Ilya Green (Illustrateur)
EAN : 9782226193322
Albin Michel Jeunesse (01/10/2009)
4.14/5   7 notes
Savez-vous comment Lilo lit, lui qui ne sait pas lire ? Qui l'aide à descendre des arbres ? Comment il fabrique des bulles de silence ou collectionne les baisers ? 7 histoires pour voyager dans l'univers joyeux et secret de l'enfance.
Que lire après LiloVoir plus
Lilo est un petit garçon plein de fantaisie qui partage avec nous 7 épisodes de sa vie quotidienne.

Un livre rempli de tendresse et de poésie grâce à la belle plume de Bernard Friot et aux superbes dessins colorés d'Ilya Green.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Nous suivons Lilo dans 7 histoires courtes, 7 petits moments de vie repris avec les émotions et la sensibilité enfantine. Ce qui est le plus touchant reste cette écriture, très proche des mots d'enfants, très « lisible ». D'ailleurs le texte est écrit en gros, comme paragraphé pour une lecture aisée, les mots de Lilo écrits dans une autre couleur que celle de l'ensemble du texte, des gros points pour marquer la fin de l'histoire, un gros titre, une préface attractive avant chaque histoire et un gros sommaire.
Et puis cette sensibilité dans les historiettes. Lilo est un enfant joueur, taquin mais aussi « dans son monde ». Je ne sais pas si la volonté était de proposer un enfant un peu « différent », peut-être aux comportements sociaux à tendance autistique, mais la communication de l'enfant par rapport à son entourage est très bien posée. Bernard FRIOT a d'abord écrit avec les enfants et cela se voit. Beaucoup d'imaginaire et de réalité emmêlés, de nombreux aspects psychologiques retranscrits. Appréhender la descente d'un arbre, facilité par l'imaginaire, apprendre la politesse du bonjour différemment, jouer dans l'imaginaire avec un chien, s'imaginer sans membres pour ne pas s'habiller, faire des collections sensibles, lire et réinventer la lecture et les histoires…
J'aime aussi, souvent, les réponses maternelles.
Les illustrations d'Ilya GREEN m'avaient au début déroutée. Les objets du quotidien de l'enfant ressemblent à de la publicité pour magazine fashion de design bobo. Mais en fait, en le lisant, le rendu est bien différent. Ce sont de détails qui ont une place de choix dans la vie de l'enfant : des jouets, une cabane, un arbre (et surtout ses branches), une grille comme des barreaux de prison. J'aime bien aussi, après coup ce mélange entre dessins d'adulte et dessins d'enfants, cela apporte au mélange de sensibilité compris dans le texte.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
7 épisodes du quotidien de Lilo composent cet album de Bernard Friot et d'Ilya Green. Chacun d'eux y a déposé son talent et sa sensibilité.

On reconnaît bien le charme du style d'Ilya Green avec ses dessins très colorés. Avec la plume de Bernard Friot, qui semble bien avoir gardé une âme d'enfant, impossible de ne pas s'attacher à Lilo.

Le lecteur prendra plaisir à partager ses joies, ses peurs et ses rêves avec ce petit enfant. Un livre comme un miroir pour le jeune lecteur ou comme un ami.

Lilo ne sait pas lire. Mais il aime les livres. [...] Quand il est seul, il retourne le livre et le regarde à l'envers. Il l'agite, le secoue, en espérant que les mots vont tomber. Comme ça il pourra les ramasser, et peut être les avaler. Mais non, ça ne va pas.
Il a une autre idée. Il colle le livre à son oreille. Et...oui... Il entend les mots écrits sur la page. les mots lui racontent une histoire. Une histoire à l'envers bien entendu.
- Lilo, mets tes chaussettes.
- Je ne peux pas, je n'ai plus de pieds.
- Ah bon. Alors, enfile ton pantalon.
- Impossible, j'ai perdu mes jambes.
- Eh bien, mets ton pull.
- Zut, mon ventre a disparu. [...]
- Mais qu'est-ce qu'il reste de toi, mon enfant ?
- Juste la langue, oui, juste la langue pour te parler, petite maman.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins