EDITIONS DRUIDE (11/09/2019)
4.6/5   5 notes
Un petit garçon grandit en Beauce, près de la route du Président-Kennedy, « l’homme le plus puissant du monde ». Né d’une mère triste et d’un père qui fait revivre les voitures mortes, ses journées se passent à nourrir un chien perdu et à prendre soin de Philomène, soeur d’adoption pas comme les autres. Cette collectionneuse d’étoiles qu’il aimera au-delà du malheur. Laissé à lui-même parmi les carcasses de voitures abandonnées et bercé par la rumeur d’une famille s... >Voir plus
Que lire après Réparer PhilomèneVoir plus
Le commentaire de Martine : COUP DE COeUR MONUMENTAL!
Pierre Gagnon nous présente un merveilleux roman inspiré, et d'une sensibilité inestimable. Un roman qui nous prend et nous transpose dans cette famille déglinguée qui par les yeux d'un enfant nous allons lire leurs complexités, leurs manquements, leurs espoirs déchus, leurs amours inhabiles et leurs rêves inassouvis.
Un garçon est le narrateur qui nous parle de sa famille, un père amateur de chars et de courses, ainsi que la mère qui vit des instabilités psychologiques et émotionnelles. Une famille pauvre, démunie que nous allons suivre avec lui pendant une dizaine d'années. Et vient ensuite la petite soeur Philomène, enfant adopté qui sera la lumière des deux hommes de cette famille. le frère va sentir ce besoin de protéger, d'aimer et de chérir cette petite soeur, qui est fragile.
Pierre Gagnon a une très belle plume poétique, sensible, et humaine. Ce récit est unique par le choix de chaque mot qui nous fait marcher dans l'enfance, dans les peurs, les peines, les joies, les deuils de ce garçon qui nous révèle pas à pas son histoire. Les personnages sont meurtris, mais ils dégagent de l'amour, du rêve et surtout de l'espoir. C'est un magnifique moment de lecture que je viens de terminer, je ne peux que vous conseiller de lire Pierre Gagnon au moins une fois, parce que moi, j'aime tellement sa plume que je vais le lire encore et encore.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait