En tant que lectrice, quand un petite bulle d'ennui crève à la surface des pages, je m'inquiète!
Je persévère souvent, car je suis têtue, mais je continue à m'inquiéter car la première impression est souvent la bonne.

Suis je donc la seule à faire entendre ma petite voix discordante en ne participant pas à l'engouement quasi général pour ce dernier livre de Claudie Gallay?
Ayant un souvenir agréable des Déferlantes, je termine fort déçue cette lecture qui m'est souvent tombée des mains.

Je vous dispense d'un résumé que d'autres ont fort bien troussé.
Il ne se passe pas grand chose, la narration prend son temps, créant une situation d'attente un peu vaine. Je peux comprendre le principe d'une histoire d'atmosphère, de ressentis, de sensations. L'auteur semble exceller dans le genre, ceci dit sans aucune ironie.

Mais tout cela dégouline de mélancolie, ça colle à la peau comme la bruine en montagne. Les personnages sont ternes, comme figés et sans beaucoup d'épaisseur, sans doute trop prévisibles. La banalité de leurs vies n' a suscité aucune émotion.

J'ai surtout eu bien du mal à me concentrer sur la description par le menu des petits faits et gestes du quotidien. On ne peut retirer à l'auteure un vrai talent d'observation des choses et des gens. Mais le procédé d'écriture "Je fais ci...je fais ça..." a fait pointer l'ennui par overdose. (Impressionnant, le nombre de phrases commençant par "je"!)

Et que dire de l'utilisation répétée de l'erreur sur les compléments d'appartenance (le zinc à Francky, la boutique à Sam, le bar à Francky). La faute de syntaxe, délibérée, est quand même un peu lourde, surtout si l'idée est d'appuyer la simplicité du dialogue.

J'aime en général les histoires de souvenirs familiaux, bons ou douloureux. Celle ci a simplement été gâchée par sa forme littéraire.
Carole regagne le village de son enfance, dans le massif de la Vanoise car Curtil, son père a annoncé son retour, à elle et à Philippe et Gaby, son frère et sa soeur.
Elle retrouve les lieux et les personnages de son enfance : il semble que tout est figé à part la construction d'une piste qui va défigurer le paysage.
Elle occupe son temps à traduire la biographie de Christo, célèbre "emballeur de monuments" et à observer ses voisins, amis, famille, dans le froid de la veille de Noël.
Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout du livre car le récit journalier des journées de Carole est très ennuyeux : il commence début décembre et quand je me suis aperçue que le 20 janvier elle était toujours là je me suis dit que je ne pourrais pas aller au bout des plus de 400 pages que comporte ce roman.
Les journées s'écoulent au même rythme, sûrement voulu par l'auteur, mais pour le lecture je pense qu'il y avait un autre moyen de rendre cette langueur dans ce paysage figé dans le froid.

Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Claudie Gallay est l'auteure des Déferlantes, dont j'ai beaucoup entendu parler et qui a reçu divers prix. Avec Une part de ciel, les Editions Actes Sud nous proposent un roman de 448 pages, doté d'une magnifique couverture, pour la somme de 22€. le tout sous un résumé suffisamment intriguant pour m'avoir convaincu de choisir ce livre dans la liste proposée. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché.

Le roman est découpé en chapitres relativement cours, qui correspondent à chaque jour que Carole, notre protagoniste, passe dans le massif de la Vanoise à attendre son père en compagnie de son frère et de sa soeur. Viendra-t-il ? On se le demande... Mais ce sera l'occasion pour cette petite famille, de parler enfin de ce qui a été trop longtemps passé sous silence.
Je ne m'étendrais pas davantage sur les personnages car je n'ai absolument pas réussi à m'accrocher à qui que ce soit. Je les ai trouvés caricaturaux même si je dois bien avouer que l'auteur m'a un peu surprise à un moment. Gaby, la petite soeur, est celle qui m'a paru la plus intéressante mais je n'ai pas réussi à m'y attacher pour autant.

Je suis restée totalement extérieure à l'histoire. Je ne m'attendais pas à un livre d'action, et en effet, ce fut le cas : ce livre est extrêmement lent et très ennuyant. L'auteur nous décrit l'interminable routine dans laquelle nos personnages sont enfermés. Evidemment, ce roman est tourné vers l'attente de quelque-chose... Mais 400 pages d'attente, c'est très long, trop pour moi. Quant à la fin… Elle m'a tout autant déçu que le reste du livre.

Je ne lis pas beaucoup de roman contemporain et je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteure, ni à son style. Ce livre m'a paru interminable et je n'y suis venue à bout qu'en le lisant de travers. Parmi les différentes chroniques que j'ai pu lire, beaucoup de lecteurs ont été déstabilisés par le début du roman. Si certains ont finalement réussi à se prendre au livre, ça n'a pas été mon cas. Je n'ai pas lu Les Déferlantes, je n'avais jamais lu de livre de cette auteure auparavant et je ne suis pas sûre de vouloir retenter l'aventure… Dommage.

Conclusion :

C'est un peu dur de conseiller un roman que l'on n'a pas du tout apprécier. Je me suis ennuyée durant cette lecture, je n'ai pas accroché aux personnages ni au style de l'auteur. Ce roman ne comporte vraiment pas d'action mais l'auteur a néanmoins su me surprendre une ou deux fois. Je ne recommande pas ce livre aux lecteurs férus d'actions et d'histoires mouvementées. Une part de ciel est tout à faire le contraire. Cependant, je recommande ce livre aux personnes plus adeptes des romans contemporains que moi et plus enclin à lire un livre assez lent dans son déroulement.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour les Matchs de la Rentrée Littéraire (lien) et j'ai donc reçu Une part de Ciel, de Claudie Gallay.

J'ai choisi ce roman parce que j'aimais le résumé (lien vers le site de l'éditeur, résumé à lire absolument si vous voulez suivre le reste de l'article). Un roman qui se passe en montagne, avec une foule de personnages, une histoire forte entre eux, tout cela a de quoi m'attirer.

Le livre qui est arrivé par la poste, épais, d'un format inhabituel pour Actes Sud, avec une magnifique couverture. Cela a attisé mon envie.

Vous vous doutez que si je commence ma critique ainsi, c'est que… j'ai été déçue.

Claudie Gallay a été l'invitée de l'association Paroles d'Encre, dont je suis membre. J'ai attendu cette rencontre pour écrire ma critique, car j'avais vraiment envie de comprendre son roman. Je n'ai pas accroché à son discours.
Lien : http://encrebleunuit.blogspo..
Pénible, ennuyeux
J'avais beaucoup aimé "les déferlantes"
J'en attendais autant avec "une part de ciel" mais après un peu plus de 50 pages, j'ai abandonné le livre : très ennuyeux !!
Dommage
Je n'ai pas fini cette lecture. J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire. J'ai trouvé l'intrigue trop lente. Par contre c'est bien écrit.
Je pense retenter cette lecture à un autre moment.