First (12/06/2008)
3.75/5   12 notes
Bataille des Ardennes. L’issue de la guerre paraît évidente et les Américains se voient déjà chez eux pour Noël. Mais le IIIe Reich n’a pas encore dit son dernier mot et se donne six semaines pour changer le cours de l’Histoire.

Tentant le tout pour le tout, le lieutenant-colonel Otto Skorzeny, célèbre pour avoir organisé l’évasion de Mussolini, met sur pied l’« opération Griffon » : une force spéciale de 2 000 hommes, parlant couramment anglais, port... >Voir plus
Que lire après Le second objectifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été agréablement surprise par ce thriller historique écrit par le coauteur de Twin Peaks, je n'en attendais pas grand chose et pourtant je ne l'ai pratiquement pas lâché avant la fin.
Ce polar se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale et utilise les faits historiques pour tisser une trame pleine de suspense et d'action. En 1944, Hitler demande à Otto Skorzeny de prendre la tête de l'opération Griffon durant laquelle plusieurs soldats allemands vont devoir se faire passer pour des soldats américains afin de percer les défenses alliées durant la bataille des Ardennes. Les commandos chargés de cet objectif auront également un second objectif mystérieux.
Ce fameux second objectif n'aurait été qu'une rumeur (je vous en laisse la découverte) mais elle est ici très bien exploitée par Frost et il semble qu'il ait bien respecté les faits. Il y a ajouté les ingrédients habituels, enquête, suspens, action et une pointe d'originalité, l'un des héros étant un anti-héros, un type paumé dans une guerre qu'il n'a pas choisie, sans convictions particulières si ce n'est le respect de la vie, il oscille régulièrement entre les deux camps dans le but de sauver sa peau. Pas très moral tout ça, non mais c'est la vie hélas !
Pour moi la mayonnaise est réussie, ce n'est pas le polar du siècle mais j'ai "marché" malgré mes réticences et j'ai appris un peu d'Histoire, cerise sur le gâteau. (je crois que j'ai faim moi!!)
4ème de couverture: 1944. Bataille des Ardennes. L'issue de la guerre semble évidente et les Américains se voient déjà chez eux pour Noël. Les Allemands décident alors de jouer leur va-tout et se donnent six semaines pour changer le cours de l'histoire. le lieutenant colonel Otto Skorzeny, célèbre depuis qu'il a aidé Mussolini à s'échapper, reçoit l'ordre de mettre sur pied " l'opération Griffon " : une force spéciale de deux mille hommes, parlant couramment anglais, portant des uniformes de GI et roulant en Jeep.
Leur objectif : semer la confusion dans les lignes de défense américaine. Parmi eux, vingt hommes sont sélectionnés pour mener à bien une mission secrète. Ils sont parfaitement entraînés, connaissent tout de la vie sexuelle de Betty Grable et se révèlent incollables sur les quinze dernières saisons de base-ball : en bref, ils maîtrisent la culture américaine sur le bout des doigts. Ce qui devrait leur permettre de réaliser le second objectif.
Pour l'instant, ils ne savent pas encore de quoi il s'agit. Mais rien ne doit les arrêter...

Mark Frost nous entraîne dans une aventure tumultueuse au rythme trépidant au coeur de la seconde guerre mondiale. Des militaires allemands sont recrutés dans un but précis: tromper l'ennemi et préparer le terrain pour faciliter l'attaque allemande en Belgique. Seulement un petit groupe d'individus a un second objectif qui reste secret et que le lecteur découvre assez vite et de manière un peu abrupte, je trouve. L'intrigue, bien ficelée, se construit autour de plusieurs personnages et de deux histoires parallèles qui finissent par se rejoindre.

