Nicolas Zouliamis (Autre)Thomas Gabison (Autre)Caroline Crépet (Autre)Guy Astic (Autre)
Actes Sud (17/04/2024)
Seule édition parascolaire de ce texte appartenant au recueil de l`auteur intitulé Contes et Facéties. Recourant au motif de la main autonome, qu`on retrouvera décliné dans de nombreux récits et films de genre, comme à celui du pacte diabolique, il permet, en classe de secondes, de s`intéresser aux contours du fantastique. Le texte a donné lieu à une adaptation filmique (Michel Subiela, 1974) ainsi qu`à une adaptation radiophonique (1967).
Que lire après La Main enchantéeVoir plus
Les Atelier d'Actes Sud se présentent ainsi :

« Convoquer l'atelier, c'est faire le choix d'un faisceau de références qui toutes convergent vers l'espace de création et d'expérimentation. C'est associer à l'oeuvre reproduite un environnement favorable au questionnement, à l'appropriation, à l'interprétation ; c'est permettre au lecteur de développer ses connaissances, sa sensibilité et son esprit critique »

J'aime énormément l'idée de donner les clés pour nous ouvrir la porte, à tout âge, de textes très différents, contes, pièces, romans liés par la richesse de l'écriture, qui sont présentés avec finesse et ouverture au dialogue avec le lecteur en travaillant comme dans un atelier.

Mon livre de cette riche collection, toute à explorer, est La Main Enchantée de Gérard de Nerval.

Dans cette édition nous trouvons le texte intégral, le dossier pédagogique par Caroline Crépet et Guy Astic et des planches de BD par Nicolas Zouliamis.

Quelle belle lecture d'une histoire qui me rappelle un conte d'Hoffmann, (et oui il y a plain de mains perdues dans les livres), et qui a tout pour plaire aux amatrices et amateurs de fantastique et sorcellerie !

La découverte de l'Atelier de l'auteur est aussi très intéressante avec sa biographie en quelques lignes.

Je le conseille aux parents et aux enseignants et, aux collectionneurs d'éditions soignées et agréables à lire !

Ma prochaine lecture, dans cette collection sera mon aimé Pinocchio !

Aimez vous découvrir ou redécouvrir des livres avec analyses et dossiers qui les accompagnent ?

Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..