Quel plaisir de se plonger dans cet univers magique où chaque personnage, chaque objet a sa propre histoire. Un sac qui fait disparaître les ennemis, de la bave d'escargot qui rend invisible, un cheveu de Raiponce qui se transforme en corde. le monde créé par Cornelia Funke sort vraiment du commun, mêlant références aux contes de notre enfance et petites trouvailles farfelues. Les sorcières côtoient les fées,la Belleau Bois Dormant attend toujours impatiemment son prince charmant et les Goyls mènent une guerre sans relâche contre l'impératrice. Tout au long du roman, au fil des personnages, des rencontres, des découvertes, l'auteure nous bluffe.

Ce livre plaira particulièrement aux jeunes ados, car il n'y a pas de temps mort. L'histoire défile et les descriptions ne sont jamais trop longues ou barbantes. Au contraire, elles forgent un monde particulièrement intriguant et le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. En effet, dès le premier chapitre, Jacob passe de l'autre côté du miroir et dans le troisième chapitre, son frère est déjà atteint du mauvais sort. le début est donc très (trop ?) rapide et un peu brouillon. On est lâché dans un monde inconnu, avec des méchants Goyls, et on se sent un peu perdu. Que veulent-ils ? Qui sont-ils ? Heureusement, tout finit par se mettre en place. L'aventure commence et il est difficile de lâcher le livre.

Les chapitres sont assez courts et se présentent sous forme de petites illustrations de la main de l'auteur. Une sympathique petite distraction qui permet de s'enfoncer encore un peu plus dans ce monde fantastique.

J'irai même jusqu'à dire que c'est un coup de coeur car je ne vois aucun point négatif à développer. J'avais peur de rester sur ma faim une fois le livre refermé car, comme c'est le cas pour de nombreux livres ces dernières années, Reckless a une suite (qui n'est pas encore parue). Hé bien non, il y a un vrai point final à cette histoire, suivi tout de même de quelques points de suspension pour attirer le lecteur dans le tome suivant. Juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu. Vous pouvez donc vous arrêter ici, mais en ce qui me concerne, je lirai avec plaisir la suite des aventures de Jacob.
Lien : http://charabistouilles.word..
Même avant de commencer ma lecture, j'ai trouvé ce livre très attrayant, les illustrations m'ont tout de suite séduites, simples mais allant parfaitement avec l'histoire. Et l'histoire! Magnifique aventures au multiples rebondissements. L'auteure avait placé la barre très haut avec Coeur d'encre, et malgré toute la magie et les charmes de Reckless, le style et l'histoire m'ont moins touchés. Mais attention, ce livre reste au dessus de la moyenne! Avec d'un côté son lot de personnages originaux et de l'autres, un bon nombre de personnage secondaires empruntés aux contes de fée (qui donnent lieux à plusieurs clin d'oeil sympathiques). le mix des deux se regroupant à merveille dans cette histoire originale, variée et plaisante à lire. le début m'a un peu gêné on se sent vaguement perdu, on apprend petit à petit ce qui s'est passé auparavant, mais pour ma part, j'aurais volontiers eut plus de détails sur la vie de chasseur de trésor de Jacob, c'est un peu frustrant de lire des « il se rappela le jour où il avait été chercher ce-ci ou cela pour l'impératrice » de plus on rencontre plusieurs personnage que Jacob à rencontré lors de ces fameuses expéditions, on a la désagréable impression d'avoir manqué des aventures fantastiques! Mais par chance, l'auteur nous en livre assez au fil des pages pour nous faire oublier celles que l'on ne connaîtra pas.

Au final, un récit fantastique dans tous les sens du terme, avec, il est vrai peu de descriptions, mais j'ai plutôt apprécier ce fait. L'auteure nous donne des pistes écrites et visuelles pour que l'on imagine ensuite nous même le monde « de l'autre côté du miroir ». On passe vraiment un bon moment en lisant ce livre dont l'intrigue, malgré ses liens avec le mondes des contes de fées, est loin d'être manichéenne. Chaque personnage recèle son lot de surprise et sa part d'ombre.

