Ce livre attendais dans ma PAL depuis un moment, tellement longtemps que j'ai vu le film d'animation avant de le lire. Comme je connaissais l'histoire, je craignais fortement de m'ennuyer, mais c'était son compter l'écriture sublime de Neil Gaiman!

Coraline emménage dans une maison avec de drôles de voisins. Sans compter qu'une porte étrange lui permet de passer dans un autre monde. Un endroit en tout point semblable à sa maison, où l'attendent ses autres parents, des gens bien effrayants avec des boutons à la place des yeux. D'abord intriguée, Coraline va vitre découvrir que cet endroit est loin d'être le paradis…

Coraline est une jeune fille courageuse, intrépide et curieuse. Elevée par des parents qui se fichent totalement d'elle, elle grandit seule et essaie d'occuper ses journées du mieux qu'elle peut. Les autres parents sont l'opposé des siens: joyeux, prêts à jouer, la couvrant de cadeaux, ils ont tout pour plaire. Pourtant, tout n'est que mascarade et la vérité est plutôt effrayante.

J'avais aimé le film, mais je dois avouer le livre est bien meilleur! Je l'ai lu en VO et l'écriture est sublime. le style de Gaiman est vraiment accrocheur, il est très doué pour raconter des histoires. le récit est bien construit et monte en intensité au fil des pages.

Un bon conte qui mérite d'être découvert :)
Avant d'être un film d'animation en stop-motion effroyablement bon, Coraline est un roman fantastique pour enfants tout aussi effrayant signé Neil Gaiman, et dont l'inspiration vient de ses deux filles ainées.
De quoi parle Coraline ? C'est à la fois une histoire de maison hantée, de passage vers un autre monde et du courage nécessaire pour affronter ce qui vous fait peur ou résister à la tentation. Coraline Jones, notre héroïne, vient d'emménager dans une nouvelle maison et découvre d'étranges colocataires. En attendant la rentrée scolaire, cette exploratrice s'ennuie, car ses parents, légèrement tête en l'air, sont trop accaparés par leur travail. Jusqu'au jour où elle ouvre une porte et rencontre… l'autre mère et ses yeux en boutons. Toujours prête à gâter la fillette et à jouer avec elle, cette autre mère est bien plus dangereuse et égoïste qu'il n'y paraît. Il faudra l'aide d'un chat noir et beaucoup d'ingéniosité et de persévérance à la petite fille pour revenir dans son monde bien ordinaire.
Avec Coraline, Neil Gaiman a voulu écrire un conte gothique pour enfant qui, comme le dit G.K. Chesterton cité en exergue, ne leur dévoile pas que les dragons existent, mais bien qu'il est possible de les tuer. Et comme tous les bons contes, cette histoire oscille parfaitement entre le merveilleux et le cauchemardesque. Parfois avec de simples détails, et parfois avec une vraie exploration des peurs enfantines : le noir, l'abandon, les choses rampantes et gluantes… Court, ce texte se prête parfaitement à une lecture partagée à voix haute, chapitre par chapitre. À noter qu'il existe en français plusieurs versions du roman illustré tantôt par Dave McKean (celle que j'ai lu), tantôt par Aurélie Neyret, ainsi qu'une déclinaison en BD par P. Craig Russell. le texte reste lui identique.
Lien : https://www.outrelivres.fr/c..
J'ai vraiment été très surprise par cette lecture. Je connaissais l'histoire parce que j'avais vu le film d'animation de nombreuses fois. J'avais donc une certaine attente en commençant le livre. Étonnamment, je n'ai pas du tout été déçue. J'ai adoré l'histoire et l'atmosphère lugubre de ce roman jeunesse. Je crois bien qu'il est meilleur que le film.

Le personnage de Coraline est attachant et elle est très courageuse. La méchante mère est encore plus méchante qu'on l'image. J'aurais vraiment eu peur si je l'avais lu étant enfant. Un vrai plaisir à lire!
Synopsis : Coraline et ses parents viennent d'emménager dans une maison partagée en plusieurs appartements. le lendemain de son installation, Coraline part explorer son nouvel univers. Après avoir entendu des bruits étranges et vu une ombre détaler dans un couloir, elle ouvre une porte condamnée et se retrouve dans un appartement identique au sien. Enfin, presque identique…

Critique éclaire : Un conte délicieusement noir.

Critique constructive : Les univers de Neil Gaiman sont toujours sombres. Mais ici il nous plonge dans un univers parallèle digne d'Alice au Pays des Merveilles ou de l'Autre Côté du Miroir. Coraline est une petite Alice dont la vie tumultueuse mais en même temps ennuyeuse, bascule de l'autre côté avec des souris qui parlent, des puces de cirque et des parents étranges. .. C'est une fable magnifique qui raconte métaphoriquement les difficultés de l'enfance vers l'adolescence et la construction de son identité par l'éducation familiale. Je n'ai pas pu lâcher ce livre car il m'a hanté très longtemps. Il faut le faire lire à tous les enfants.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Vacances éprouvantes pour une petite fille…

Résumé : Un jour de forte pluie, Coraline s’ennuie et parcourt de fond en comble le grand appartement où la famille vient d’emménager. Elle découvre une porte ouvrant sur un mur de briques. De l’autre côté, un appartement inoccupé encore à vendre. Va-t-elle savoir ce qu’il y a vraiment de l’autre côté ?

