La mort du temple tome 2 sur 2
Hugo Publishing (03/12/2020)
4.22/5   18 notes
La fin de l'ordre approche. Mais où est passé le trésor des Templiers?
Paris, 1307.

Après avoir appris ce qu'il transportait vraiment dans le convoi attaqué par des brigands, Hugues de Malemort doit faire un choix : abjurer sa foi ou mourir. Ayant choisi la vie, il apprend que l'apôtre Thomas a prophétisé sa venue, voilà treize siècles, et qu'il lui a laissé un texte qu'il devra comprendre.

Avec l'aide de Gersande Bentivoglio, de... >Voir plus
Que lire après La mort du temple, tome 2 : Corpus CristiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après la révélation ahurissante de la fin du premier tome, on retrouve Hugues et ses acolytes là où on les avait abandonnés... La quête à la recherche du trésor des Templiers, la pierre philosophale, reprend et notre héros se retrouve face à un dilemme. Il va devoir choisir entre la mort et l'hérésie...

Armé de sa si belle plume (à la syntaxe parfaite, au vocabulaire délectable, comme à l'accoutumée), Hervé Gagnon nous emmène une nouvelle fois dans un tourbillon d'action, en plein coeur de 1307 pour vivre les aventures des chevaliers du Temple, en totale immersion.
Le récit se révèle palpitant, parsemé de rebondissements et saupoudré d'énigmes délicieusement amenées. On est littéralement transportés, on vit, on ressent absolument tout avec eux. Action et sentiments se côtoient avec harmonie pour nous chambouler et nous happer avec une intensité hallucinante. Les descriptions sont criantes de réalisme, et le macabre sait trouver sa place, il n'épargne rien ni personne. On voit les scènes avec nos propres yeux, catapultés parfois dans une cruauté aussi pure que choquante. Les dialogues, eux, sont une vraie réussite. On a l'impression de partager leur quotidien, le phrasé est aussi travaillé que dépaysant. C'est formidablement immersif, encore une fois.

J'ai été complètement séduite, embarquée par une intrigue époustouflante, ô combien intelligente et pertinente grâce aux connaissances et à la documentation de l'auteur. Je me demande encore qui mieux que lui maîtriserait cette époque et saurait la sublimer avec une imagination aussi fertile et prenante. J'ai adoré le thème de la chute des templiers, ce fameux vendredi 13 octobre 1307, justement traité et finement présenté, mêlé aux origines, aux fondements, de la religion catholique en remettant tout en cause avec force et audace ! Certains passages étourdissants m'ont laissée sans voix !

Jamais un thriller historique n'avait été aussi palpitant. Je suis coutumière du genre mais là je suis littéralement bluffée. Aucun temps mort, aucune fausse note, ce deuxième tome est parfait. Tous les ingrédients sont réunis pour un voyage dans le temps on ne peut plus réaliste et crédible. Chapeau bas ! C'est un vrai coup de maître.
Cette série est incontestablement un chef-d'oeuvre que je vous invite à découvrir au plus vite. de plus, les couvertures sont magnifiques et la mise en page idéale pour un confort de lecture optimal. Fo
Suite et fin des aventures d'Hugues de Malemort templier. Il s'agit du tome 2 et le voilà parti à la recherche de la Magna clavem qui a été dérobée. Une enquête passionnante qu'il va mener avec l'aide de ses amis templiers et Gersande Bentivoglio.
Mes lectures préférées sont sans conteste les romans historiques à l'époque médiévale. J'aime énormément cette époque de l'histoire, la façon de vivre de la population, les chevaliers et l'église. Ou plutôt pour ces derniers, ceux qui la constituait ; Ils apportent du piquant à l'histoire et j'ai pu constater au fil de mes lectures, que les hommes de dieu n'étaient pas tous des saints. Ce roman le confirme et j'ai pris un réel plaisir à cette lecture. L'histoire est palpitante et l'enquête que mène Hugues de Malemort pleine de rebondissements et d'énigmes qu'il devra élucider.
Ces 2 tomes de la mort du temple, Secretum templi T1 puis Corpus Christi T2, m'ont fait découvrir Hervé Gagnon que je ne connaissais pas. Il va dorénavant faire partie de mes auteurs préférés de romans historiques. J'apprécie qu'en tant historien il ait utilisé un vocabulaire riche et pourtant compréhensible de tous. Même les termes du moyen-âge qui apparaissent parfois ne sont pas compliqués à comprendre et au cas où, il y a le dictionnaire.
Voilà un thriller ésotérique que j'ai eu plaisir à lire et un auteur que j'ai hâte de retrouver dans ses autres romans.
Un opus que j'attendais avec impatience tant le premier tome était sous tension.

