Les soeurs de la lune tome 2 sur 14

Cécile Tasson (Traducteur)
EAN : 9782811201319
Milady (05/06/2009)
3.57/5   157 notes
Nous sommes les sœurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d'Outremonde. Ma sœur Camille est une sorcière. Menolly, elle, est un vampire. Moi ? Je m'appelle Delilah et dans les situations stressantes, j'ai tendance à me transformer en chat.
Que lire après Les Soeurs de la Lune, tome 2 : ChangelingVoir plus

Jenna Black

3.65★ (1734)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je reprends la lecture de cette série après 4 ans mais je n'ai eu aucun mal à me remettre dans le bain, à part quelques subtilités (les amants de Camille, leur monde d'origine et sa situation, l'OIA...). Mis à part ça, j'accroche toujours autant à ce trio de choc même si nous changeons de personnage principal pour ce tome, comme nous l'indique la couverture. Milady a vraiment trouvé un bon truc pour nous le signaler facilement : 1 tome par soeur et tous les 3 tomes, on les retrouve (1 et 4 pour Camille, 2 et 5 pour Delilah, 3 et 6 pour Menolly...). L'histoire se continue malgré le changement de narrateur.

Pour ce tome, nous avons donc Delilah, le chat-garou de cette drôle de famille. Nous apprenons ainsi à mieux la connaître et nous voyons ses soeurs et les hommes les entourant à travers son regard et sa sensibilité. La couverture de Delilah sur Terre est d'être détective privé et sa mission pour ce tome se porte sur les meurtres de puma-garous, tous membres du même clan et suivant le même rituel. Notre chaton et ses soeurs mettront un moment à découvrir d'où vient la menace mais elles feront tout pour l'éliminer définitivement. Grâce à ça, elles auront de nouveaux alliés dans leur rang.

J'ai très apprécié changer de narrateur même si cela me faisait un peu peur au début, cela fait 3 ans que j'ai la suite jusqu'au tome 8 et que maintenant que je m'y lance enfin. J'ai donc hâte de découvrir Menolly la vampire avec ses émotions et ses ressentis sur ce qui l'entoure. Car au vu de la fin de ce tome, la suite risque d'être très mouvementée pour les 3 soeurs et beaucoup de surprises en perspective. Je pense que de toute façon, chaque tome révèle son lot de surprises, de rebondissements et d'alliés/ennemis en tout genre. Je vais donc me remettre sérieusement dans la lecture de cette série.

Comme vous l'aurez compris, j'apprécie toujours autant la compagnie de ces 3 soeurs et il me tarde de découvrir la suite de leurs aventures. Si vous êtes amateurs de mélange explosif (aventures, enquêtes et sexe), je vous conseille de découvrir cette série et son trio de narratrices, mi-fae mi-humaines. Pour ma part, j'en continue la lecture dès que possible.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Bien que le livre fonctionne suffisamment pour que j'aie tout de même envie de lire la suite, j'ai été un peu refroidie par ce second tome.
Tout d'abord, j'ai eu des difficultés avec le changement de narratrice. La façon de s'exprimer est la même, la façon de penser ressemble beaucoup à celle de Camille. Et puis, je me suis dit : " Évidemment, c'est Delilah la narratrice, donc c'est elle qui mène l'enquête et le combat, c'est vers elle que tous les regards se tournent !" Cette facilité de narration m'a un peu énervée, d'autant que ça se confirme avec le tome 3 que je viens de commencer.
Ensuite, les schémas narratifs sont assez semblables et commencent à tendre vers les intrigues à l'épisode qu'on retrouve dans les séries "à papa" : une enquête à mener, une intrigue amoureuse, voire sexuelle, et un combat épique dans les toutes dernières pages, - combat qui ne correspond en plus qu'à une bataille dans la guerre contre l'Ombre ailée. Coooooooomme dans une saison.
Toutefois, j'ai apprécié certaines choses : on entre dans le monde de Delilah, qui reste mystérieux pour ses sœurs, le bébé Gargouille Maggie attire une sympathie toute maternelle, même si le personnage est assez malléable pour avoir le côté mignon d'un bébé tout en ayant besoin d'un entretien équivalent à celui d'un chien, hum. Bien pratique ! Néanmoins, l'auteur semble nous promettre quelques surprises dans le développement de la petite gargouille : à quand un tome où cette dernière serait la narratrice ? Je plaisante : vu les grosses ficelles employées jusque-là, je m'attends plutôt à ce que Maggie fasse l'objet d'une intrigue centrale dans l'un des tomes de la saga : le 5 peut-être ?
Les sœurs d'Artigo me font un peu penser à celles de la série Charmed : c'est sans doute pour cela que je suis déçue car adopter le point de vue de l'une, c'est un peu effacer les autres. Certes, ça peut les rendre mystérieuses mais il serait bon que des intrigues secondaires s'ajoutent à celles de la narratrice : ça permettrait de faire vivre toute la maisonnée sans négliger aucune des sœurs. Peut-être cela viendra-t-il une fois que toutes auront eu leur tour ? J'avoue avoir peu d'espoir à ce sujet.
Par ailleurs, je regrette que le quotidien des sœurs sur terre soit si peu exploité ; l'action et l'Outremonde prennent trop de place. Par exemple, la question de l'entretien de la maison a été réglé à peu de frais : Iris, une sorte d'elfe de maison fait tout avec efficacité, en un temps record et à peu de frais ! L'adaptation des sœurs sur Terre a elle aussi été balayée grâce à l'existence miraculeuse d'une mère terrienne qui aurait pris son travail tellement à cœur qu'elle ne se serait pas contentée de transmettre ses traditions mais aurait proposé un cours condensé de la vie sur Terre. On pourrait savoir dans quel but ? La mère aurait-elle eu des dons de clairvoyance lui permettant de prévoir que ses filles se montreraient des agents si peu compétents qu'elles seraient envoyées sur terre ? D'autre part, la nature elle-même concourt à l'efficacité de l'intrigue : elle a permis à cette mère scrupuleuse de faire des filles absolument typiques des créatures connues dans la littérature fantastique, poussant même le vice à priver l'une d'entre elles de tout talent surnaturel afin qu'elle puisse ensuite se laisser capturer et devenir un vampire ! Ouf ! Heureusement que les héroïnes évoluent un peu et que leurs talents aussi.
Voilà que je suis repartie à faire des remarques désobligeantes ; je cesse donc de faire ma critique (jeu de mot! Hehe!) en concluant que ces volumes comportent de bonnes idées même si la construction narrative est assez grossière.
J'avais bien aimé le volume 1 des Soeur de la Lune donc j'ai décidé d'acheter le 2 et 3. Je viens de finir le second tome et j'ai beaucoup apprécié. Déjà on change de point de vue après avoir suivit Camille on suit Delilah la soeur la plus timide à son sens et sans doute celle dont je me sens le plus proche au niveau caractère. J'ai préféré ce volume au premier par contre à mon avis il faut avoir lu le premier pour bien comprendre.

