Bayard Jeunesse (01/03/2012)
3.67/5   3 notes
Demande aux poèmes !
Des réponses en poésie

Des mamies, des papis, des mamans, des papas, des soeurs et des frères... La famille au grand complet est réunie dans cette anthologie. Et c'est formidable, tout ce qui s'y transmet : secrets, souvenirs, histoires et petits riens, grandes tristesses et immenses éclats de rire ! La Fontaine, Chedid, Huot ou Prévert : des poètes d'hier et d'aujourd'hui déroulent le fil de la vie et vous invitent au part... >Voir plus
Que lire après Pourquoi ma grand-mère tricote des histoires ?Voir plus
J'aime bien les anthologies de poésie. On y trouve un peu de tout...
Là c'est
"trois mailles à l'endroit
Deux mailles à l'envers"
et le livre se tricote ...on lit les poèmes un à un ou on picore. Un fil commun la famille : grands-parents, parents, fratrie..
Des poèmes pour sourire mais aussi pour réfléchir - la vie c'est aussi la mort - en tout cas il y a beaucoup d'amour et de complicité dans ces poèmes.
Hugo, Prévert, Rimbaud, Valérie Rouzeau, Jean Orizet ou Tagore... Et d'autres noms que je découvre.
Pourquoi ma grand-mère tricote des histoires? Et bien pour raconter la vie, les souvenirs, la tendresse et la tristesse.

Surprise par une préface de Georges -Emmanuel Clancier j'ai découvert que cet auteur a eu 100 ans cette année !! " J'ai écrit les souvenirs et les histoires que jadis, tout en tricotant, ma grand-mère me racontait". dit-il dans une préface assez émouvante Il a écrit des poèmes aussi.

Un joli livre par son format, son contenu bien évidemment et une illustration assez minimaliste, mais qui colle bien au texte. Gaie et colorée, plus sombre quelquefois.
Un vrai moment de bonheur. A découvrir et à offrir.

critiques presse (1)
Ricochet
07 septembre 2012
D’un poème à l’autre, le lecteur se laisse guider, au fil des pages, comme il l’entend, sans forcément suivre une lecture linéaire. Les illustrations créent des univers et des ambiances qui poursuivent la poésie, et l’ensemble forme un recueil très réussi.
( lire en commençant par la dernière ligne )

Je vis j'ai vécu
Je sors et j'éteins