Nous retrouvons Malemort bien mal en point, au coeur d'une crypte où il sera dépositaire d'un savoir sulfureux. le peu d'élus y ayant accès sont les garants depuis des millénaire de cette connaissance interdite, que le Roi et le Pape veulent entre leurs mains, par tous moyens, dont celui de détruire le Temple, pour parfaire leurs intérêts pécuniaires.

Plusieurs fois je me suis retrouvée avec les sens retournés, la sauvagerie de certaines scènes, leurs barbaries sont si bien décrites, que je suivais pas à pas Malemort dans ces relents putrides, dans la vision de ces horreurs commises sur les hommes par des représentants du Roi et de l'Eglise.

L'auteur ne nous cache rien des exactions dont quelques uns arrivent à en jouir, pour d'autres, cela représente presque un travail comme un autre. Au nom du Roi ou de la foi, tout peut être entrepris, même l'innommable, l'impensable.

L'amitié, qui avait sa place d'or dans le tome précédent, ici se voit distillée de secrets et de regrets. Cette camaraderie qui se voudra plus forte que tout, sera le poids le plus lourd à porter pour notre templier, Malemort. Ce dernier vivra au jour le jour avec une,prophétie qui le changera à jamais.

Je referme cette duologie avec un serrement au coeur, car je m'étais affiliée Gersande et Malemort, avec toutes leurs croyances, leurs persévérances. L'enquête menée est passionnante, l'action, la tension juste dosées. Magnifique!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Après avoir lus les deux excellentes sagas "Damné" et "Maléfica", on ne peut être que déçus par les deux tomes de "La mort du temple". Pour autant, ce roman est loin d'être mauvais, même si, contrairement à ces deux sagas, la quête mystique et surnaturelle est bien plus développée que la trame historique. La présence d'une confrérie protégeant un mystérieux objet offre une similitude avec "Damné", qui peut être dérangeante. Cependant, ce roman, parsemé de touches d'humour, possède une intrigue policière bien ficelée. Hervé Gagnon baladant son lecteur et brouillant les pistes en permanence, à aucun moment je n'ai eu le moindre soupçon sur l'identité de son coupable.
Après un premier tome où une partie du mystère se dévoile enfin, ce deuxième tome se veut plus inquiétant. le roi Philippe est passé à l'action, les Templiers se retrouvent arrêtés et Hugues, notre héros, aura fort à faire pour mettre la main sur la pierre philosophale tout en échappant à l'Inquisition. S'ensuit une enquête menée dans l'ombre où le danger est partout.
J'ai adoré la façon dont l'auteur a exploité pour son histoire les chefs d'accusation reprochés aux Templiers. Quelques chapitres difficiles mais sonnant fort justes nous plongent dans l'horreur des tortures avant que l'histoire ne se concentre à nouveau sur la quête du héros. Une quête aux nombreux retournements de situation où le mystère se dévoilera seulement à la toute dernière page.
Un page turner ésotérique à l'ambiance soignée et immersive.

À Paris, nous ne sommes qu’un peu plus d’une centaine. La réalité est que l’Ordre est devenu faible et qu’il a perdu presque toutes ses dents. Et personne ne se portera à sa défense. Il est détesté tant du peuple que du Saint-Siège et je ne parle pas de la couronne de France. Cette haine et ce ressentiment, nous les méritons. Nous l’avons créée par notre orgueil, notre avarice et notre amour du pouvoir. Le Temple a humilié des papes et des rois ; il les a endettés, les a tenus par les burettes et les a fait chanter. Il n’a accepté d’ordres de personne et s’est transformé en royaume sans frontières. Il est devenu trop grand pour son propre bien.
Moi, Hugues de Malemort, sergent de l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon à la Commanderie de Paris, renie en toute conscience le Christ et le mythe de sa résurrection.
Je rejette entièrement les Évangiles comme faux et mensongers. Je reconnais pour entière vérité que Jésus de Nazareth est mort sur la croix, a été mis au tombeau et y est resté jusqu’à ce que son corps redevienne poussière. Je crache sur la croix, symbole d’une foi inventée et déclare que seul existe Dieu, créateur de toutes choses, sans le Fils ou l’Esprit saint.
Quoiqu’à bien y penser, je ne suis pas certaine que le Saint-Père serait si dépaysé de voir autant de fondements ramonés. Les prêtres sont pour la plupart aussi prompts à retrousser la soutane et à se pencher qu’ils le sont à détrousser leurs paroissiens et à lutiner leurs paroissiennes.