Francine Saint René Taillandier (Traducteur)
La Fontaine de Pierre (01/10/2004)
4.5/5   9 notes

L'homme et la femme portent en eux des qualités du sexe opposé qui apparaissent personnifiées dans les rêves, les fantasmes et les œuvres d'imagination. Carl Gustav Jung a nommé animus la composante masculine de la femme et anima la composante féminine de l'homme. Ces figures adoptent des formes variées ; ainsi, l'animus peut apparaître en vieillard rempli de sagesse, en prince charmant, en mendiant, mais aussi... >Voir plus
Que lire après L'Animus et l'Anima dans les contes de féeVoir plus
Marie-Louise von Franz est connue pour avoir été l'une des proches collaboratrices de Carl Gustav Jung de son vivant, et a été l'une des plus représentatives de ses continuateurs. Une partie de son oeuvre, éditée aux éditions de la fontaine de pierre, qui édite et promeut les livres liés à la psychologie analytique au public francophone, a pour objet l'interprétation des contes de fées. Issus des conférences qu'elle a animées à l'institut C. G. Jung de Zurich et à la société analytique de Toronto, L'Animus et l'Anima dans les contes de fées est le dixième et dernier volume de cette collection consacrée à l'interprétation des contes de fées.
Cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement, comme son nom l'indique, à l'Animus, archétype représentant la part masculine de la femme, et à l'Anima, archétype représentant la part féminine de l'homme. Les contes de fées sont issus de l'inconscient collectif ; en quelque sorte, ils nous présentent le squelette de ces archétypes, car ils sont présentés vidés de leur contenu lié à l'histoire individuelle.
Marie-Louise von Franz y décortique donc le caractère collectif et universel du fonctionnement de ces deux archétypes. L'illustration au travers de contes de fées du monde entier met en scène le caractère positif et négatif de chacun de ces archétypes et met en garde contre les dangers courus par les personnalités submergées par leur archétype. Au travers de son analyse, nous comprenons quels sont les moyens à notre disposition pour identifier les manifestations et le fonctionnement de ces archétypes, et quels sont les bénéfices liés à leur assimilation. Elle pointe également du doigt les différences entre Anima et Animus, aussi bien quant à leurs rôles respectifs, leurs manifestations, leurs symboles ou les réactions adaptées du Moi pour leur faire face. En plus de l'Anima et de l'Animus, d'autres archétypes jungiens sont abordés, tels que l'Ombre ou le Soi. de même, certains concepts développés dans l'oeuvre de C. G. Jung émaillent son discours ; elle évoque notamment le « complexe-mère », le Moi, ou les types et les fonctions associées.

Ce livre est agréable à lire et relativement facile à aborder, à condition d'avoir quelques rudiments des concepts principaux de la psychologie analytique. Sous une fausse simplicité, le discours et la portée des éclairages de Marie-Louise von Franz sont profonds, et amènent à une plus grande compréhension des mécanismes de fonctionnement de la psyché humaine. Ils amènent à s'interroger sur sa propre pratique et son expérience personnelle, en posant des mots sur ce que l'on pourrait considérer comme une connaissance intuitive.
Ce livre est une invitation à méditer sur ce que l'on est, où l'on en est ; ils nous apporte des éléments pour déjouer le piège de la projection en l'autre des images de l'autre sexe qui sont en nous. de cette manière, il nous aide à entreprendre une démarche pour entrer dans une relation plus réelle avec l'autre.