Marie-France Azéma (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.01/5   41 notes
Lorsqu'il fut achevé au XVIIe siècle, le Pont-Neuf devint bientôt le rendez-vous de tous les oisifs — et Dieu sait s'ils furent toujours nombreux à Paris. Une cour des Miracles au grand pied où la nation des gens de justice vivait en bonne intelligence avec celle des coupeurs de bourse et des larrons, où les échoppes des marchands voisinaient avec les tréteaux des jongleurs et des vendeurs d'onguents, déployait alors ses fastes entre le château Gaillard et la place ... >Voir plus
Que lire après La main enchantéeVoir plus
Dans la tradition des contes horrifiques du XIXème, un court récit de haute facture qui fait revivre le Paris sous Henri IV. Pour sauver la face dans un duel à l'épée avec un militaire qui s'annonce délicat, un jeune marchand drapier est victime de son recours à l'ésotérisme, sa main de fer devenue main d'enfer...
Un incontournable classique de la littérature fantastique.
En 1832 le romantisme battait son plein avec un retour brusque vers un passé ignoré par le courant du classicisme dominant depuis la fin du dix-septième siècle. C'était le Moyen-Âge redressé par Victor Hugo dans sa Notre-Dame de Paris (1831), la Renaissance née à nouveau avec la Chronique du règne de Charles IX de Mérimée (1829), et Nerval qui puise dans Rabelais, Furetière, Cyrano de Bergerac et Villon pour trouver la couleur locale pour son conte qu'il situe à la dernière année du règne d'Henri IV, dans le quartier pittoresque des Halles et du Pont-Neuf.

Eustache Bouteroue, jeune marchand drapier qui a marié la fille de son prédécesseur, doit composer avec le neveu importun de sa jeune épouse, qui s'est incrusté dans leur ménage.

Un jour il est poussé à bout et le provoque en duel, tout en oubliant qu'il ne sait manier que la demi-aune. Comment faire ? Quand le duel devient inévitable, l'étrange Maître Gonin lui revient à l'esprit. Ce magicien lui avait déjà prédit son avenir au Pont-Neuf : un avenir sordide qui se terminerait au gibet. Peut-être pouvait-il l'aider cette fois-ci avec un tour de magie ? Maître Gonin lui fabrique alors une main enchantée, mais à condition de lui payer cent écus au bout de dix jours ; une fortune à l'époque.

À cause de cette main maudite, l'inévitable destin d'Eustache allait s'accomplir plus vite qu'il ne le pensait...
Gérard de Nerval la maîtrise de la verve poétique qui vous transporte vous tient en haleine de bout en bout une trame palpitante colorée sublimée transcendant l'idée directrice du poète visionnaire qui vous emmènera pas à pas jusqu à la chute
Bien Mal en présence
Mais qu'en est il selon lui de pactiser avec le diable lui même au point de tout lui sacrifier de soi !
Une intrigue habilement menée qui porte à la réflexion
Se laisser conduire par un poète éclairé, portes entrebâillées vers ce qu'il veut faire entrevoir à savoir celles de vérités inconcevables qu'il met à notre portée de nos passions de lecteurs conquis et tout acquis à lui
A lire relire
Sous son charme son oeuvre
Un enchantement
Et un petit clin d'oeil humoristique .
Gérard de Nerval a su jouer de ses mots pour faire s'enflammer notre curiosité et notre passion de le découvrir davantage
Déroutant illogique onirique. On rêve avec lui
Et c'est la tt le propre de l'Art l échappatoire d'une réalité linéaire plutôt morne
créer son imaginaire en vue de son embellie
Il est beau de s'être accompagné d'un tel auteur
J'ai lu ce livre il y a longtemps, plus de dix ans, et, pourtant, j'en garde un souvenir très vif. Je dois avouer être tombé sous le charme de cette histoire de sorcellerie qui tranche assez, pour ce que j'en connais, avec le reste de l'oeuvre De Nerval. Cette main magique vous titille, vous nargue et vous tire par la manche d'un chapitre à l'autre. Les pages filent à une vitesse folle, jusqu'à la dernière. Un bien mauvais tour que ce conte fantastique, traversé d'un bout à l'autre avec jubilation, nous joue en se terminant si vite ! On le quitte à regret tant il nous a amusés, ce petit chef-d'oeuvre enchanteur !
où un peintre médiocre achète de manière inconsidérée une main dotée de pouvoirs magiques. Cet objet macabre lui apporte amour et talent. Mais personne ne fait affaire avec le diable sans en payer le prix.
Superbe nouvelle fantastique . Avec un thème si classique qu'on pense ne plus être surpris, on se retrouve emporté sur le fil des mots De Nerval

Le Pont-Neuf, achevé sous Henri IV, est le principal monument de ce règne. Rien ne ressemble à l’enthousiasme que sa vue excita, lorsque, après de grands travaux, il eut entièrement traversé la Seine de ses douze enjambées. et rejoint plus étroitement les trois cités de la maîtresse ville.

Aussi devint-il bientôt le rendez-vous de tous les oisifs parisiens, dont le nombre est grand, et partant de tous les jongleurs, vendeurs d’onguents et filous. dont les métiers sont mis en branle pur la route, comme un moulin par un courant d’eau.

Quand Eustache sortit du triangle de la place Dauphine, le soleil dardait à plomb ses rayons poudreux sur le pont, et l’affluence y était grande, les promenades les plus fréquentées de toutes à Paris étant d’ordinaire celles qui ne sont fleuries que d’étalages, terrassées que de pavés, ombragées que de murailles et de maisons.

Eustache fendait à grand-peine ce fleuve de peuple qui croisait l’autre fleuve et s’écoulait avec lenteur d’un bout à l’autre du pont, arrêté du moindre obstacle, comme des glaçons que l’eau charrie, formant de place en place mille tournants et mille remous autour de quelques escamoteurs, chanteurs ou marchands prônant leurs denrées. Beaucoup s’arrêtaient le long des parapets à voir passer les trains de bois sous les arches, circuler les bateaux, ou bien à contempler le magnifique point de vue qu’offrait la Seine en aval du pont, la Seine côtoyant à droite la longue file des bâtiments du Louvre, à gauche le grand Pré- aux-Clercs, rayé de ses belles allées de tilleuls, encadré de ses saules gris ébouriffés et de ses saules verts pleurant dans l’eau, puis, sur chaque bord, la tour de Nesle et la tour du Bois, qui semblaient faire sentinelle aux portes de Paris comme les géants des romans.