Genre : fantastique
Thématique : Monde parallèle, solitude, ennui

Décor : Un univers fantastique très troublant où le côté réel se confond parfois avec le côté « autre » qui voudrait emprisonner Coraline.
La peur et l’angoisse sont bien créés grâce aux descriptions des bruits, des sensations, des matières.

Personnages : Une entité ayant l’apparence de sa mère et se faisant appeler « l’autre mère » tente de la retenir dans ce monde parallèle créé de toute pièce.
La petite fille est vive d’esprit et s’en laisse peu conter, fort heureusement. Elle a l’habitude de se débrouiller, étant souvent livrée à elle-même avec des parents très occupés par leur travail respectif sur ordinateur.

Avis personnel : Il est vrai que ce roman se lit très vite !! On est projeté en plein dans l’objet du récit d’emblée, sans phase introductive : « Coraline découvrit la porte peu après avoir emménagé dans la maison » (première phrase). Le récit est composé des éléments essentiels, rien de plus. Tout est bien pesé, dosé, rythmé pour une belle lecture-frayeur.

Rien de tel juste avant Halloween !!

Challenge ABC 2015-2016
Après L'étrange vie de Nobody Owens, je découvre avec plaisir un autre livre de Neil Gaiman qui me tentait depuis longtemps.
Coraline et ses parents emménagent dans une nouvelle maison. Une maison partagée en plusieurs appartements, occupés par exemple par Miss Miriam Forcible et Miss April Spink, des actrices à la retraire, ou par Mr Bobo, un vieil homme un peu dérangé. Petite fille curieuse et aventurière, Coraline va partir à l'exploration de son univers, le jardin et la maison. En ouvrant un jour une porte supposée condamnée, elle va se retrouver projetée dans un autre appartement, identique au sien. Même ses parents y sont. Mais le sont-ils vraiment ?
Coraline est un livre très court, il se dévore à toute vitesse à cause de ses seulement 153 pages. J'avoue que j'aurais aimé en avoir plus, tellement j'ai été embarquée par cette histoire ! Ce roman de Neil Gaiman se révèle encore une fois merveilleux et angoissant, flirtant avec l'angoisse et le rêve. Coraline est une ode à l'imaginaire, notamment grâce à ce petit personnage. Cette fillette a beau être aimée de ses parents, ils ne sont pas très disponibles malgré tout. Je me suis vraiment identifiée à elle et à son sentiment d'abandon. Lorsqu'on a 10 ans, on ne comprend pas forcément le monde des adultes, le fait d'avoir trop de travail, de devoir payer les factures ou de devoir faire parfois passer d'autres obligations. le fait d'être fille unique à obliger Coraline à se construire son monde, à s'inventer des histoires et à devenir très indépendante. Mais là où cela devient extraordinaire, c'est quand la réalité fait place au rêve. Ou au cauchemar.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
J'ai découvert cette histoire à travers le dessin animé qui en est tiré. Passé à la télévision, j'avais été enchantée par cet univers et l'imagination délirante de cette petite fille. Lire le livre était donc inévitable. Et j'en ai été d'autant plus ravie que Coraline y est présentée comme encore plus déjantée que dans le film!

Neil Gaiman a su compenser son style d'écriture un peu trop brut et qui manque de poésie par un univers absolument fantastique. Alors qu'elle vient d'emménager dans une nouvelle maison, Co-ra-li-ne - et pas Caroline, non, non, non - découvre l'existence d'un monde parallèle où l'attendent sa deuxième mère et son deuxième père. Elle est d'abord enchantée puisqu'elle reçoit enfin toute l'attention qu'elle recherche auprès de cette autre famille. Néanmoins, ce rêve tourne au cauchemar quand sa mère lui demande d'abandonner définitivement sa vraie maison pour vivre avec elle. Elle réalise alors que, comme bien des enfants avant elle, elle est tombée dans un piège auquel elle ne pourra échapper qu'en faisant preuve du plus grand courage!

Ce court roman a pour moi deux forces majeures:

- la première est son héroïne. Dans sa quête désespérée d'attention, elle révèle la profondeur de sa compassion et de sa bonté. C'est typiquement le genre de petite fille que j'aurai pu être, si j'avais eu des parents moins présents. Et c'est pourquoi je pense que tant de demoiselles peuvent se reconnaître à travers elle.

