Brumerge (les éditions) (29/01/2019)
4.67/5   3 notes
« Je m'appelle Rita. Je suis née d'un père anglais et d'une mère indienne. J'ai choisi de devenir Indienne lorsque Gandhi a libéré l'Inde de la colonisation anglaise. J'ai fini mes jours dans une maison des sœurs de Mère Teresa. C'est là que j'ai rencontré Brigitte. Nous avons décidé ensemble d'écrire ma biographie. »
Moi, Brigitte, volontaire dans la maison des missionnaires de la Charité, ou sœurs de Mère Teresa, j'ai rencontré Rita.
Elle m'a conté l... >Voir plus
Que lire après RitaVoir plus
La biographie de l'auteure et le synopsis ne peuvent qu'inciter le lecteur à vouloir découvrir ce livre et j'en remercie d'ailleurs Brumerge Editions pour l'envoi Broché au Liban.

En phase d'un nouveau départ dans la vie, Brigitte Galle a choisit de partir vers L'Inde pour se consacrer au volontariat dans une maison de mère Teresa et de nous faire part d'une biographie-romancée sur Rita, une vieille anglo-indienne en phase terminal de sa vie.

Le récit évolue par des chapitres courts exposant une existence où la richesse et la pauvreté se sont confrontées, où la tradition Indienne et l'Anglaise se sont entremêlées.

L'humilité et la compassion font place à la haine et la colère dans ce beau livre de Brigitte Galle qui a l'a écrit avec beaucoup de finesse et souplesse ce qui nous laisse le plaisir de tourner les pages en méditant sur chaque mot, phrase ou passage pour leur incitation à comprendre et réaliser la vie d'une femme abandonnée dès sa naissance, qui perdurera tout au long de son existence à voyager pour combattre un destin qui s'acharne à la briser.

A travers le récit de Rita, on découvre l'Inde avec une facette teintée de vérités sur la religion, le mariage arrangé (pas forcé), la famille, le rôle de la femme et de l'homme dans la société…Tous ces thèmes abordés avec fluidité ce qui me donne envie de dire à l'auteure si seulement vous aviez rallongée les pages avec votre plume magique parce qu'on ne se lasse pas de votre roman. Une belle découverte !
Titre :  RITA

Auteur : Brigitte GALLE

Editions : Brumerge

Genre : roman

Dépôt légal : 2019 (février)

Nombre de pages : 208

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format  et qui comprend environ 200 pages.

Le titre du livre résume bien le sujet : Rita : nom du personnage principal.

Une couverture blanche très sobre.

Un livre sous la forme d'une autobiographie romancée. L'auteur raconte sa rencontre avec Rita anglo-indienne, qui lui raconte sa vie, son quotidien et surtout les pratiques et coutumes de l'inde.

Même si cette personne a existé, la plupart des anedoctes sont romancées.

Sur l'auteur et son univers :

Brigitte cherchait Dieu depuis de nombreuses années. Elle l'a trouvé.
Née à Grenoble d'une famille de commerçants, elle entreprit des études d'architecture et de psychologie qu'elle ne termina pas.
Son premier grand voyage a été en Iran, pays qu'elle affectionne encore. Mais la grande aventure de l'Inde l'a mise sur les pas de Dieu.
La vie, les voyages et les recueillements lui ont permis un long parcours vers la sérénité.

Aujourd'hui elle a créé une association Chaupatine pour laquelle elle passe le principal de son temps. Cette association sera l'unique bénéficiaire des droits d'auteur de son livre.
Source : http://les-editions-brumerge.wifeo.com/brigitte-galle.php

Sur les éditions :

Brumerge est une maison d'édition associative qui pratique l'édition à compte d'éditeur.

Le catalogue de Brumerge est exhaustif, il avantage principalement la littérature générale d'expression francophone (romans, essais, nouvelles, poésies) dans des genres très variés. Depuis peu, Brumerge s'est ouvert aux récits de voyage et aux recueils collectifs à vocation humanitaire.

AVIS

Une perle ce livre.

Comment découvrir à travers le récit et le vécu d'une anglo-indienne le déroulement de sa vie et les différents événements l'ayant touchée.

Une personne qui se marie selon les usages de l'Inde (mariage arrangés mais pas forcés) et qui a deux enfants, qui eux même mèneront une vie bien différente.

Les indiennes partent du principe que l'amour viendra ensuite. Elles ne voient leur futur époux que le jour de la noce, et ne divorcent pas.

On note une certaine différence entre homme et femme.

La vie de Rita a été plus que riche en tout, rencontres, niveaux de vie (entre maison luxueuse, bidonville, la rue....).

La rencontre avec l'auteur ayant eu lieu à la fin de sa vie dans une maison de missionnaires de la Charité, ou soeurs de Mère Téresa.

Il s'agit d'un endroit où les soeurs recueillent les gens à la rue, mendiants; ce qu'était devenu Rita (un peu artificiellement) à la fin de sa vie.

Tout son parcours est bouleversant mais tellement réaliste même si l'histoire est quelque peu romancée par l'auteur comme elle le dit elle-même.

J'ai aimé connaître les coutumes en Inde, et appréhender en partie la vie des femmes dans ce pays, et plus particulièrement celle de Rita qui reflète bien celle de beaucoup d'indienne.

Le livre aurait pu avoir 100 pages de plus, cela ne m'aurait pas dérangée, tellement l'histoire est prenante.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres : chaque partie raconte un événement dans la vie de Rita.

Le texte très aéré et la plume fluide en font une lecture plus qu'agréable.

Le texte est à la portée de tous.

Conclusion :

Une perle, un bijou, un témoignage absolument bouleversant, une découverte d'un autre culture...;bref un moment de détente passionnant. J'ai lu le livre d'une traite;
Mon amie vient de me dire que ce livre l'a passionné.
Oui. Toujours intéressant de connaître la vie d'une anglaise qui a choisi d'etrd indienne et qui a fini ses jours chez Mère Térésa.
Basé sur des faits réels.
Ce livre nous transporte.
Nous voyageons avec émotion au fil des chapitres.
Il nous fait pénétrer par étapes et aventures successives de Rita dans la vie indiennes.
L'écriture est claire.
C'est un récit que je qualifierais de propre.
La présentation est simple mais raffinée.

Je le conseille vivement.
Rita est une femme qui a vécu plusieurs vies en une. A l'aube de sa vie, elle a besoin de se confier, raconter. Elle décide de se livrer, par petits bouts, à Brigitte, bénévole dans les locaux des soeurs de Mère Teresa de Varanasi.

Dans "Rita", Brigitte Galle nous dresse un magnifique portrait d'une femme indienne qui a baigné dans un pluralisme culturel, agrémenté par une magnifique fiction. Un portrait à découvrir.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

La vie n'est pas un long fleuve tranquille
C'est pour cela qu'elle est passionnante.