AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213631547
477 pages
Fayard (25/11/2009)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Difficile d’imaginer un territoire sur lequel se sont succédé autant de civilisations brillantes et où tant de populations se sont tour à tour installées ! Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, la Sicile a abrité quelques-unes des cités grecques les plus prestigieuses, les empires romain et byzantin, des établissements musulmans. Elle a été mise en tutelle par une poignée de chevaliers venus de Normandie, dominée par l’Empire germanique puis par l’Espagne et soumise... >Voir plus
Que lire après Histoire de la SicileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très intéressant et dense tout en restant lisible cet essai sur l'histoire de la Sicile. L'auteur rend compte avec clarté ,de l' incroyable melting-pot de civilisations qui a donné naissance à la Sicile. Une autre des difficultés de sa tâche est de rétablir certaines vérités et de dénoncer des clichés ( sur la mafia par exemple) . Car l'historiographie de la Sicile est un champ de bataille où sous couvert d'histoire s'affrontent des idéologies (racisme anti sicilien du Nord. exaltation nationaliste voire indépendantiste ) . Indispensable pour mieux comprendre cette île aussi belle que complexe.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Étendu jusqu’à la Chine, l’Empire mudulman favorise l’introduction et la diffusion de plantes nouvelles : le coton venu d’Inde, l’aubergine, l’épinard, la fraise, la canne à sucre, l’artichaut, l’abricotier, l’oranger déjà cultivés en Irak et en Iran, sans oublier le mûrier et le ver à soie que les musulmans ont reçu des Chinois. Certes toute la Sicile n’est pas devenue un jardin florissant, mais l’horticulture irriguée y a pris son essor.
Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur moyen de la vaincre [la mafia] est d’abord de la comprendre, d’en faire l’histoire, car, comme l’écrivait Giovanni Falcone : « La mafia est un phénomène humain, et comme tous les phénomènes humains, elle a un commencement, une évolution et elle connaîtra aussi une fin. »
Commenter  J’apprécie          30
C’est avec Homère que la Sicile fait une entrée solennelle dans le patrimoine culturel de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Répétées à l'envi , les formules "tout changer pour que rien ne change"(Lampedusa) et "la Sicile comme métaphore du monde moderne" (Sciascia) font obstacle à la compréhension historique de la Sicile.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Yves Frétigné (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Frétigné
Rencontre avec Jean-Yves Frétigné à la librairie Pedone (Paris, 5e)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}