EAN : 9782080427861
Flammarion (04/10/2023)
4.33/5   9 notes
"J'ai 8 ans. Le père Rémy Laurendeau arrive aujourd'hui du Gabon. Mon père va le chercher à l'aéroport de Roissy. Il est notre hôte pour plusieurs nuits. Nous dînons. Il dormira dans ma chambre, dotée d'un lit gigogne. Lui en bas, moi en haut. J'ai 42 ans. Je m'appelle Arnaud Gallais et j'ai été violé pendant mon enfance par un prêtre missionnaire et par deux de mes cousins. J'aurais pu en mourir. Aujourd'hui, mon histoire n'est plus uniquement la mienne. Elle est c... >Voir plus
Que lire après J'étais un enfantVoir plus
Nous le voyons bien ces jours-ci, avec un gouvernement défaillant, hypocrite et sinueux que la #protectiondelenfance est en berne, que les efforts conjugués de nombreux activistes peuvent être anéantis en quelques heures, par des décisions absurdes, par des ambitions personnelles.
Ce qui me navre dans toute l'opacité dont fait preuve Charlotte Caubel et son gouvernement, c'est justement qu'un tel manque de transparence fait le sel des complotistes. Complotistes dont je ne suis pas ! Et pourtant... Ne sommes-nous pas en droit de nous interroger sur ce qui motive des décisions qui vont à l'encontre des #droitsdelenfant et qui, de fait, protègent les #pédocriminels ?

Arnaud Gallais m'a cueilli avec son livre que j'ai achevé cette nuit (car, comme tout "bon" survivant, un sommeil définitivement saboté permet de mettre à profit les heures d'insomnie pour lire !)

Son récit est dur mais jamais impudique.
Il nous livre, pour le bien de la société, un témoignage capital, et nous démontre ce que la famille peut avoir de dévastatrice lorsqu'elle n'est pas protectrice. Et cela, même dans un milieu où, à tort, la maltraitance et la folie semblent inconcevables.
La religion catholique est montrée du doigt dans toute son hypocrisie, dans tout ce qu'elle a de plus abjecte. Entre vices, manipulations, mensonges et sadisme, Arnaud redonne vie à d'infâmes personnages dont il a croisé le chemin. Mais aujourd'hui, Arnaud est toujours vivant, toujours debout, et rien n'altère sa détermination. Celle qui force l'admiration, celle qui fait de lui le guide intègre dont notre société a besoin.
Il pourra toujours y avoir des propos malveillants à son encontre quant à son besoin d'apparaître, d'être au-devant de la scène. Peu importe ! Nous, nous savons ce qu'un survivant doit faire pour réparer ses blessures... Arnaud a besoin de reconnaissance ? Et alors ? Quelqu'un pour nous expliquer que c'est mal ? Je ne pense pas non... Cette énergie quasi exclusive qu'il consacre à la cause de l'enfance maltraitée, nous l'en remercierons un jour !
Car Arnaud aujourd'hui a levé une armée et je suis fier d'en faire partie. Même si, à vrai dire, ma seule contribution sera d'en gérer la fanfare ! 😁

Continue frérot ! Et bravo pour ton livre !
"J'ai 8 ans. le père Rémy Laurendeau arrive aujourd'hui du Gabon. Mon père va le chercher à l'aéroport de Roissy. Il est notre hôte pour plusieurs nuits. Nous dînons. Il dormira dans ma chambre, dotée d'un lit gigogne. Lui en bas, moi en haut. J'ai 42 ans. Je m'appelle Arnaud Gallais et j'ai été violé pendant mon enfance par un prêtre missionnaire et par deux de mes cousins. J'aurais pu en mourir. Aujourd'hui, mon histoire n'est plus uniquement la mienne. Elle est celle vécue par plus de 165000 enfants victimes de violences sexuelles en France. Mais il m'aura fallu des décennies de cheminement pour la décortiquer et la comprendre, envers et contre une mécanique familiale du silence. Ce livre se veut un témoignage combattif à la première personne et à double titre : en tant que victime et activiste." Ht Lib Gén Arca sur conseil JuLo Pfiouuuuu pauvre Arnaud. 1ère moitié du livre glaçante. Comme un compte rendu d'horreurs. Sans recul. Sans analyse. Tout en souffrance. On aimerait en savoir plus sur le pourquoi du comment de ce père (et mère) monstres. Pourquoi cet acharnement sur Arnaud ? Quid du reste de la famille. La 2ème partie sur les actions d'Arnaud militant de la défense des enfants m'a lassée. Enumération de "hauts faits" répétitif, moi moi moi. Arnaud si fragile, esquinté, homme-garçon embourbé. Il m'a fait pitié et peur. Mais c'est peut-être ma vision trop angoissée ???

Citation d'une citation d'Isabelle Filliozat que je trouve très éclairante, sur le livre de l'auteur "Mon travail sur le psychotrauma et les études ACE (Adverse Childhood Expériences – Expériences adverses de l’enfance) m’avait alertée sur les risques pulmonaires et cardiaques des victimes de violences dans l’enfance. J’avais compris pour le cœur, mais pourquoi les poumons ? Grâce aux mots d’Arnaud Gallais qui présente une déficience respiratoire que sa pneumologue met en lien avec les violences sexuelles subies, je comprends l’inscription du trauma dans les poumons qui cherchent l’air"