A lire absolument pour les jeunes amateurs de mondes fantastiques!
La frontière entre la littérature jeunesse et celle des adultes est de plus en plus ténue. Les gros lecteurs ne s'en sont jamais vraiment souciés et certainement pas embarrassés. le plaisir de la lecture est ailleurs et fort loin de ces critères réducteurs.
"Reckless" possède des atouts d'un grand livre. L'édition en grand format lui donne du cachet. Et comme le marché est conçurentiel, les éditeurs misent beaucoup sur la présentation de l'ouvrage et ils la soignent énormément. C'est un plus car il est très agréable d'avoir un bon livre entre les mains, mais s'il est beau en prime, cela ne gâche rien.

Il y a de belles illustrations à chaque début de chapitre. Sombres, exécutées au fusain semble-t-il, elles sont autant de promesses d'evasion pour un autre monde ?! (de l'autre coté du miroir ?).

Si vous avez gardé un peu de votre âme d'enfant, "Reckless" est donc un livre qui peut vous plaire.
On y croise des personnages fantastiques, la magie n'est jamais bien loin, on y parle de chasse aux trésors, de quête etc. Bref tout ce qui plait aux enfants petits ou grands !

Il y a une atmosphère un peu à la "Shrek" (le fait de croiser tant de personnages issus de contes de fée laisse des traces !), mais le ton est résolument différent.
Le début est un peu difficile à cerner puis ensuite, on est sur une voie royale.
La fin de ce premier opus d'une saga qui débute est un peu trop rapide, presque trop facile, mais ne devrait rien gâcher à votre plaisir car après tout, on sait que l'on va poursuivre nos aventures dans le monde qui se trouve au-delà du miroir.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Après avoir enchanté des milliers de jeunes lecteurs avec ses opus précédents ("Coeur d'encre" ou "Le prince des voleurs"), Cornelia Funke récidive avec "Reckless", une nouvelle trilogie fantastique prometteus, mettant en scène deux frères à cheval entre deux mondes. Imaginez qu'il y ai un autre monde de l'autre côté du miroir : Lewis Caroll et Neil Gaiman avaient déjà exploré cette possibilité, mais Cornelia Funke y apporte de la fraîcheur et de l'originalité.

A la mort de son père, Jacob Reckless découvre un miroir lui permettant de passer dans un autre monde, peuplé de chimères, de créatures de conte, ou d'individus dignes d'un film de Tim Burton. Un jour, il entraîne par mégarde son frère Will dans cet univers magique, mais victimes d'une attaque, les deux frères rencontrent les Goyls, hommes de pierre, et Will est blessé par l'un d'entre eux. Désormais, Will se transforme en homme de pierre, et Jacob doit trouver un moyen de rompre le sortilège avec l'aide de Clara, la petite amie de Will...

Si, de prime abord, "Reckless" peut paraître comme "bricolé" avec plusieurs oeuvres, avec un brin de "Alice au pays des merveilles", un zeste de Perrault, une ombre de Grimm, un petit côté Tolkien et l'apparition d'une sorte d'Edward aux mains d'argent devenu méchant, entres autres, "Reckless" est en réalité une oeuvre très plaisante, simple mais bien construite, innovante. le monde construit par Cornelia Funke, dans ce premier tome, ne fait que dévoiler ses possibilités : belle perspective que le deuxième tome, quand on songe aux promesses du premier ! le monde de Reckless et le notre se frôlent et s'influencent : nous avons hérité du monde du miroir nos contes et légendes, et eux de certaines de nos technologies...De ce fait, on a l'impression que le monde du miroir existe peut-être bel et bien à notre insu !

Les personnages ne sont certes pas des plus complexes, mais ils sont très attachants : Jacob, dans son rôle de grand frère risquant tout pour sauver Will, malgré leur rivalité sous-jascente, Fox, la femme-renarde à la loyauté à toute épreuve, ou Clara, aimant Will sans conditions, contribuent grandement à l'intérêt du livre.