Car nous retrouvons nos soeur D'Artigo dans la chasse au démon, cette fois un vrai mystère plane et pas mal de rebondissement sont au rendez vous ! L'univers créé par l'auteur se met petit à petit en place, on en découvre de nouveaux bout, de nouvelles subtilité, j'ai aimé en apprendre plus sur le surnaturel déjà présent sur terre et notamment les garous qui ont largement éveillé ma curiosité. Les personnages eux aussi deviennent de plus en plus net, on comprends leur douleurs, on les cerne un peu mieux et pourtant de nouvelles zones de flou se créé mais ajoute un mystère qui nous donne envie de revenir au prochain volume.

Ce que j'ai aimé : Je trouve le point de vue de Delilah moins lourd sur les détails que celui de Camille dans le volume un, je trouve que l'auteur a vraiment fait un effort pour s'adapter au caractère radicalement différent de la jeune femme et c'est une vrai réussite, chapeau Mme Galenorn, l'histoire est totalement différente du premier même si on retrouve la même trame de fond (normal) et des personnages aussi (normal) l'auteur a su apporter du neuf à sa série même dans le second volume. J'aime encore et encore, ces personnages qui sont loin de la perfection, qui sont humains, même si le mot est mal choisis ces pouvoirs qui foirent, ces soucis de tous les jours… Ils sont tous attachant à leur manière, chacun d'eux est différents et j'ai beaucoup aimé cela. On a toujours envie d'en savoir plus sur chacun d'entre eux car pour beaucoup ils m'ont fasciné. Surtout Flam, le dragon qui reste pour moi un mystère que je veux éclaircir !

Ce qui m'a un peu plus déplu : J'ai hélas eu grand moment d'ennui, j'ai trouvé que pendant quelques pages l'auteur tournait en rond sans nous faire avancer. J'ai envie de dire : Je le savais, oui le lecteur qui n'est pas bas de plafond en général devine très vite ce qui se passe et pourtant l'auteur cherche à faire grandir le mystère mais qui hélas ne grandit pas, il nous ennuie, on a envie que ca avance mais ca traine. Heureusement l'intrigue reprend assez vite et la fin fini en apothéose ! Il y a eu aussi quelques scènes et personnage qui m'ont semblé fort inutile même pour la compréhension du caractères des personnages, c'est par exemple le cas du chapitre avec la Garou qui apprend l'existence du clan de la lune etc j'ai trouvé son histoire intéressante mais finalement qui ne sert à rien pour l'intrigue mais vraiment à rien ce qui est je dois l'avouer assez décevant.
L'auteur est resté fidèle à son style, à son histoire et ses personnages et si vous avez aimé le premier le second vous enchantera également. Prochain rendez vous notre vampirette !!!
Résumé : "Nous sommes les soeurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d'Outremonde. Ma soeur Camille est une sorcière. Menolly, elle, est un vampire. Moi ? Je m'appelle Delilah et dans les situations stressantes, j'ai tendance à me transformer en chat.
En parlant de stress : Zachary Lyonnesse, le représentant de la troupe de pumas, nous a engagées pour trouver le coupable d'une série de meurtres qui frappe les siens. On a tout de suite compris que cette bonne vieille Ombre Ailée se cachait derrière tout ça. Notre job sera donc de découvrir pourquoi. Mais le sang humain qui coule dans nos veines va nous faire courir un danger mortel.
On ne m'y reprendra plus à passer la patte derrière mon oreille !"

Pour ce second tome, on change de point de vue et on se place dans la peau de la benjamine des soeur d'Artigo, Delilah.
Beaucoup plus réservée que son aînée, elle n'en ai pas ennuyeuse pour autant. Si Camille est une sorcière, elle est un changelin, un chat-garou si vous préférez. A volonté elle peut se transformer en une belle chatte. Mais Delilah est sensible et émotive, et parfois elle se transforme au mauvais moment. du coup on a droit à de bons moments de rire.
Même si la quête des sceaux passe au second plan, ainsi que le combat contre l'ombre ailée, l'histoire est dynamique avec une intrigue qui inclue un puma garou, très séduisant, des meurtres de garous, du sexe et bien sur les deux autres frangines. Par ce qu'il faut dire aussi que le sexe est omniprésent dans les romans de Yasmine Galenorn. Ça pimente le texte mais certains passages sont un peu trop... Détailles.
Lecture dynamique, simple et agréable.
C'est une saga assez sympathique, les trois soeurs sont assez différentes et leur enquête mouvementée mais ce n'est pas ma saga préférée. J'aime bien les personnages mais sans plus. Je n'ai pas l'impatience de me jeter sur le prochain tome par exemple.

On passe un bon moment mais ce n'est pas l'euphorie !

Cette fois-ci, c'est la soeur cadette qui est mise comme notre narratrice principale, Delilah, une changeling. On en apprend pas mal sur elle et c'est très plaisant.
Les soeurs continuent à chercher les objets spirituels et des pumas garous demandent leur aide car les leurs se font massacrer. Il se passe pas mal de choses dans le monde humain et d'outre-monde, on sent que les évènements se bousculent, cet aspect est intéressant !

Le point positif, on démarre assez vite dans l'intrigue. Cependant, l'auteur laisse quelques longueurs je trouve et ralentit l'enquête. le suspens n'est pas haletant non plus. On va dire que la lecture est simple mais que l'on n'est pas transporté.

J'ai quand même envie de connaître le prochain opus pour avoir Menolly, la petite soeur, en personnage principal.

Delilah est douce et fragile mais trouve quand même le courage de se battre et de laisser ses beaux idéaux au placard. Elle m'a énervée sur la fin: elle passe un moment avec Zach ( un des pumas garous ) et j'avoue que ça m'a déçue car j'adore Chase ( son petit-ami normalement ) et ensuite elle regrette en quelque sorte.

Ce côté sexuel qu'ont les Faes à avoir plusieurs amants à se mettre sous la dent n'est pas trop dans mon concept donc j'ai du mal à l'accepter, surtout quand j'aime beaucoup un des personnages.
Alors la soeur ainée, Camille, n'en parlons pas, elle va pouvoir ouvrir un harem. Cela se comprend de par leur origine et leur coutume mais pauvre lectrice que je suis, j'ai du mal !

Une bonne suite dans la même veine que le premier tome, j'aime bien mais ce n'est pas ma saga favorite, je continue car bien sûr maintenant que ça se développe et quelles ont une quête et des dangers qui les guettent, je veux connaître le sort qu'il leur est réservé !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..

- On a mieux que ça ! Flam, si vous vous transformez ici, l'espace sera suffisant. Vous ne pourrez pas vous battre, mais vous prendrez de la place et ils ne pourront pas tous rentrer !
- Comme c'est charmant. C'est la première fois qu'on me demande de servir de presse-papiers géant.
Notre fauteuse de troubles de sœur avait proposé que Trillian loge chez Morio. Bien sûr, elle souriait à pleines dents en même temps, mais Camille et moi savions que Menolly adorait les confrontations. Son idée d'une bonne soirée, c'était une bagarre au « Voyageur ».
Belinda Stevens faisaient partie des femmes les plus redoutées de Terre et d'Outremonde, peu importait que l'on soit Fae, garou, vampire ou humain : la belle-mère.

(et une belle coquille en prime...).
- Parfois, tu ne peux faire confiance à personne d'autre qu'à toi-même. Parfois, quand ton monde est mis sens dessus-dessous, la seule chose que tu peux faire, c'est t'accrocher pour essayer d'en sortir en un seul morceau.
Parfois, le savoir pouvait se révéler dangereux.