Coraline Jones est une fillette qui vient d'emménager dans une grande et curieuse maison, composée de trois appartements. Pour tromper son ennui, elle joue les exploratrices et se met à explorer la demeure de fond en comble. Face à son ennui, ses parents lui offrent une attitude à chaque fois nonchalante et désintéressée : « Apprends à faire des claquettes » lui répond son père sans se tourner vers elle. Ses voisins sont tous plus curieux les uns que les autres : entre les demoiselles Spink & Forcible qui déblatèrent sur leur passé et « le vieux toqué d'en haut » qui tente de faire chanter ses rats… Et tous s'entêtent à l'appeler Caroline. Personne ne semble vraiment faire attention à elle.

En furetant dans l'appartement, elle découvre une porte s'ouvrant sur un mur de briques. Mais une nuit, elle croit apercevoir une forme noire se mouvoir et filer dans entrebâillement de cette porte. Profitant de l'absence de sa mère, elle glisse la clé dans la serrure de la fameuse porte et l'ouvre. Devant elle, le mur de briques a disparu et laisse place à un long couloir sombre… Elle s'y enfonce… Et se retrouve dans un appartement qui est l'exacte double du sien : tout y est absolument pareil, à quelques détails près… c'en est déroutant.

L'univers de ce curieux et attachant roman s'inspire très fortement d'Alice au pays des merveilles. A l'autre bout du couloir, de l'autre côté du miroir, il y a des parents sournoisement accueillants et bienveillants, aux yeux en forme de boutons, un chat noir qui parle et n'a pas de nom, des jouets qui se mettent à vivre… Si cet Autre monde a l'air parfait, le cauchemar et le malaise s'installent rapidement.

L'atmosphère d'étrangeté est parvenue à me faire froid dans le dos par moments. On se plonge dans ce roman qui fourmille d'imagination, on se glisse dans ce monde absurde et horrifique en deux temps trois mouvements et c'est fort plaisant.

J'ai beaucoup aimé l'écriture toute en images et métaphores, qui décrit à merveille cet envers du miroir. Un vrai plaisir de lecture que ce roman qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands!
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Sans surprise, j'aime, je l'avais déjà lu il y a quelques années en comics.
Il y a beaucoup d'inspiration des romans d'Alice (au pays des merveilles, de l'autre côté du miroir), avec le chat qui se joue de la jeune fille, le monde inversé dans le miroir, des aventures pas très rassurantes auxquelles elle est confrontée.
J'ai pu trouver plusieurs leçons dans ce livre, rester curieux quel que soit notre âge, l'enfant n'est pas le centre du monde et doit apprendre les contrariétés de la vie. Cela met en évidence le sentiment d'abandon que l'enfant peut ressentir quand Coraline est dans le monde « réel » ou une mère omniprésente au point de l'étouffer dans le monde du miroir. Finalement tous en sortent grandi.
D'ailleurs est-ce réellement le vrai monde dans lequel on arrive au début du roman ? En dehors de ses parents, tous appel la jeune fille Caroline au lieu de Coraline alors que l'ensemble des protagonistes l'appelle par son prénom dans le monde du miroir.

Comme pour R. L. Stine (chair de poule), l'enfant n'est pas trop décrit, ce qui laisse au lecteur un peu d'imagination et la possibilité de s'identifier à Coraline. J'aurais adoré vivre ce genre d'aventures à son âge.
Ca reste du roman jeunesse même si il y a plusieurs degrés de lecture, donc il y a quand même un peu d'humour (les chiens qui assistent aux spectacle des deux voisines) et est accessible.

Une aventure fantastique, autant le genre que dans le sens merveilleux.
Sur le thème de la maison hantée, Neil Gaiman (dont je n'apprécie par ailleurs pas beaucoup les romans, hormis celui-ci) s'amuse à nous emporter dans une histoire inquiétante, dans laquelle une jeune fille occupe ses journées livrée à elle-même. Rapidement elle devra faire face à ses peurs d'enfant. Réalité ? Rêve ?
C'est là, il me semble, que le discours de ce conte inquiétant se montre le plus intéressant. le thème de l'imaginaire est développé d'une manière cauchemardesque, prenant compte du fait que Coraline est une enfant qui passe le plus clair de son temps à jouer seule, à l'écart de parents trop occupés pour se soucier d'elle. L'écriture est fluide, le récit bien mené, troué de non-dits qui amplifient l'étrangeté du récit. Certains passages font même assez peur. Au travers du regard de cet enfant se dévoile un monde peuplé de créatures sournoises : est-ce le monde des adultes qu'elle aperçoit, à mesure qu'elle grandit ?
J'ai beaucoup aimé ce roman court, dans lequel je recommande de s'abandonner sans bouder son plaisir. Un conte moderne réussi.
Ah, Coraline! Une fillette curieuse, aventureuse, à qui on ne la fait pas, qui a du style et de la gueule... Bref, je l'adore! Et qui n'a jamais rêvé de découvrir un passage secret vers un monde parallèle?