C'est donc un monde magique, presque poétique que l'on découvre, un monde aux possibilités presque infinies. Il est important aussi de préciser que "Reckless" est illustré avec beaucoup de talent par l'auteur elle-même, ce qui ajoute au charme de ce livre. En somme, "Reckless" plaira probablement aux adolescents, et même aux plus âgés, à tous les amateurs de "Narnia" ou de "L'histoire sans fin", ou tout simplement à ceux qui aiment découvrir d'étonnants univers fantastiques de l'autre côté du miroir.
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Dans les histoires qui commence par Il était une fois, nous somme sûrs de trouver de la magie, des sorcières, des créatures fantastiques, de la trahison, des princes et des princesses, de l'espoir, des aventures et de l'amour.
"Reckless" commence par cette phrase de contes de fées.

Jacob, 12 ans, est inconsolable depuis la disparition de son père. Il ne peut l'accepter, et c'est régulièrement que, la nuit, il pénètre dans cette pièce interdite qu'est son ancien bureau. Sa mère ne voulant plus que personne n'y rentre.
Cette nuit, tout sera différent. Jacob trouve un bout de papier avec une drôle d'énigme le poussant à s'intéresser au miroir que contient la pièce. Miroir qu'il traverse pour découvrir un monde incroyable, peuplé de monstres et de légendes.

A partir de là, Il fera très régulièrement des voyages dans le monde du miroir, voyages qui dureront de plus en plus longtemps avec les années, prétextant des voyages d'affaires ou des vacances.
Mais un jour, son jeune frère Will découvre le mystère du miroir et rejoint son frère de l'autre côté.
Une seule visite aura suffit à Will pour subir un atroce sort et voir sa peau se transformer en pierre.
Mais dans cet univers, chaque maléfice peut être défait. Encore faut-il connaître les bonnes personnes, trouver les solutions et ne pas avoir peur du danger ...

Vous l'aurez donc deviné, nous sommes devant une sorte de conte de fées, en plus cruel et plus sombre, la tristesse touchant les personnages dès le début, et ne les laissant en paix que très rarement.
La quête des frères Reckless sera bien entendu semée d'embuches, mais elle risquera aussi de les éloigner, se forçant à découvrir chez l'un et l'autre des côtés qu'ils ignoraient.

Le monde créé par Cornélia est un mélange de beaucoup de choses que l'on a déjà pu voir ou lire, mais tourné d'une telle façon, raconté avec un tel ton que ça le rend unique.
On a des morceaux de contes de notre enfance, mélangés avec de l'Héroïc Fantasy par exemple.
Le récit est également parcouru de sublimes illustrations de l'auteure, qui rajoute à l'ambiance magique du livre et qui nous aide à nous imprégner encore plus de son contenu.

Le seul point négatif que je pourrais soulever, c'est qu'elle nous présente beaucoup de personnages très vite, elle les survolent à peine, donc il est facile de s'embrouiller avec les différents noms, caractères et physiques.

A part ça, c'est de l'évasion et du rêve pur. J'ai été étonnée de voir que le livre était teinté de tristesse du début à la fin, mais ça confère une certaine saveur vraiment agréable, une douce mélancolie qui nous suit encore après avoir tourné la dernière page.

Vivement le deuxième tome!
Lien : http://archessia.over-blog.c..
A l'origine, j'avais entrepris de lire Reckless quand je faisais des recherches pour mon mémoire. Ce qui m'intéressait, c'étaient les applications (en anglais) disponibles sur le monde fictif et qui contiennent des éléments additionnels et inédits (donc du transmedia). La principale est payante mais il y en a une gratuite qui contient une nouvelle. le problème c'est que j'ai pas pu les tester moult car j'ai pas d'iphone (ou de sous). Voilà.

Bon sinon, j'ai vraiment lu les livres et je les ai beaucoup aimé ! L'histoire, en premier lieu, est assez conventionnelle, le héros va dans un monde parallèle en y entraînant son frère qui est blessé à cause de lui, il doit alors aller par monts et par veaux (non, on n'écrit pas vraiment cette expression comme ça) pour trouver un remède à ce terrible mal qui risque de le tuer (son bro', pas lui).

Ce qui fait la richesse de ce livre, c'est son univers. On a pas mal de repères puisque Cornelia Funke base son monde parallèle sur les contes de Perrault et de Grimm ainsi que sur les mythes et légendes populaires. Ainsi, on fait mention des bottes de sept lieues, de Cendrillon, de Barbe-bleu, etc. Cependant, c'est un univers très sombre, voire un peu glauque, et qui, à mon sens, colle bien mieux aux versions originales des contes (déso Walt Disney).

Nous sommes ici, dans un univers nuancé, joie ! Il y a pas les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. le royaume est en guerre, mais chaque camp est présenté de l'intérieur, et même si les goyles sont les envahisseurs, les humains ne sont pas tout rose non plus. Bref, j'aime bien quand tout n'est pas blanc ou noir (ou rose). C'est particulièrement appréciable dans un roman jeunesse.

Les personnages m'ont aussi beaucoup touché, je les ai trouvé crédibles et bien développés. Et puis, ils sont plus « vieux » que d'habitude, j'entends par là, qu'ils sont plus près des 20 ans que des 14, ça change un peu et ça apporte une maturité bienvenue. J'ai aussi beaucoup aimé Jacob, le nain, les fées, les goyles, les copains de Jacob, enfin tout le monde quoi.

Pour conclure, c'est une série que j'ai moult appréciée, qui reprend les contes de notre enfance mais de façon plus sombre et plus nuancé qu'à l'accoutumé et c'est chouette !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Littérature jeunesse de genre fantasy, Reckless incarne une certaine idée du courage et de l'amour fraternel. de jolis thèmes portés par des personnages attachants bien que parfois survolés et assez peu nuancés, se déroulant dans une contrée lointaine abritée derrière un miroir qui montrent les valeurs de dévotion, de bravoure et d'adaptation au monde. Un style sobre et efficace où les actions se succèdent plutôt rapidement. Une bonne lecture pour les plus jeunes qui apprécieront les rebondissements multiples et les mondes parallèles mais au final trop peu nuancée et (trop) plein d'archétypes pour les plus grands…
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Un chef d'oeuvre!
Cornélia Funke a su me transporter corps et âme dans son monde.
Un monde sombre, fantastique, remplis de fées , de sortilèges, de créature effrayante et d'amour fraternel. La fin nous laisse accrocher à l'histoire et on a alors qu'une hâte : se procurer le tome suivant.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une série fantastique, et, merveilleux, Reckless m'a largement convaincue. Cette série mérite largement sa renommée ! J'ai dévoré les deux tomes pendant la semaine. Impossible de lâcher ce roman magnifiquement orchestré.

C'est l'histoire d'un garçon de 12 ans, Jacob Reckless, qui découvre dans le bureau de son père disparu un miroir au verre étrangement mat. Et lorsqu'il y pose la main, il passe à travers et se retrouve dans un monde fantastique comportant farfadets, sirènes, géants, lutins et autres créatures nées de l'imagination de l'auteure. Un monde où Jacob rencontre Fox, une jolie métamorphe et Chanute qui le forme pour qu'il devienne à son tour chasseur de trésors au service de l'impératrice. Mais, en restant dans ce monde où il se sent bien et où il est réputé, Jacob délaisse sa mère et son frère. Et ce qui devait arriver, arriva. Will, son jeune frère traverse le miroir derrière lui en emmenant sa fiancée Clara. Mais derrière le miroir, la vie est dangereuse et le pays est en guerre contre les Goyls, les hommes de pierre rendu ainsi par la Fée Sombre.
Et, malheureusement, Will est victime de la malédiction de la fée et se transforme peu à peu en Goyl à la peau de jade que la fée veut absolument retrouver.
Reckless n'a que deux jours pour le sauver.

