Ernst L. Freud (Éditeur scientifique)Lucie Freud (Éditeur scientifique)Ilse Grubrich-Simitis (Éditeur scientifique)Kurt Robert Eissler (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070118465
Complexe (11/05/2006)
Sigmund Freud : Lieux, visages, objets

Freiberg 1856 - Londres, 1939 : entre ces deux dates, entre ces deux lieux, s'accomplit une vie qui n'offrit rien de spectaculaire et qui a pourtant marqué de façon irréversible l'aventure humaine. Les effets de la révolution psychanalytique dont nous n'avons pas encore mesuré la portée sur notre pensée, nos savoirs et nos vies sont partout manifestes. Or cette mutation de l'esprit fut l'oeuvre d'un homme voué à ... >Voir plus
Que lire après Sigmund Freud : Lieux, visages, objetsVoir plus
A travers l'album photographique de la famille Freud, les instantanés du cadre de vie quotidien, et les extraits de correspondance, nous voyons se tracer le portrait d'un homme, mais aussi celui d'une vie de travail, d'une société, et d'une époque. Les mots employés ou les surnoms affectueux donnés ( Sophie, son "enfant du Dimanche"), les commentaires des petits ou grands événements de la vie familiale et domestique, enfin les mots tracés sur son journal, sans commentaire "Anna à la Gestapo". Et que dire de la splendide photo de ces quatre vieilles dames souriantes et dignes, de la famille de Freud, photo dont la légende nous dit crûment qu'elles furent déportées et assassinées dans un camp de concentration?
Tout cela reflète une existence, memorandum émouvant de ses joies et ses drames mêlés ou non à L HIstoire, de façon banale, ou tragique.
Un très beau portrait d'homme, et un très beau livre.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)