Ce court roman est construit comme un conte pour enfant moderne, complètement "creepy"! Un incontournable pour les grands enfants comme moi!
Ce roman jeunesse m'attirait depuis longtemps, très précisément depuis que j'avais vu son adaptation cinématographique, que j'avais adoré. Multi-récompensé, comparé à Alice au Pays des Merveilles pour son côté onirique et son surréalisme, j'avais très envie de me plonger dedans.
Les références à l'univers de Lewis Caroll sont facilement perceptibles mais sont remises au goût du jour avec un style beaucoup plus noir, plus sombre au fil des pages. La petite Coraline, souvent seule car ses parents travaillent beaucoup, aimerait plus d'attention de leur part. Cette porte qui s'ouvre sur un autre univers apparaît comme la vie idéale. Mais le rêve bascule vite en cauchemar et Coraline devra faire preuve de courage et de malice.
Ce roman, destiné à la jeunesse, apporte une double lecture car elle joue sur les angoisses et les peurs qui parleront aux plus jeunes et offre aux plus grands un éclairage sur la convoitise d'une autre vie, qui peut souvent s'avérer désastreuse.
Dans Coraline, on retrouve les ingrédients d'une bonne histoire qui « fait peur » et joue avec nos angoisses. Même si, en tant qu'adulte on frisonne plus qu'on ne tremble de peur, on prend un réel plaisir à suivre les aventures de cette jeune demoiselle au grand courage, qui ne s'effraie pas pour rien!
Neil Gaiman a su créer avec ce roman un univers fantastique, onirique et féérique qui saura toucher les plus jeunes comme les plus grands. Une belle prouesse qui permet à chacun d'y trouver son compte.
Lien : http://lalydo.com/2014/12/co..
Gaiman est la plupart du temps assez bluffant. Encore une fois,ici nous sommes plongés dans un univers à part entière crée par ce génie. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui pour moi,à un peu la forme d'un conte. Adepte du conte sombre et fantastique,je ne peux que m'y retrouver ici!
Un conte pour enfants très sympathique !
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
J'ai trouvé ce roman dans une boîte à livre. Intriguée par le résumé, je me suis laissée tenter. Petit conte horrifique pour les enfants, je me suis laissée embarquer par la narration et le voyage initiatique de Coraline. La question des liens familiaux est au coeur du récit avec notamment les liens entre Coraline et ses parents, plus particulièrement sa mère. La plume de Neil Gaiman est toujours aussi agréable à lire. Petite lecture plaisante et divertissante.
J'ai vraiment apprécié cette histoire entre rêve et cauchemar, mais je suis moins convaincue par le style du dessin. Cela reste bien entendu très personnel et malgré tout le dessinateur arrive à nous faire nous sentir mal à l'aise dans cet autre monde qui n'est pas du tout aussi idyllique qu'il veut nous le faire croire!
Coraline est une petite fille qui vient d'aménager avec ses parents dans une ancienne et grande maison de trois niveaux, qu'ils partagent avec trois autres locataires. Toute seule, elle chasse son ennui en visitant la bâtisse biscornue, son jardin abandonné, et en rencontrant ses nouveaux voisins extravagants, deux vieilles demoiselles et un vieux monsieur. C'est la fin des grandes vacances, le temps de septembre se montre capricieux et ses parents ne sont guère disponibles. Coraline part donc à l'aventure de ce microcosme étouffé, semblant être déconnecté de l'extérieur, pour découvrir un jour de mauvais temps, une porte condamnée qui l'attire comme un aimant. Curieuse, elle ne peut s'empêcher de l'ouvrir et d'en franchir le seuil... Comme Alice de Lewis Carroll, elle traverse ce passage pour pénétrer un monde parallèle, un monde prisonnier d'un sortilège macabre qui cherche à la retenir.
Est-ce que Coraline acceptera l'étrange proposition qu'on va lui faire ou combattra-t-elle la noirceur qui y règne ?

Je retrouve dans les bases de ce conte celles d'un autre roman de l'auteur, "L'océan au bout du chemin". Une enfant solitaire livrée à elle même, un peu perdue sans ses parents, une atmosphère plombante, et une réalité qui se tend vers un monde chimérique et obscur, un monde clandestin qui n'a rien de séduisant et qui voudrait vampiriser celui ou celle qui le perçoit, ou qui voudrait pervertir l'innocence. On ne sait si c'est authentique ou rêvé. On se laisse facilement submerger par l'imaginaire en visualisant cette porte secrète, interdite, et cette dimension tirée de nos cauchemars.
Cette lecture qui suscite l'angoisse a un côté malsain, terriblement effrayant, et je ne la conseillerai pas à tous les enfants !