle. Emprunté du bas latin falvus, latinisation du germanique falwa, « d'un jaune tirant sur le roux ».

★I. Adj. Qui est d'un jaune tirant sur le roux. Une chevelure fauve. Un tissu de couleur fauve. Un livre relié en cuir fauve. Subst. Le fauve, la couleur fauve. • Spécialt. VÈN. Bête fauve, bête au pelage fauve, comme le cerf, le daim, le chevreuil, par opposition aux bêtes noires ou rousses, comme les sangliers, les renards.

★II. N. m.
☆1. Félin de grande taille tel que le tigre, le lion, la panthère, le jaguar, le puma. Chasse aux fauves. Dompter un fauve. Odeur de fauve ou, adjt., odeur fauve, propre aux fauves ou évoquant celle des fauves.

☆2. Au pluriel. Les Fauves, nom donné, au début du XXe siècle, à un groupe de peintres français dont les œuvres se caractérisent notamment par l'emploi de couleurs pures et violemment contrastées. Derain compte parmi les Fauves les plus célèbres. Adjt. La période fauve de Matisse.
Commenter  J’apprécie          10
ALTERNATIVE, n. f.
I.
XVe siècle, comme terme de droit ecclésiastique ; XVIIe siècle, au sens moderne. Forme féminine substantivée d'alternatif.

☆1. Succession de deux états différents revenant tour à tour. Des alternatives de chaleur et de froid, de pluie et de soleil. Il passait par des alternatives d'euphorie et de dépression.

☆2. Choix nécessaire entre deux propositions, deux attitudes dont l'une exclut l'autre. Il se trouvait devant l'alternative de se cacher ou de s'exiler. Cette alternative est embarrassante. Il n'y a pas d'alternative, il n'y a qu'une solution.
Commenter  J’apprécie          20
IMPACT, n. m.

XIXe siècle. Emprunté du latin impactum, supin de impingere, « frapper contre ».

☆1. Choc d'un projectile contre un corps. Point d'impact, endroit où un projectile vient frapper. Le point d'impact d'une météorite. Par méton. Trace, trou qu'un projectile laisse à l'endroit qu'il a heurté. Des impacts de balles.

☆2. Fig. Effet violent, vive répercussion. L'impact du « J'accuse » d'Émile Zola sur l'opinion.

• C'est par une extension abusive qu'on emploie Impact en parlant d'une influence diffuse ou générale (climat, changement, crise, incident...).
Commenter  J’apprécie          20
EXACTION, n. f.

XIIIe siècle. Emprunté du latin exactio, « action de faire rentrer (de l'argent) », puis « recouvrement d'impôt », de exigere, au sens de « faire payer » (voir Exact).

☆1. Action par laquelle une personne ou une autorité exige par intimidation une contribution qui n'est pas due ou des droits supérieurs à ceux qui sont dus. Le plus souvent au pluriel. Les exactions de Verrès sont célèbres.

☆2. Au pluriel. Actes de violence, de pillage, sévices commis, généralement par une armée, à l'égard d'une population. Il est rare qu'une guerre de conquête ne s'accompagne pas d'horribles exactions.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}