C'est un thriller historique qui tient la route mais avec quelques bémols. Il faut saluer l'énorme travail de documentation réalisé par l'auteur pour atteindre cette précision historique, mais du coup, le lecteur est un peu assommé par ces trop nombreux détails. de plus, l'auteur a privilégié l'action dans l'intrigue au détriment de la psychologie des personnages, et je trouve cela bien dommage. du coup je me suis un peu lassée de ces trop nombreux rebondissements.
Cependant, il faut quand même ajouter que l'auteur a eu la sagesse de ne pas tomber dans le manichéisme qui opposerait les gentils GI aux méchants allemands et de livrer des personnages humains en proie à des sentiments particuliers en temps de guerre.

Pour conclure, un roman sympathique à lire mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire!
Livre critiqué dans le cadre du programme Masse critique

Tiré d'un évènement historique réel, ce thriller est parfaitement rôdé et écrit de main de maître par un auteur qui s'y connait en matière de polar puisque Mark Frost est le co-auteur avec David Lynch du feuilleton télévisé Twin Peaks, un évènement qui s'est transformé en phénomène culte au début des années 90. Moins alambiqué que cette série, le roman de Mark Frost tient vraiment en haleine avec des péripéties dignes d'un scenario de film et des personnages qui sont de véritables héros de guerre.

En 1944, alors que les forces alliées continuent à avancer et faire des ravages auprès de l'armée allemande, Hitler décide de mettre sur pied une opération folle et quasi-suicidaire dont le projet final pourrait faire basculer la guerre. Sous les ordres d'Otto Skornezy, des milliers d'hommes sont enrôlés sans qu'on leur révèle leur mission. Parmi ces soldats, seuls quelques-uns sont recrutés pour leur connaissance de la langue anglaise et de la culture américaine pour former des équipes devant atteindre un second objectif qui ne sera dévoilé qu'à la dernière minute. Parmi ces hommes d'élite, Bernie, né à Brooklyn et ne se sentant pas vraiment allemand, et von Leinsdorf, un officier nazi cruel et impitoyable, vont devoir faire équipe et s'infiltrer parmi les lignes ennemies en se faisant passer pour des soldats américains. Mais la Direction des investigations criminelles américaine, la DIC, menée entre autres par Earl Grannit, un policier new-yorkais, est sur leurs traces et la confrontation parait inévitable.

L'intrigue est assez complexe tant au niveau de la précision et la réalité historiques et temporelles que concernant la part de fiction avec les personnages et les histoires qui sont menées en parallèle. Toutefois, la fluidité est remarquable de sorte que la lecture est d'une grande simplicité et le lecteur, loin d'être perdu dans le dédale des détails, se régale au contraire de cette course-poursuite menée tambour battant avec du suspense, de la tension et des retournements de situation qui laissent pantois. Au-delà de l'intrigue qui permet de plonger au coeur des conditions de vie des soldats des 2 bords et de ressentir toute l'excitation de la stratégie militaire en train d'être planifié alors que le lecteur connait parfaitement l'issue du conflit, les personnages ne sont pas négligés pour autant. Bien au contraire, chaque protagoniste de cette histoire a son caractère et surtout son propre passé qui a déterminé ce qu'il est devenu et l'a conduit à avoir l'idéologie qui est la sienne, que ce soit du côté allemand qu'américain.

Ce roman est une vraie réussite tant du point de vue historique, éclairant un évènement précis de la Seconde Guerre mondiale qui est peu connu par le grand public, que concernant l'intrigue qui ne perd jamais la rythme avec des personnages attachants et une immersion totale et rapide dans ce conflit mondial qui marquera les esprits à jamais. Un véritable coup de coeur que je vous recommande vivement !
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Le second objectif

S'appuyant sur une réalité historique, l'opération Griffon (ou Opération Greif), pendant la bataille des Ardennes de Décembre 1944, Mark Forst nous livre ici un thriller militaire crédible, mêlant habilement stratégie militaire, opération commando, course-poursuite policière et action héroïque.

Sans atteindre le suspense et le rythme des romans de Ken Follet, qui reste pour moi le maître du genre des thrillers ayant pour théâtre d'opération la Seconde Guerre mondiale, l'auteur introduit une idée originale dans ce scénario militaire, le Second objectif.

