Fayard (25/11/2009)
3.5/5   5 notes
Difficile d’imaginer un territoire sur lequel se sont succédé autant de civilisations brillantes et où tant de populations se sont tour à tour installées ! Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, la Sicile a abrité quelques-unes des cités grecques les plus prestigieuses, les empires romain et byzantin, des établissements musulmans. Elle a été mise en tutelle par une poignée de chevaliers venus de Normandie, dominée par l’Empire germanique puis par l’Espagne et soumise... >Voir plus
Que lire après Histoire de la SicileVoir plus
Très intéressant et dense tout en restant lisible cet essai sur l'histoire de la Sicile. L'auteur rend compte avec clarté ,de l' incroyable melting-pot de civilisations qui a donné naissance à la Sicile. Une autre des difficultés de sa tâche est de rétablir certaines vérités et de dénoncer des clichés ( sur la mafia par exemple) . Car l'historiographie de la Sicile est un champ de bataille où sous couvert d'histoire s'affrontent des idéologies (racisme anti sicilien du Nord. exaltation nationaliste voire indépendantiste ) . Indispensable pour mieux comprendre cette île aussi belle que complexe.

Étendu jusqu’à la Chine, l’Empire mudulman favorise l’introduction et la diffusion de plantes nouvelles : le coton venu d’Inde, l’aubergine, l’épinard, la fraise, la canne à sucre, l’artichaut, l’abricotier, l’oranger déjà cultivés en Irak et en Iran, sans oublier le mûrier et le ver à soie que les musulmans ont reçu des Chinois. Certes toute la Sicile n’est pas devenue un jardin florissant, mais l’horticulture irriguée y a pris son essor.
Le meilleur moyen de la vaincre [la mafia] est d’abord de la comprendre, d’en faire l’histoire, car, comme l’écrivait Giovanni Falcone : « La mafia est un phénomène humain, et comme tous les phénomènes humains, elle a un commencement, une évolution et elle connaîtra aussi une fin. »
C’est avec Homère que la Sicile fait une entrée solennelle dans le patrimoine culturel de l’humanité.
Répétées à l'envi , les formules "tout changer pour que rien ne change"(Lampedusa) et "la Sicile comme métaphore du monde moderne" (Sciascia) font obstacle à la compréhension historique de la Sicile.

Lire un extrait