- l'autre point très très très positif, c'est la double lecture possible de ce roman. L'auteur nous laisse en effet le choix: soit l'on décide de croire que ce que vit Coraline est réel (rien ne le contredit dans le roman), soit l'on décide que tout cela n'est qu'un rêve qu'elle fait, qu'elle a tout inventé pour combler un manque affectif. L'une ou l'autre solution me vont parfaitement. J'ai l'impression que c'était tout à fait le but recherché par l'auteur de prendre en compte à la fois son lectorat le plus jeune (qui préfèrera lire ce livre comme un roman fantastique) et son lectorat plus âgé (qui y verra la transposition d'un malaise familial).

En bref, ce roman est une réussite! L'histoire est merveilleusement poétique, dommage que l'écriture de l'auteur ne le soit pas autant. J'ai hâte de lire mon prochain Neil Gaiman qui sera The Graveyard Book!
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Pour une fois, j'avais vu l'adaptation ciné avant de lire le roman. Difficile donc pour moi de me fabriquer mon propre univers, envahie par les souvenirs du film d'animation.
J'ai beaucoup aimé ce roman très rapide, qui permet de s'immerger dans cet univers merveilleux à la fois inquiétant et fascinant. La traduction de l'anglais est réussie et permet une fluidité dans la lecture.
J'ai trouvé plus prégnant avec cette lecture les références à Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Les deux fillettes, désoeuvrées, pénètrent dans un univers parallèle merveilleux, à la fois dangereux et envoûtant. Elles rencontrent une figure maternelle tyranique (la Dame de Coeur pour l'une, l'autre mère pour l'autre), à qui elles lancent un défi afin de revenir vivante dans leur monde, le tout aidé par un chat.
L'univers de Coraline est issu de notre monde actuel. Celle-ci attend patiemment la rentrée scolaire en septembre dans cette grande maison, trompant son ennui par ses explorations. Ses parents travaillent chacun sur leur ordinateur, absorbés par leurs occupations et délaissant leur fille unique.

Neil Gaiman mêle donc ici un thème récurrent dans la littérature - le passage dans un monde parallèle via une porte, un miroir, un trou dans le sol ou autre - à des thématiques plus actuelles. Comme Alice, Coraline s'ennuie, mais c'est parce que ses parents consacrent beaucoup de temps à l'outil informatique... Belle réflexion que beaucoup d'entre nous pourraient se faire, même sans enfant...

Bref, vous l'aurez compris, il ne s'agit pas ici à proprement parler d'une réécriture au sens stricte du terme, postercoraline2mais plutôt d'une adaptation libre de l'oeuvre de Carroll, très agréable à lire, effrayante et captivante.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Pour un récit jeunesse, il faut malgré tout s'accrocher ! C'est un livre parfait pour la période d'Halloween, car c'est un roman qui parvient, aussi court soit-il, à faire peur.

Et c'est ce qui m'a plu. Tout comme l'histoire de cette jeune fille, qui découvre derrière une porte, un monde parallèle, avec un autre père et une autre mère, qui ont tous les deux des boutons à la place des yeux. L'atmosphère glauque est tellement bien rendue, que j'en ai été mal à l'aise. J'ai par ailleurs beaucoup aimé le personnage de Coraline, son envie de découvrir la vérité derrière l'apparence des choses.

Je voulais découvrir cet auteur mythique, et je n'ai pas été déçue.

Coraline de Neil Gaiman est un fantastique petit bijou ou un petit bijou fantastique, au choix.
Pendant les vacances scolaires, ayant déménagé dans une vieille maison, et délaissée par ses parents qui n'ont pas beaucoup le temps pour elle, Coraline décide de jouer à l'exploratrice et fait le tour du propriétaire.
Elle rencontre des voisins et voisines extraordinaires, découvre un vieux puits dans le jardin, ainsi qu'un chat noir méfiant.
Puis, c'est au tour de l'intérieur de la maison... Elle compte les fenêtres, les portes qu'elle ouvre toutes sauf une : une porte dans son propre salon, qui ne s'ouvre que sur un mur de briques, posé là pour condamner l'ouverture vers l'appartement voisin, comme sa mère le lui explique...
Dans la nuit, Coraline qui est réveillée par un bruit grinçant dans le couloir, cherche la source et voit la porte entrouverte dans le salon. Pourtant sa mère l'avait fermée. Derrière, aucun mur de briques, mais un couloir noir comme de la suie : cette porte est bien plus intrigante qu'elle ne paraît...
Entre conte pour enfants et pour adultes, le récit devient fantastique, étrange puis angoissant, vire pratiquement à l'horreur... le suspens est maintenu jusqu'à la fin par le talent de l'auteur.
Agrémentée de personnages secondaires caractéristiques et qui jouent tous un rôle dans le récit, l'histoire tient en haleine jusqu'au bout, avec comme principal message pour les plus jeunes, que le courage, ce n'est pas ne pas avoir peur, c'est faire ce que tu dois faire, en dépassant tes propres peurs (avec une magnifique citation de G.K.Chesterton au tout début, idéalement choisie).
Petit à petit, Neil Gaiman devient l'un de mes auteurs préférés et je dois avouer que ce climat sombre et fantastique, plein d'imagination correspond complètement à mes envies de lecture du moment.