Cette histoire respire l'action ! Jacob est un garçon très intéressant, plein de ressources. Clara et Fox sont deux jeunes filles très fortes et déterminées que j'ai beaucoup appréciés et Valiant le nain, bien que insupportable est assez cocasse. J'ai énormément apprécié le fait que, au départ, on ne sait rien de ce monde magique et de la vie de chasseur de trésors de Jacob (car entretemps il à grandit et il a 21 ans à présent). Mais, tout au long du récit, à travers quelques anecdotes et détails, on en apprend beaucoup plus. J'ai adoré lorsqu'on découvre les objets qu'il a déjà trouvés ! Car se sont des objets qui ont des rapports avec les contes de notre monde à nous. La pantoufle de verre ; les bottes de sept lieus, la cape en peau d'âne, la poule aux oeufs d'or, le cheveu de Raiponce et d'autres objets magiques comme une balle magique ou des aiguilles de sorcière ou des plumes d'homme-cygne…
De plus, l'univers est très travaillé. Il y a beaucoup de créatures fantastiques très originales comme les ondins, qui enlèvent les filles dans leurs marre pour leur faire la cour ou encore des géantais qui enterrent leurs congénères sous des monceaux de pierres, ou encore des Poucets, qui volent tout ce qui passe près d'eux.
Mais l'univers dans lequel évolue Jacob est très étrange. C'est vrai que ce ne dit pas être simple d'imaginer un univers fantastique, après tout, il y a beaucoup de livres, et on a presque déjà tout vu. Mais Cornelia Funke a inventé un mélange des deux mondes. C'est ainsi que nous retrouvons des usines et des costumes du dix-neuvième siècle sur des nains. Au début je n'ai pas trop aimé, mais par la suite on s'y habitue et dans le tome 2, ça a un rôle. D'ailleurs, SPOILER dans ce tome ci, Jacob, Clara, Fox et Valiant, le nain qui les guide arrivent se sauver de la prison des Goyls en volant un vieil avion. /

Ah, et il y a un brin de romance. (Oui il y a vraiment de tout dans ce livre)

Évidemment, il y a l'histoire d'amour entre Will et Clara mais on sent également que Fox ressent des choses fortes pour son vieil ami Jacob. Malheureusement pour elle, il y a des choses qui lui feront mal au coeur, mais ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d'espoir !

SPOILER en fait, à un moment, Clara et Jacob boivent de l'eau d'alouette, qui est un puissant sortilège d'maour ce qui les rend amoureux quelques temps, mais rien de grave, même si Fox à eu très « peur », Jacob l'aime beaucoup /

On apprend aussi que Jacob a eu une liaison avec la fée Pourpre et qu'il l'a quitté. Ce qui n'es pas vraiment une bonne nouvelle pour lui, car les Fées sont les créatures les plus puissants et bien souvent très rancunières et cruelles derrière le miroir. J'ai trouvé ça bien de changer l'image des fées en quelque chose de plus sombre, ça change des sorcières !
Mais, malheureusement, il y a deux points presque négatifs.
D'abord, le fait que Will et Clara arrivent dans l'autre monde sans aucune surprise. Pas de crise de nerfs, quasiment pas d'étonnement… Un peu gros quand même, non ?

Et puis la fin, ou du moins un moment dans la fin assez spécial :
SPOILER Lorsque dans l'église les goyls sont attaqués, jacob fait quelque chose pour protéger son frère, maintenant goyl lui aussi. Et la fée sombre arrive, ce qui est très bizarre car il l'avait emprisonnée dans un arbre ou je ne sais quoi… Pas très clair tout ca… /

En tout cas, la toute fin est géniale, un gros rebondissement, et malgré quelques répétitions, une très belle écriture, et, point original, toutes les pages des chapitres sont illustrées en noir et blanc au pastel. Ca donne une impression de conte très sympathique.

Reckless finit de me convaincre que, malgré tout, je préfère le fantastique à la science-fiction, et cette série rentre dans mes préférés !

Je vous invite à lire le tome 2, encore mieux !

Note : 9/10 (à cause des moments mal expliqués).

Lien : http://louvemyrtilleslurpy.w..
En passant de l'autre côté du miroir, on découvre le monde des contes, un monde inquiétant où les personnages secondaires sont attachants ou terrifiants : Fox, les créatures multiples qui peuplent cet univers, Will et Clara. Un bon roman où la part belle est donnée aux sortilèges et malédictions.
Bel imaginaire tout comme dans Coeur d'encre.