Des choses fragiles contient tellement d'univers différents qu'il faudrait pouvoir mettre une note pour chacun des textes! C'est d'ailleurs souvent le cas pour les recueils de nouvelles.... le plus marquant , tout du moins pour moi, c'est la superbe réécriture d'"Une Étude en rouge", "Une étude en vert" où quand Doyle rencontre Lovecraft. C'est brillant, bien écrit, parsemé de petits indices qu'un lecteur attentif et au fait du canon holmésien relève, plutôt à la seconde lecture d'ailleurs, une fois que la révélation finale lui ouvre les yeux!
Celle-ci, donc, de nouvelle, est géniale mais ça ne veut pas dire que le reste du recueil ne m'a pas plu: certaines étaient un peu moins prenantes que d'autres, mais c'est , à mon avis, empli de suffisamment de perles pour satisfaire les lecteurs les plus difficiles.
C'est la première fois que je lisais un ouvrage de Neil Gaiman nouvelliste et je l'ai trouvé à la hauteur de ses romans.
Brillant comme souvent avec Neil Gaiman, je suis un vrai fan de ses oeuvres ! Il arrive à mettre des mots sur ce que je ressens parfois, il arrive à me faire rêver, à m'étonner, il ouvre des portes de mon esprit que je ne pensais même pas trouver.
Ce que j'aime avec les recueils de nouvelles c'est qu'on a rarement le temps de s'ennuyer et que, si une histoire ne nous plaît pas, il suffira au lecteur de tourner quelques pages pour en découvrir une autre. Dans mon cas j'ai adoré l'ensemble du livre avec quelques préférence tout de même comme pour La chambre dissimulée ou d'étranges petites filles en particulier Etrange qui ressemble à mon vécu. Il m'a fait passer par toutes les émotions en un seul livre.
Alternant poèmes, nouvelles et court roman, « des choses fragiles » est une anthologie nous plongeant dans l'univers envoûtant de Neil Gaiman.
Vous pénétrerez en chemin dans de bien étranges contrées : un Londres ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Un conteur hors normes , capable de vous embarquer dans des mondes improbables , d'orchestrer avec maestria le rire et les larmes, de vous plonger dans l'angoisse ou la perplexité , une sorte de DJ capable de mixer Conan Doyle et Lovecraft et d'en faire du Gaiman …. Un maître du merveilleux , de la fantasy, du fantastique ,de l'humour ,bref un Maître. A noter ,pour ceux qui ,comme moi ,ont adoré « Americans Gods » la nouvelle intitulée « le monarque de la vallée » qui en est une suite.
La première fois que j'ai entendu Neil Gaiman, c'était dans son discours à l'université des arts en 2012, et ce que j'en ai retenu, c'était quelques mots : "make good art.". Ces paroles m'ont poussée à creuser davantage en profondeur dans l'impressionnant travail de Neil et je suis tombée sur ce recueil, qui m'a montré une véritable profondeur dans sa façon d'écrire. Ses personnages, ses intrigues, sont vraies. Il y a du vrai même dans le fantastique, car nul ne sait où ce genre peut nous mener. Ces nouvelles sont, donc, mouvantes ; elles ont parlé à l'enfant gothique qui était encore en moi (les très belles références aux romans gothiques, l'hommage à Lovecraft,...) qui rêvait encore des choses grandioses et sombres. le style d'écriture de Neil est également impressionnant ; sa puissance d'évocation... Je suis quasiment sûre que la version originale est très bonne, mais la traduction est de qualité et il est facile de se laisser emporter par ces récits venus d'ailleurs, qui, pourtant, trouvent une certaine résonance dans les âmes désabusés, en quête de choses fragiles à protéger. Parce que c'est le genre de choses que tout écrivain souhaiterait développer : la réalité des petits sentiments, la beauté fugace des événements, le tout enveloppé dans une belle texture mouvante, car les choses ne semblent pas figées chez Neil Gaiman. Difficile d'en dire plus, certes, mais tout ça est d'une très belle qualité.
Un recueil savoureux, avec des idées vraiment géniales. J'ai juste un petit regret avec la dernière nouvelle, qui appartient à l'univers d'American Gods : lorsqu'on a pas lu ce roman, elle est un peu difficile à appréhender, même si l'histoire se veut autonome.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Génial ! Un recueil de nouvelles qui mèle imaginaire, fantastique, étrange. Un régal ! Avec des points d'exclamation, si je veux !!!
J'ai lu ce livre dans le cadre du thème d'octobre: Horreur/Halloween.
Il fait 477 pages et j'ai mis 3 petits jours pour le lire tellement j'ai aimé. Il contient 31 nouvelles et poèmes tournant tous autour du thème du fantastique, pourtant, il entre tout à fait dans la thématique du mois car l'atmosphère en est plutôt sombre.
Je n'étais nullement perdue dans les mondes créés pour la simple et bonne raison que pas mal de textes tournaient autour de grands mythes de la littérature du genre: Cthulhu, le phoenix, Matrix, les vampires, le Grendel, etc…

Le style de l'auteur est particulièrement agréable, très facile à lire, rapide également, on entre facilement dans les histoires – j'avoue que c'est ce que je redoutais le plus, que les nouvelles soient trop courtes et que je n'arrive pas à m'immerger dans les différents récits… mais non, je m'y suis retrouvée comme un poisson dans l'eau.
Par contre, j'ai eu une grosse préférence pour les nouvelles qui faisaient moins de 20 pages: ce sont celles qui sont, pour moi, les plus fortes émotionnellement parlant, je les ai trouvé plus angoissantes que les autres ou finalement, j'ai trouvé les nouvelles trop longues et on s'y perd. Heureusement, il n'y en avait quand même pas beaucoup.

En conclusion, j'ai vraiment adoré et je tenais à remercier la super amie qui me l'a offert pour Noël 2010: merci Jess, tu as fait un choix excellent. Oui, je sais, 2010, ça fait presque 3 ans maintenant, mais ne raffolant pas des nouvelles, je craignais de ne pas aimer…
Bref, si vous aimez le fantastique, si vous aimez les histoires un peu bizarres, parfois glauques, je ne peux que fortement vous conseiller ce recueil de nouvelles. Dans le genre, ce fut juste un régal !
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..