La première partie du livre nous fait découvrir les personnages clés du livre :

* le lieutenant-colonel Otto Skorzeny, personnage historique réel, le responsable de l'unité commando d'élite qui va mettre au point l'opération Griffon
* le lieutenant Waffen SS Erich von Leinsdorf, impitoyable officier allemand qui jouera le rôle du méchant
* Bernie Oster, un jeune allemand dont les parents ont émigré aux États-Unis dans les années vingt, et sont rentrés en Allemagne en 1938; pur-produit américain, revenu contre son gré en Allemagne, enrôlé à 18 ans dans l'armée allemande comme mécanicien, puis transféré à la salle radio comme traducteur, grâce à ses qualités de bilingue, ce sera le héros malgré lui de notre histoire...

Bernie et Erich vont faire partie du commando spécial qui va se voir assigner, à l'intérieur de la 150e Panzer Brigade, le fameux second objectif.

"N'espérez rien et vous ne serez pas déçus" leur conseille Otto Skorzeny. Erich va faire preuve d'une faculté d'adaptation et d'improvisation remarquable tout au long du roman, son personnage est d'ailleurs beaucoup plus captivant dans ce rôle d'espion que dans son rôle de lieutenant Waffen SS, exécutant implacable, et même serial-killer liquidant tous les témoins ou pions inutiles sur son passage.

Au fur et à mesure que se dévoile le fameux second objectif, se développe un troisième personnage clé, Earl Grannit, Police militaire, DIC (Division des investigations criminelles), policier new-yorkais dans le civil et natif du quartier de Park Slope, comme un certain ...

La course-poursuite est lancée et ira de surprises en rebondissements jusqu'au dénouement final, du côté de Versailles.

Un récit solide, une bonne idée de départ, une conclusion prévisible et un final ambigu, toutes les recettes d'un thriller tout à fait correct !
Lien : http://lecteurenserie.blogsp..
C'est par hasard que je suis tombée sur ce roman. Et c'est en voyant l'auteur que j'ai décider de la lire. En effet Mark Frost est avant tout l'un ces deux créateurs d'une série qui est pour moi culte, Twin Peaks. J'ai d'ailleurs adoré les deux dossier qu'il a fait paraitre sur cette extraordinaire série : L'histoire secrète de Twin Peaks et Twin Peaks : le dossier final
Mark Frost a aussi écrit deux romans policiers mettant en scène sir Arthur Conan Doyle que j'ai beaucoup aimé. Aussi je n'ai pas réfléchi et j'ai mis dans ma besace ce 3e roman que je n'avais pas lu.
Alors de quoi parle ce nouveau roman
1944. Lors de la bataille des Ardennes, les Américains croient déjà avoir gagné la guerre. Cependant, les Allemands sont prêts à tout et sèment le trouble dans les lignes de défense américaine. Parmi eux, vingt hommes sont sélectionnés qui maîtrisent parfaitement la culture américaine pour mener à bien une mission secrète.
Donc rien à voir avec ces deux premiers polars se déroulant dans l'atmosphère sombre de l'Angleterre victorienne. Ici il nous propose un roman d'espionnage se passant durant la seconde guerre mondiale. Il nous entraine dans un thriller historique parfaitement documenté. Et s'appuie sur un fait avéré l'opération Griffon monté par le colonel Otto Skorzeny pour infiltrer l'armée alliée. Notre auteur brode autour de ce coup du désespoir imaginé par Hitler pour faire vivre des aventures folles à un groupe de jeunes gens embarqués dans une histoire qui les dépasse. Car très vite leur objectif secret est dévoilé et le récit va s'emballer. Entre actions et rebondissement, Frost nous tisse une intrigue bien ficelée et nous dévoile des personnages plus complexes qu'il n'y parait. Non ce ne sera sans doute pas un de mes coup de coeur de l'année. Mais j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai appris pas mal de chose sur la bataille des Ardennes. Et lire une fiction et me cultivé en même temps j'avoue j'aime vraiment ça !

Lien : https://collectifpolar.com/