Paleo (01/01/2004)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Chroniques : Tome 3, 1356-1360, Le Prince NoirVoir plus
Pourquoi appelait-on Édouard de Woodstock, prince de Galles et fils du roi d'Angleterre Édouard III, le Prince Noir ? C'était, nous dit la Chronique, parce qu'il était porteur d'une armure de couleur noire.
Les années 1356-1360 sont assurément celles où il a su révéler ses talents militaires, s'affranchir de l'autorité paternelle, gouverner en Aquitaine, remporter la bataille de Poitiers, faire prisonnier le roi de France Jean le Bon, mais aussi se montrer d'une dureté à toute épreuve quand il le fallait.
Ses chevauchées, traînées de pillages, de meurtres, de pressions sur les populations et de chantage ternissent une réputation de "gagneur" et d'habile stratège.
Froissart est pour beaucoup dans la "légende" du Prince Noir. L'auteur, qui penche manifestement du côté des Anglais dans le conflit qui les oppose aux Français et que l'on appellera la guerre de Cent Ans, ne manque pas de louer son action. le lecteur informé saura nuancer le propos.
Sont traitées dans ce volume les années les plus fastes et les pages les glorieuses de sa vie.